WESTERN FRANCAIS "LES FRERES SISTERS"

Parlez ici de toutes les publications, livres, périodiques, revues, magazines ou DVD, films, documentaires etc...

WESTERN FRANCAIS "LES FRERES SISTERS"

Messagepar statetrooper62 » 10 Mar 2021 05:47

Vu dimanche soir sur une chaîne publique,
un western français LES FRERES SISTERS, réalisé par Jacques Audiard, le fils de Michel.
Un film sombre mais rédempteur
Pas un film inoubliable mais bien ficelé où des tueurs à gages ( les frères Sisters ) massacrent à tour de bras à coups de revolvers à percussion, avec amorces et pas des revolvers transformés à cartouches.

Les armes sont des carcasses ouvertes, essentiellement des colts à carcasses laiton, genre 1851.
Reilly-Phoenix-Sisters-Brothers-e1565026544783.jpg


La cadence de tir des combats est soutenue par des changements de barillets en pleine action.
Les tirs de nuit sont impressionnants, on voit les flammes sortir des entrefers des barillets.

Je recommande.

Bon tir à tous

Statetrooper
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
statetrooper62
 
Messages: 185
Enregistré le: 24 Avr 2012 18:01

Re: WESTERN FRANCAIS "LES FRERES SISTERS"

Messagepar Nessuno » 10 Mar 2021 07:17

Hi, bon film et bonne surprise parce que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre sinon je l'aurais conseillé à quelques proches histoire qu'ils aient une petite idée de ce qu'est la PN parce que maintenant et depuis quelques années déjà emmener un ou une amie, son fils ou sa fille au stand c'est devenu très compliqué... Oregon 1851, le ton est donné et la 1ère scène nocturne m'a plutôt inspiré. Vous aurez certainement remarqué lors d'une manip' le barillet est un 44, rien de très grave surtout qu'on a vu bien pire dans de nombreux films... Bien sûr à l'époque aussi les armuriers modifiaient et transformaient, d'ailleurs 10 ans plus tard il me semble que dans le sud on a fabriqué une copie carcasse acier du 1851 en 44 mais là à froid j'me souviens pas du nom du fabricant de ces très rares exemplaires... Une redif seraient bien venue histoire de rencarder ma mam's entre autres... À bientôt.
Nessuno
 
Messages: 460
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: WESTERN FRANCAIS "LES FRERES SISTERS"

Messagepar bistenfoil » 10 Mar 2021 07:21

J'ai beaucoup aimé :nickel:
Le scénario est sympa et les acteurs excellents.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: WESTERN FRANCAIS "LES FRERES SISTERS"

Messagepar rabitsky » 10 Mar 2021 08:04

Bonjour,
Dans la même veine il y a la série "The Good Lord Bird", histoire (presque) véridique du célèbre abolitionniste blanc et un peu fêlé John Brown.
Ça se passe juste avant la guerre de Sécession. Il y a de l'action, de l'humour, et la reconstitution (armes et costumes) est excellente.
Je kiffe les scènes de bataille à la PN.
:cowboy:
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1925
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: WESTERN FRANCAIS "LES FRERES SISTERS"

Messagepar leomo » 10 Mar 2021 09:03

Ouaip !!
Vu le film et en effet, c'est rarissime de voir un western sans le ceinturon bardé de cartouches, alors que les mecs ont des pétards à percussion.
(se rappeler le Walker chargé par Nathalie Portman avec des cartouches métalliques dans "Jane got a gun" !!)

Dans ce film français, on a vu un changement (partiel) de barillet sur un Colt, et ça, je ne pensais pas que ça ait existé, contrairement au Rem.
Bien sûr, ce n'est pas un film historique mais c'est crédible.
On a même aperçu le plus âgé des 2 frères, graisser les alvéoles de son barillet.
Sinon les flammes, la fumée .... c'était vraiment bien foutu.

Une autre fois, dans un western pas top avec Sharon Stone, on voit un mec finir de charger un barillet de Le Mat.
Mais ça dure 1/4 de seconde et il faut un œil averti pour capter la scène.
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
Avatar de l’utilisateur
leomo
 
Messages: 913
Enregistré le: 30 Nov 2016 21:02
Localisation: 7/7 din ch'nord Ouf !!

Re: WESTERN FRANCAIS "LES FRERES SISTERS"

Messagepar Lone Rider » 10 Mar 2021 09:13

Revu hier pour la 2e fois.
Finalement, j'ai mieux apprécié que la première fois, même si ce n'est pas un western inoubliable par son intrigue.
Côté armes, à partir du moment où on indique clairement 1851 (mai, si j'ai bien compris...), on peut se demander comment autant de Colt Navy 1851 peuvent déjà se retrouver en Oregon et en Californie (livraison par avion ?).
Des revolvers à carcasse laiton de la guerre de Sécession (1861-1865), des barillets à épaulement de l'Army 1860, un Sharps à bloc vertical (1859) : en résumé, quelques anachronismes mais, des revolvers à percussion plus corrects que des SAA.
Par contre, excellentes scènes de bataille, surtout de nuit et décors impressionnants : villes, saloons, cabanes, vie de l'époque (montage de la façade d'une maison, livraison de blocs de glace, ...) sans oublier les paysages.
Cela compense la relative faiblesse du scénario.
Finalement, j'ai bien aimé.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: WESTERN FRANCAIS "LES FRERES SISTERS"

Messagepar remington59 » 10 Mar 2021 14:24

vu deux fois aussi

j'aime bien les flammes et fumées des armes :rhaaa:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35311
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: WESTERN FRANCAIS "LES FRERES SISTERS"

Messagepar daniel personnic » 10 Mar 2021 19:01

pour les amateurs de bons films ,ça vient de sortir et c'est visble sur Netflix
https://www.youtube.com/watch?v=ZPcJPbdbBsU :pouce-en-haut:
daniel personnic
 
Messages: 502
Enregistré le: 07 Déc 2008 17:09

Re: WESTERN FRANCAIS "LES FRERES SISTERS"

Messagepar rabitsky » 10 Mar 2021 19:15

Nessuno a écrit:Bien sûr à l'époque aussi les armuriers modifiaient et transformaient, d'ailleurs 10 ans plus tard il me semble que dans le sud on a fabriqué une copie carcasse acier du 1851 en 44 mais là à froid j'me souviens pas du nom du fabricant de ces très rares exemplaires...

A priori, les seules copies du Colt 1851 en calibre 44 sont celles produites au Texas par l'entreprise Dance & Bros, qui en a produit environ 350 dans ce calibre, et 135 en calibre 36.
Elles avaient effectivement une carcasse acier et la plupart un canon rond. Elles se reconnaissent notamment par l'absence de bouclier à l'arrière du barillet (sur la plupart aussi, mais pas toutes...).
Pour en savoir plus : http://www.littlegun.info/arme%20americ ... e%20fr.htm

Philippe
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1925
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: WESTERN FRANCAIS "LES FRERES SISTERS"

Messagepar MowingDevil » 13 Mar 2021 01:36

Je l'ai regardé ce soir, et je confirme que c'est un western sympathique qui vaut le coup d'oeil. Belles images et beau casting.

Lone Rider a écrit:Côté armes, à partir du moment où on indique clairement 1851 (mai, si j'ai bien compris...), on peut se demander comment autant de Colt Navy 1851 peuvent déjà se retrouver en Oregon et en Californie (livraison par avion ?).

Je m'étais fait la même remarque : vu que ce modèle a été produit en 1850, c'est un peu étonnant de le retrouver en si grand nombre au delà de la frontière (le Colt Pocket 1849 du chimiste est plus correct, vu qu'il s'agit un modèle antérieur et très répandu chez les civils)... mais ce n'est honnêtement pas très grave.
J'ai davantage tiqué sur les cigarettes qu'un des frères Sisters se roule régulièrement (les cigarettes existaient déjà mais était très rares, la très grande majorité des gens fumaient plutôt la pipe ou chiquaient le tabac). Ainsi que sur le mystérieux produit chimique utilisé pour révéler l'or : mercure, arsenic et cyanure utilisés par les orpailleurs sont certes très toxiques, mais pas corrosifs.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 532
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: WESTERN FRANCAIS "LES FRERES SISTERS"

Messagepar Lone Rider » 13 Mar 2021 08:23

Le produit qui fait scintiller l'or, est la petite pointe de fantastique du film.
Si un tel produit existait, on peut supposer que les générations d'orpailleurs qui se sont échinés et s'échinent toujours à chercher l'or, seraient tous devenus milliardaires.
Même tenu secret au début, ce produit miracle aurait fini par être connu de tous.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: WESTERN FRANCAIS "LES FRERES SISTERS"

Messagepar moblot70 » 13 Mar 2021 08:50

[quote="MowingDevil"]Je l'ai regardé ce soir, et je confirme que c'est un western sympathique qui vaut le coup d'oeil. Belles images et beau casting.

[quote="Lone Rider"]

J'ai davantage tiqué sur les cigarettes qu'un des frères Sisters se roule régulièrement (les cigarettes existaient déjà mais était très rares, la très grande majorité des gens fumaient plutôt la pipe ou chiquaient le tabac).

Il me semble que la cigarette a été inventé par un zouave au siège de Sébastopol . il aurait roulé du tabac dans le papier d'une de ses cartouches.
Parti de rien pour arriver à pas grand chose,je n'ai de merci à dire à personne.
Avatar de l’utilisateur
moblot70
 
Messages: 467
Enregistré le: 02 Mar 2018 11:48
Localisation: Pays de Retz (BRETAGNE)

Re: WESTERN FRANCAIS "LES FRERES SISTERS"

Messagepar timmons » 13 Mar 2021 10:11

[quote="leomo"]Ouaip !!

On a même aperçu le plus âgé des 2 frères, graisser les alvéoles de son barillet.

c'est un truc de tireur moderne au stand, à l'époque on mettait la cartouche en papier directement dans la chambre


dans l'ensemble c'est quand même bien fait
Avatar de l’utilisateur
timmons
 
Messages: 106
Enregistré le: 12 Juil 2020 05:24
Localisation: Nice

Re: WESTERN FRANCAIS "LES FRERES SISTERS"

Messagepar Lone Rider » 13 Mar 2021 10:18

Wiki au sujet des cigarettes :

Il est possible que l'origine des premières cigarettes provienne de la pratique dès la seconde moitié du XVIIe siècle par le petit peuple de récupérer les mégots de cigare jetés par les riches espagnols. Ce type de consommation se répandit alors dans l'Europe, à l'exception notable de la France qui lui préféra la prise nasale jusqu'au XIXe siècle, période qui vit la cigarette s’imposer vers 1830 après qu'elle fut ramenée d’Espagne par les soldats de Napoléon Ier : tabac et papier à rouler étaient alors vendus séparément et les cigarettes préparées manuellement.

Les premières cigarettes manufacturées apparurent en Espagne vers 1825, en 1833 les paquets de cigarettes furent vendus sous la dénomination cigarrillo ou cigarrito, qui dérive du mot cigarra (« cigale ») par similitude de forme et de taille avec l'insecte. En France, le mot cigaret (petit cigare) se féminisa en cigarette dès 1831.

En 1845, le monopole d'État fut instauré en France pour la fabrication des cigarettes. Cette même année 1845, un industriel proposa une machine d'appartement à rouler les cigarettes, sous l'appellation de Cigaretta-Factor. Mais, jusqu'en 1870, c'est la pipe en terre qui réunissait encore les faveurs des consommateurs, sans parler des autres modes de consommation, la chique par exemple, qui subsistaient.

Il fallut attendre la fin du XIXe siècle et la multiplication de machines permettant la fabrication industrielle de cigarettes pour que sa consommation se démocratise : alors que les cigaretteuses produisaient jusqu'à 1 200 cigarettes par jour, ces machines en fabriquaient 600 à la minute au début du XXe siècle.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: WESTERN FRANCAIS "LES FRERES SISTERS"

Messagepar Raide Brest » 13 Mar 2021 14:37

moblot70 a écrit:Il me semble que la cigarette a été inventé par un zouave au siège de Sébastopol . il aurait roulé du tabac dans le papier d'une de ses cartouches.

S'il n'avait pas bien nettoyé la poudre, ça devait quand même un peu "arracher la gueule"... :biggrin2: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5097
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Suivante

Retourner vers Médiathèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité