Question à Gadois

Histoire, reenactment ...

Re: Question à Gadois

Messagepar Lone Rider » 18 Déc 2013 18:43

On se calme...
Il est clair que toutes les nations coloniales ont commis des exactions.
Et ce n'est pas l'histoire du Congo belge qui va me démentir, effectivement.
L'histoire, on peut l'étudier, l'analyser, la disséquer, on ne la changera pas. Mais, il faut simplement la remettre dans le contexte de son temps pour la comprendre. Et je crois que c'est ça, les lunettes de l'époque...
Pour en revenir à l'histoire de l'Amérique du Nord, il est un fait que les Français s'entendaient mieux avec les autochtones que les Anglais. Sans doute une question d'effectifs, peut-être de mentalité ou de motivation.
Certainement, un peu de tout...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Question à Gadois

Messagepar bistenfoil » 18 Déc 2013 19:25

Lone Rider a écrit:On se calme...

je suis toujours calme :11:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Question à Gadois

Messagepar KNO3 » 18 Déc 2013 22:18

bistenfoil a écrit:
KNO3 a écrit: Disons que bistenfoil considère qu'il faut boycotter mes propos.

Tu as tout faux, je n'en ai ni l'envie, ni le pouvoir (heureusement). Mais tu ne peux pas nous reprocher de tenir des propos qui ne vont pas dans le sens de tes idées alors que tes dernières interventions sont très orientées politiquement. Comme je sais que tu es loin d'être stupide, j'en déduis que tu fais dans la provocation.



Détrompe-toi, bistenfoil, je ne veux surtout pas donner dans la provocation. Provoquer ne sert qu'à déchaîner les passions. J'essaie simplement de proposer une autre réflexion. Certes, mes propos sont orientés, mais ils ne sont jamais qu'une tentative pour donner un autre point de vue que celui qui s'exprime le plus souvent sur ce forum.Par ailleurs, je ne te reproche pas de tenir des propos contraires à mes idées et tu serais même parmi les plus modérés. Merci de considérer que je ne suis pas stupide, je dois dire que je pense la même chose de toi et je crois que tu ne l'ignores pas.
Avatar de l’utilisateur
KNO3
 
Messages: 661
Enregistré le: 04 Sep 2010 17:49
Localisation: Sud 45e parallèle

Re: Question à Gadois

Messagepar Lone Rider » 20 Fév 2014 16:52

Hier soir, FR3 a diffusé l'excellente émission "Le grand tour" consacrée à la présence française en Amérique du Nord (Québec, Louisiane).
Super pour qui s'intéresse à l'histoire.
Je pense qu'il y a moyen de la revoir sur le site Pluzz mais limité à la France (droits d'auteurs).
Il reste peut-être TV5 ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Question à Gadois

Messagepar Gadois » 20 Fév 2014 17:59

J' ai entendu parler de cette émission pas des généalogiste ( un passe-temps populaire ici )

Je devrais en avoir des nouvelles bientôt .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Question à Gadois

Messagepar Gadois » 22 Fév 2014 18:09

Je reprend au 18 décembre :

Gadois, connais-tu tes origines via la généalogie ?


Oui , la généalogie est un loisir très populaire ici , surtout depuis l' internet .
Mon nom est Henry Boucher :
fils de Henri Boucher http://www.nosorigines.qc.ca/Genealogie ... pid=553903

clic , clic ; clic http://www.nosorigines.qc.ca/Genealogie ... partID=777

il serait le fils de Jehan Boucher , de St Malo , mais ça reste à vérifier , "on a du monde la -dessus "

http://assboudam.blogspot.ca/


[img]http://4.bp.blogspot.com/_yHtoAGZbsKQ/ShKie7b4QfI/AAAAAAAABI8/7WKdahdId0c/s1600/8½%2Bx%2B14.jpg[/img]

En passant , François dit Vin d' Espagne , ancètre des métis du même nom * , n' est pas mon ancètre ( on ne peut pas gagner partout ....)

Y compris Francis Bushy https://www.furtrade.org/bordeaux-trading-post/
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Question à Gadois

Messagepar diesel » 22 Fév 2014 19:57

KNO3 a écrit:
Lone Rider a écrit:Comme les Anglais ? peut-être effectivement ! On ne le saura jamais car la colonisation française n'est jamais vraiment venue.
Le bouquin en question évoque un peu la Bataille de La Prairie. C'est certainement plus difficile à reconstituer que des époques plus récentes.



Gadois a bien raison, ne prêtons pas aux français des vertus qu'ils n'ont pas, je n' en veux pour preuve que le comportement que nous avons eu en Afrique que ce soit dans les colonies de peuplement, en Afrique du nord par exemple, ou dans les colonies d'exploitation . Dans un cas comme dans l'autre les colons ont spolié les autochtones , avec les pires violences et avec un cynisme que les discours de J. Ferry ne masquaient même pas .Il est intéressant aussi de lire les journaux belges de la période 1880-1990 . C'est à vomir.

Tout n'est pas si simple.

Je vous suggère d'écouter ça :

http://www.youtube.com/watch?v=kBxYPVTE3ng

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Question à Gadois

Messagepar Gadois » 23 Fév 2014 06:13

Alors , imaginez les Amérindiens en Afrique

http://www.amazon.ca/Mohawks-Nile-Canad ... 1550028677
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Question à Gadois

Messagepar Gadois » 11 Juin 2017 18:10

Je reprend cette discussion , plutôt que d' en repartir une autre pour une simple photo .

Alors voici Pierre Gadois

Image

http://www.nosorigines.qc.ca/Genealogie ... 183&lng=fr

Nous sommes en 1691 , Pierre a une soixantaine d' années , comme moi. Il a été armurier , agriculteur ,
voyageur , traiteur , et il habite sur la rue Notre Dame . La photo a été prise lors d'une activité du 375 e
de la Ville de Montréal . place de la Grande Paix ( celle de 1701 ) , pas très loin des rues Notre Dame
et St Eloi ( site de l' atelier d'Olivier Quesnel , dut Tourblanche ) .

En 1690 la polulation de Montreal était d' environs 2 000 personnes , possiblement plus d'hommes
que de femmes , et il y avait 5 armuriers , pratiquement un pour 200 fusils . Ça donne une idée de
l'usage intensif des armes a feu , pour la défense , la chasse et même comme outil de communication .

Après la paix de 1701 , il n' est plus nécessaire de circuler armé quand on sort de la maison , c' est
alors le début des grandes expéditions de commerce vers l'Ouest ( et la fin des coureurs des bois ) . L' armurier de poste avancé
devient un des rouages de la diplomatie avec les Premières Nations , mais ça , c' est une autre histoire .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Question à Gadois

Messagepar Gadois » 11 Juin 2017 18:13

Pour ceux qui fréquentent Facebook , voici notre groupe de reconstitution du XVII e siècle

//www.facebook.com/search/str/mousquets+du+roi/keywords_top
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Question à Gadois

Messagepar ducati900ss » 11 Juin 2017 18:41

:etonne: Qu"est ce que ce fusil démesuré ???........... :yeux-roulants:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Question à Gadois

Messagepar remington59 » 11 Juin 2017 18:41

quelle grandeur :rhaaa: tout va bien, l'habit, l'arme, l'homme, la moustache :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Question à Gadois

Messagepar remington59 » 11 Juin 2017 18:42

ducati900ss a écrit::etonne: Qu"est ce que ce fusil démesuré ???........... :yeux-roulants:


on dirait presque un brown bess de remparts (si ça existe) :pouce-en-haut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Question à Gadois

Messagepar Gadois » 11 Juin 2017 19:05

Mais voyons , c' est le fusil boucanier de Tulle !

http://fr.1001mags.com/parution/gazette ... e-integral

viewtopic.php?f=4&t=13107

Avec une baïonnette a bouchon .

Image

en 1703, il est dit que les armes embarquées dans une galère sont 24 pistolets, 24 mousquetons et espingards ("servant aux petits bâtiments, peut s'appuyer sur une pièce de bois percée au milieu où la fourchette entre, pour le tenir ferme"), 100 fusils ordinaires et 10 fusils boucaniers. Ces derniers sont décrits comme "servant lorsqu'on donne chasse à quelque bâtiment, et qu'on est éloigné. On le tire appuyé sur les silarets ou autre part".]
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Question à Gadois

Messagepar Gadois » 11 Juin 2017 19:17

Image

Le boucanier a comme ancêtre un type de fusil de 1635 , le long canon permettait d' exploiter les
poudres de cette époque . La silhouette a été conservée jusqu' en 1800 sans grandes modifications ,
de nos jours c' est le style des montures et la forme des platines qui permet de les dater .

Image


Image

Image

Image
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Reconstitution

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité