carabine de Versailles

Parlez ici de toutes les publications, livres, périodiques, revues, magazines ou DVD, films, documentaires etc...

carabine de Versailles

Messagepar d'hautpoul » 31 Déc 2019 09:59

Bonjour
Il y a quelques temps, je me suis procuré ce petit fascicule sur les armes historiques françaises, vendu à la boutique du musée de l'Empéri à Salon-de-Provence.J'ai toujours été intéresse par le côté historique des armes à poudre noire.Savez-vous s'il existe des reproductions de ces Carabines, donc le concurrent anglais était la "Baker". J'en ai trouvé dans les bourses aux armes, mais entre 5000euros et 10 000euros......

Il est précisé également le calibre 13,5mm pour une balle de 14,4 mm-on ne peut pas être aussi précis ! :nickel:
Image


----
Image





.
d'hautpoul
 
Messages: 32
Enregistré le: 20 Déc 2019 14:04
Localisation: avignon-Montfavet

Re: carabine de Versailles

Messagepar remington59 » 31 Déc 2019 13:21

la carabine de Versailles n'a été copiée qu'artisanalement

j'ai connu un gars du côté de Tulle qui avait fait des copies des armes réglementaire Française
ainsi que de la carabine de Versailles

arme d'ailleurs jamais mis en service (ou vraiment peut) à cause d'un chargement beaucoup trop long
avec sa balle et son canon rayé :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35275
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: carabine de Versailles

Messagepar d'hautpoul » 01 Jan 2020 20:55

Effectivement cette carabine a été un échec. Initialement elle était destinée à contrebalancer l'arme à double canon (un rayé, un lisse) dont était équipé les chasseurs de Le Loup (recrutés en Wallonie au service de l'Autriche.

La carabine de Versailles a été produite en 2200 exemplaires et refera son apparition pendant la conquête de l'Algérie étant transformées à percussion.
Une étude de l'arme a été réalisée dans la gazette des armes n°53-octobre 1977 ( ça date ! :triste: )

J'aimerai pourtant en trouver une .......mais les bourses aux armes se font de plus en plus rares comme celle par exemple d'Aix en Provence
d'hautpoul
 
Messages: 32
Enregistré le: 20 Déc 2019 14:04
Localisation: avignon-Montfavet


Retourner vers Médiathèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité