Fusil cal 12 paltine arrière

Parlez ici de toutes les publications, livres, périodiques, revues, magazines ou DVD, films, documentaires etc...

Fusil cal 12 paltine arrière

Messagepar Guydo67 » 16 Mar 2017 19:32

Bonjour,

je viens d'acquérir un fusil cal 12 PN à platine arrière, chien extérieur et percussion centrale. Avant d'aborder les problèmes techniques (j'y reviendrai) je suis à la recherche de livres sur ces fusils. J'ai bien trouvé ceci : http://fr.calameo.com/read/0001366428d57f8f4fe59
mais je ne sais pas ce que cela vaut. D'autant plus que ce n'est pas vraiment un pdf, mais uniquement utilisable sur une seule machine, quand elle tombera en panne, quid de mon livre et en plus je n'ai pas accès à un pc tout le temps, je suis sur mac. Avez-vous un avis sur ce livre ? Avez-vous d'autres références à me proposer ?

Merci d'avance, Guydo

L'objet en deux parties.
Cal 12.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guydo67
 
Messages: 19
Enregistré le: 14 Nov 2014 07:55

Re: Fusil cal 12 paltine arrière

Messagepar Lone Rider » 17 Mar 2017 08:14

Les bouquins (papier ou ebook), c'est bien mais, aujourd'hui, Internet peut aussi te fournir des infos spécifiques à ton arme par le biais de sites ou de forums comme celui-ci.
Pourrais-tu nous donner les marquages de ton fusil ?
On peut peut-être t'aider, d'autant qu'un fusil de chasse a une conception assez simple, facile à démonter, voire à réparer.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Fusil cal 12 paltine arrière

Messagepar cromagnon 07 » 17 Mar 2017 13:21

hello
faut déjà voir ce que tu veux aborder comme problèmes techniques au sujet de cette arme .
je te suggère de nous faire de belles photos des marquages qui se trouvent sous le faisceau de canons . avec ça je pourrais t'en causer un peu plus sur l'histoire de ton fusil .
amicalement
cro
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Fusil cal 12 paltine arrière

Messagepar Guydo67 » 17 Mar 2017 17:10

Merci pour les réponses. Je voulais d'abord un avis sur cet ebook quant à son contenu et ouvrir ensuite un autre post dans "remise en état". Mais je peux le présenter ici.

Le marquage principal donne le calibre (18,0/65). Bizzare ce 18,0 car ce que j'ai pu voir que c'est en général 18,4 ou 18,6 mm. Il y a le F couronné pour l'épreuve ordinaire des armes finies, ce marquage est aussi sur la culasse. Il y a aussi la marquage de St Etienne pour l'épreuve des canons finis assemblées.
Au bord supérieur de la photo, plus particulier, il y a CY et le début d'une troisième lettre, I, N ou M je n'ai rien trouvé la-dessus. Il y a aussi un G graphique frappé à côté du logement de l'éjecteur, je ne sais pas à quoi cela correspond.
Sous le canon, sur la pièce entre les deux canon et sur le crochet de l'accroche du canon à la bascule il y a BF de frappé. Et sous le dessus de la pièce qui porte le pontet et les détentes (donc caché par le bois) il y a un nom de frappé : M.CGJILLON ou M.C9JILLON.
Toutes les pièces sont au même N° : S52, même certaines vis.

Comme j'ai tout démonté (enfin presque car ile me reste la bascule à démonter, j'y reviendrais) j'ai mesuré toutes les vis car il faut que j'en refasse. Mesuré au peigne les pas de vis sont plus proches des pas withworth que des métriques. Voici ce que j'ai trouvé (dans l'ordre diamètre en mm et pas estimé au peigne) :
(2,8/430 1/8) ; (3,4 ou 3,5/36G) ; (4,6/30G) ; (6,68 ici c'est le diamètre interne de l'écrou car je n'ai plus la vis/26G) ; (10,1/22G, c'est la cheminé).

Je mets aussi quelques autres photos.

Guydo

Cal 12 Marquages.jpg

Cal 12 CYI.jpg

Cal 12 BF.jpg

Cal 12 Nom.jpg

Cal 12 Culasse bascule.jpg

Cal 12 vue de coté fermé.jpg

Cal 12 Vue de côté ouvert.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guydo67
 
Messages: 19
Enregistré le: 14 Nov 2014 07:55

Re: Fusil cal 12 paltine arrière

Messagepar Lone Rider » 17 Mar 2017 19:13

Très beau fusil !
Je n'ai pas trouvé ce modèle dans un ebook que je possède.
Sur l'une des photos, on a l'impression de lire M.COUILLON mais, ...... c'est peu probable !
COJILLON ? Peux-tu nous dire ce que toi, tu lis en vrai ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Fusil cal 12 paltine arrière

Messagepar Guydo67 » 17 Mar 2017 19:21

Je l'ai marqué plus haut : soit M.CGJILLON soit M.C9JILLON. Peut-être que le G est lié au G graphique ?

Guydo
Guydo67
 
Messages: 19
Enregistré le: 14 Nov 2014 07:55

Re: Fusil cal 12 paltine arrière

Messagepar bistenfoil » 17 Mar 2017 19:56

Belle pièce, en tout cas.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Fusil cal 12 paltine arrière

Messagepar cromagnon 07 » 17 Mar 2017 21:50

hello
fusil de chasse a fermeture T Lefaucheux et clé de verrouillage sous le pontet . il a subi l'épreuve simple pour la poudre noire a st Étienne .
voici une gravure tirée du Manufrance du collectionneur

Image
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Fusil cal 12 paltine arrière

Messagepar Jipé 87 » 17 Mar 2017 22:11

Bonsoir,
Le nom du canonnier, c'est probablement Guillon.
Ce type de fusil, à percussion centrale, fermeture à clé sur le pontet et devant bois était vendu par la Manufacture Française d'Armes et de Cycles de Saint-Etienne, qui ne s'appelait pas encore Manufrance, le voici au catalogue 1900 :

Fusil Manu.JPG


Edit : Grillé par Cro, qui a tiré plus vite que moi... :huh:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adhérent à l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
 
Messages: 1296
Enregistré le: 11 Oct 2011 13:10
Localisation: Limousin

Re: Fusil cal 12 paltine arrière

Messagepar ducati900ss » 17 Mar 2017 23:57

:etonne: Un fusil de Couillon ???........... :oui:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Fusil cal 12 paltine arrière

Messagepar Guydo67 » 18 Mar 2017 05:57

Merci pour vos réponses, vous avez l'oeil, et la connaissance.
Quelques questions qui me viennent avant d'autres...

Si le nom c'est Guillon, cela explique le G graphique qu'il y sur la photo 2 ?

Sur la même photo 2 à quoi pourrait correspondre l'inscription CY(I, M, N?) ?
Sur la photo 3 à quoi pourrait correspondre l'inscription BF sur le crochet de la bascule ?

Sur vos descriptifs il y a marqué "bascule garde-feu". Cela correspond à quoi ?

Vous avez une idée des pas de vis qui étaient utilisées à cette époque (en fonction de mes mesures) ?

Merci d'avance, Guydo
Guydo67
 
Messages: 19
Enregistré le: 14 Nov 2014 07:55


Retourner vers Médiathèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité