chainette

Histoire, reenactment ...

chainette

Messagepar papounouf » 04 Juil 2014 15:47

Bonjour;

Je serais curieux de savoir à quelle époque cette pièce est apparue sur les grands ressort en V des platines.

Merci.

:ange:
papounouf
 
Messages: 107
Enregistré le: 10 Fév 2006 18:31
Localisation: Basse Normandie

Re: chainette

Messagepar Gadois » 04 Juil 2014 18:37

Je doute que les brevets d'invention existaient à cette époque , faut explorer les collection , tout en se souvenant que certaines
améliorations commencent d' abord sur les armes de luxe , et se démocratisent par la suite .

Cette articulation du ressort est absente sur les armes militaires de la guerre de sept ans qui finit en 1763 . Mais peut-être
que c'était déjà présent sur les pistolets de luxe ?

On en voit beaucoup sur les armes de chasse de la grande époque de 1780-1790 . ( Nock , Egg , Lepage etc )

Au pif je dirais 1770 ?
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: chainette

Messagepar Jipé 87 » 04 Juil 2014 19:03

La chaînette était certainement jugée trop fragile pour être adoptée sur les armes militaires...
Le grand ressort venant appuyer directement sur le bec de la noix donne un mouvement de chien moins régulier que la chaînette, mais il y a moins de risques de casse. :2:
Adhérent à l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
 
Messages: 1296
Enregistré le: 11 Oct 2011 13:10
Localisation: Limousin

Re: chainette

Messagepar Gadois » 04 Juil 2014 20:33

Sur une platine à ressort arrière , la chainette est quasi-obligatoire , même sur les armes de traite .

Image

Image

Image

Et es platines à ressort arrière datent de la percussion .... sauf l' exeption qui confirme la règle :diablotin:

Le pistolet Wender à canons rotatifs

http://www.invaluable.com/auction-lot/a ... 0b35e3e495

http://www.icollector.com/Pair-of-Rare- ... m_i9965227


et les révolvers à silex

Image

Et pour avoir accès au mécanisme de ces raretés .... pas évident .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: chainette

Messagepar T140 » 04 Juil 2014 20:45

Bonsoir,

Peut-être depuis que les horlogers se sont intéressés aux armes, à commencer par le pistolet Voltaire qui fonctionne avec le même type de chaine interne mais en plus gros que les montres à verge et roue de rencontre (pas confondre chaine interne, chainette ou chainette externe ce n'est pas la même pièce) ou des horloges monumentales: la chainette est ( était parce que maintenant avec le kwartze yapu) employée en horlogerie justement sur des ressorts et des sautoirs (aussi des ressorts de détente de sonnerie). A l'époque du bâton à feu et du pétrinal ça existait déjà en horlogerie même si celle-ci à cette époque tenait plus de la forge que de la miniature... :2:
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: chainette

Messagepar Gadois » 05 Juil 2014 04:55

Qu' est-ce qu'un pistolet Voltaire ?

Toujours sur le sujet des chainettes

Image

http://www.hermann-historica.de/auktion ... at64_S.txt

Image

au XVII e
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: chainette

Messagepar Jipé 87 » 05 Juil 2014 06:10

Gadois a écrit:Qu' est-ce qu'un pistolet Voltaire ?


Probablement un pistolet Arouet :2:
Adhérent à l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
 
Messages: 1296
Enregistré le: 11 Oct 2011 13:10
Localisation: Limousin

Re: chainette

Messagepar Claude Bories » 05 Juil 2014 10:09

Elle est bonne...mais elle est vieille.Je crois que la paternité de cette fine plaisanterie revient à mon ami René Maussion,malheureusement décédé.
Claude Bories
 
Messages: 431
Enregistré le: 10 Mai 2009 14:49
Localisation: 94490

Re: chainette

Messagepar geanphy » 05 Juil 2014 10:46

Maussion de censure, JIPé...
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: chainette

Messagepar Gadois » 05 Juil 2014 17:06

..... et ma belle photo tombe à plat ..... ah, c' est malin :cry:

Pour une chainette , c' est pourtant une belle chainette
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: chainette

Messagepar Jipé 87 » 05 Juil 2014 17:38

@Gadois,
Pardon pour le détournement d'attention :cry: C'est vrai qu"elle est belle, ta chaînette ! :12:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adhérent à l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
 
Messages: 1296
Enregistré le: 11 Oct 2011 13:10
Localisation: Limousin

Re: chainette

Messagepar Gadois » 05 Juil 2014 19:31

Je savais que tu saurais apprécier :grin:

Mais avec tout ça , je me demande si on a bien répondu à Papounouf ?

Je l'imagine , isolé dans son château de Normandie avec un problème de documentation sur l'origine de la chainette :2:
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: chainette

Messagepar papounouf » 05 Juil 2014 20:32

Château, modeste longère.

C' est suite à la rupture du ressort en V de mon cher Alamo à silex que je me suis aperçut que le sieur Pedersoli avait modifié ses platines.
Je m’inquiète donc du suivit des pièces pour les anciennes.
J'attend une réponse de Gilles ou j'ai passé commande.
Je ne nie pas l'amélioration mais en concours cela est'il permis.
Et vais je devoir racheter une platine complète?

Je ne sais pas quelles armes sont touchées par cette modif, mais le vendeur a bien voulu démonter une platine d'Alamo percu pour me le montrer.
j'ai eut un Pennsylvania et en ce moment un Plainsman, pas de chaînette.

Sinon merci de toutes ces infos et de savoir que ce n'était pas si répandu que cela.

:sporty093: :ange:
papounouf
 
Messages: 107
Enregistré le: 10 Fév 2006 18:31
Localisation: Basse Normandie

Re: chainette

Messagepar ducati900ss » 05 Juil 2014 21:58

La chaînette permet d'augmenter le bras de levier sur le ressort à mesure que la tension de celui-ci augmente..........de telle manière que la force pour armer le chien va en diminuant !!!....
(La rampe du bec de la noix des armes sans chaînette aboutit au même résultat !!!.)..............................MAIS ....sa présence seule ne suffit pas à obtenir le résultat souhaité : faut-il encore
respecter la bonne cinématique !!!.......Pédersoli , dans ses platines ne semble pas connaître le bien fondé de l'existence d'un tel artifice !!!.....la cinématique de ses platines ne permet pas
de valoriser sa présence ,c'est même l'inverse !!!.....ce qui démontre qu'ils ont copié sans comprendre :rentabilité industrielle ,certainement pas subtilité armurière !!!.........
A qui la faute ?.....aux crétins collectionneurs ,possesseurs,exhibitionnistes ,qui n'ont jamais rien compris ,mais à prêts à acheter n'importe quoi pour épater le badaud,et se mettre en valeur
les industriels l'ont bien compris ,et ont bien raison de ne pas se casser le c.l pour ce type d'individu qui représente la majorité des acheteurs !!!et qui alignent sur des étagères ces ustensiles
sommairement copiés !!!...................Pas vrai ???
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: chainette

Messagepar Gadois » 06 Juil 2014 00:44

Bon... je dois encore avouer mon ignorance ... mais qu'est-ce qu'un Alamo ?

C' est une ville du Texas , connue pour avoir été assiégée par les Mexicains/Espagnol en 1836

plusieurs armes à feu sont associées à ce siège http://www.tamu.edu/faculty/ccbn/dewitt ... _arms.html

aucune ne porte le nom de la bataille , pas plus qu'il n'y a de fusil de Paris pour 1870 .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Suivante

Retourner vers Reconstitution

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité