Le quartier des armuriers à Saint-Étienne

Parlez ici de toutes les publications, livres, périodiques, revues, magazines ou DVD, films, documentaires etc...

Le quartier des armuriers à Saint-Étienne

Messagepar Marcel Dalton » 28 Jan 2023 08:16

Bonjour à tous,
Ce petit mot pour vous faire part de quelques souvenirs d’enfance. Dans les années soixante, je passais les vacances scolaires chez mon oncle à Saint-Galmier (42), à une vingtaine de kilomètres de Saint-Étienne. Ça me dépaysait de Dunkerque où je vivais alors. "Tonton Dédé" était armurier-équipeur à son compte.
Il recevait les fusils de chasse sortis brut d’usinage des ateliers de son commanditaire. Sa tâche consistait à rendre l’arme opérationnelle. Il travaillait aussi bien le bois que le métal. Après deux jours d’un travail minutieux, le fusil était bon pour le passage au banc d’épreuve.
Je passais des heures à le regarder travailler et à bavarder avec lui. Tous les quinze jours, il portait sa production du moment (environ sept fusils) au quartier des armuriers à Saint-Étienne. Je l’accompagnais à chaque fois. Les trempeurs, basculeurs, graveurs, finiraient la besogne, selon les désirs de chaque client. Car il s’agissait d’armes de luxe, fabriquées sur commande. C’était aussi l’occasion, pour Tonton Dédé (qui se prénommait en réalité Antoine…) de boire le coup et casser la graine avec ses copains. À l’époque, on ne rechignait pas au litron, dans une ambiance fraternelle.
À l’âge de dix/onze ans, j’ai bien connu ce quartier où fourmillait une armée d’artisans et ouvriers aux mains d’or. J’en ai un souvenir très vivace et des images en tête. Je regrette de ne pas avoir écrit ce que je voyais ou bien pris des photos, mais j’étais bien trop petit. Je n’avais pas non plus conscience, pas plus que mon oncle, que ce monde allait disparaître.
J’ai tout de même réussi à trouver un article sur le site de M. Christian Féron, qui me paraît bien documenté.
Bien à vous
http://chrisferon.free.fr/blog-articles ... tienne.php
Le prix s'oublie, la qualité reste.
Avatar de l’utilisateur
Marcel Dalton
 
Messages: 44
Enregistré le: 09 Oct 2022 11:41

Re: Le quartier des armuriers à Saint-Étienne

Messagepar Lone Rider » 28 Jan 2023 08:56

Très beaux souvenirs !
Beaucoup d'entre nous parmi les plus vieux, ont des souvenirs de travaux ou d'artisans complètement oubliés aujourd'hui.
Nous sommes les derniers à avoir encore connu la façon de travailler d'antan qui était pourtant ancestrale dans la majorité des domaines.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12663
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Le quartier des armuriers à Saint-Étienne

Messagepar remington59 » 28 Jan 2023 12:33

Superbe :nickel:
ON ne rajeunit :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35289
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Le quartier des armuriers à Saint-Étienne

Messagepar JLH4590 » 28 Jan 2023 18:15

quel beau reportage merci :nickel:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6077
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest


Retourner vers Médiathèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité