comment obtenir un gros boom ? artilleries XVème

Histoire, reenactment ...

Re: comment obtenir un gros boom ? artilleries XVème

Messagepar bbrmque » 27 Fév 2023 01:41

cromagnon 07 a écrit:hello
un jour que j'étais en médiévale a Pérouge , il y'avait une démonstration d'artillerie ,ça pétait très bien et ça faisait de la fumée .je ne me rappelle plus le nom de la troupe qui possédait ces belles repoduction de canons mais c'était très réussi et le public a apprécié . je n'ai hélas pas eu l'occasion de discuter technique avec les artilleurs nous avion aussi des activitées a présenter au public
le soir les ripailles furent grandioses sur le camp quand les visiteurs sont repartis ,ça s'est terminé a danser sur les tables avec au moins deux grammes dans chaque chaussure :mdr:
:bière: :breton:


Une grosse boum quoi :biggrin2:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: comment obtenir un gros boom ? artilleries XVème

Messagepar remington59 » 27 Fév 2023 12:14

une grosse boum, c'est comme qui dirait faire la fête :wook: :bravo:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: comment obtenir un gros boom ? artilleries XVème

Messagepar cromagnon 07 » 27 Fév 2023 21:57

bin oui une grosse boum avec des chansons paillardes :sifflote:
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: comment obtenir un gros boom ? artilleries XVème

Messagepar remington59 » 28 Fév 2023 07:44

cromagnon 07 a écrit:bin oui une grosse boum avec des chansons paillardes :sifflote:
:bière: :breton:


j'adore :rhaaa: par ici on en connait plein :bravo: :bravo:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: comment obtenir un gros boom ? artilleries XVème

Messagepar Ralph » 16 Juil 2023 14:39

Je suis artilleur en premier empire, et nous confectionnons nos gargousses en alu (pas histo certes mais très très efficace et sécurisée) L'avantage c'est que le tube interne fait 50 mm de diamètre. Dans un tube étroit les gaz ont moins de place pour se dilater que dans 'un tube de 80 mm d'où une compression plus forte
On met 100 grammes de poudres et autant de farine devant. ça claque très bien.

En aucun cas il faut mettre une matière qui peut se transformer en projectile par agglomération (papier carton etc ..) si le public est à proximité et/ou si rien ne permet de bloquer les projections en face.

Ils nous arrivent de tirer sur le port de la Rochelle au dessus de l'eau et face au murailles des tours, pas de public dans le cône des 50° ni personnes en face (zone sécurisée) là on trempe un Journal dans l'eau qu'on roule sur lui même et que l'on tasse vigoureusement sur la gargousse. Le Bang est très violent et le canon recul de 50/60 cm. Le journal va s’écraser sur la muraille qui est à une centaine de mètre.

Pour en revenir au diamètre du tube. Nous avons pu l'année dernière tirer lors d'une manifestation au Portugal, avec une pièce de 6 en bronze coulée prêter par les artilleurs Portugais (pièce magnifique tractée par des chevaux) le diamètre était de l'ordre de 10/12 cm de mémoire. La gargousse était en papier craft au diamètre et contenait 350 grammes de poudre et autant de farine. lors du tir le bruit était bien violent.

A Sully cette année en second empire dans des copies de de canon La Hytte1858 nous avions 2 types de charges des classiques et un modèle qui faisait 1/3 de plus en longueur, la quantité de bourre avait été doublé. le bruit était du simple au double.

Je pense qu'il vous faut partir sur une gargousse adaptée au diamètre de votre tube et adapté la quantité de farine en fonction et aussi prenez une poudre plus vive.
Vive la Section 84: Les Arquebusiers de l'Oie
Avatar de l’utilisateur
Ralph
 
Messages: 213
Enregistré le: 24 Oct 2006 14:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: comment obtenir un gros boom ? artilleries XVème

Messagepar JLH4590 » 16 Juil 2023 17:53

remington59 a écrit:
cromagnon 07 a écrit:bin oui une grosse boum avec des chansons paillardes :sifflote:
:bière: :breton:


j'adore :rhaaa: par ici on en connait plein :bravo: :bravo:

je voudrais bien entendre et voir, je pense ne pas être le seul :nickel: :pouce-en-haut: :pastagas:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Précédente

Retourner vers Reconstitution

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité