Recherche sur les premiers pistolets et revolvers

Histoire, reenactment ...

Recherche sur les premiers pistolets et revolvers

Messagepar Tireuse-TCSL » 29 Déc 2014 12:58

Bonjour à tous!
En faisant une petite recherche j'ai trouvé cet article sur les pistolets à rouet et à silex très bien expliqué : http://quinteseptime.over-blog.com/arti ... 97972.html

En cherchant les tout premiers pistolets utilisés, j'ai trouvé ça : "Les plus anciens pistolets connus ont été utilisés lors de la bataille de Towton en Angleterre le 29 mars 1461."

Le premier revolver est apparu plus tard, au XIXème, avec le Colt Paterson (tout premier revolver) créé par Samuel Colt à partir de 1837.

+ des petites photos d'un pistolet à rouet qui date de la fin du 16e,
et d'une arquebuse à Rouet qui servait pendant la guerre d'Italie entre 1494 et 1559.
Comme quoi c'est passionnant les armes anciennes :cow-boy-987:
bonne lecture si vous lisez l'article!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tireuse-TCSL
 
Messages: 560
Enregistré le: 12 Juin 2014 14:05
Localisation: Côte d'azur

Re: Recherche sur les premiers pistolets et revolvers

Messagepar polemon » 29 Déc 2014 13:12

Il y a une erreur dans l'article : les premiers mécanismes à silex datent de la fin du 16ème et non de la fin du 17ème comme il est écrit. Les toutes premières armes à feu (les bombardes, et peut-être aussi les bouches à feu, ancêtres de l'arquebuse) étaient faites de pièces assemblées par cerclage car on n'était pas capable à l'époque de construire des grosses pièces de fonderie d'un bloc. Les premiers boulets étaient en granit, avant qu'on ne découvre l'intérêt du plomb. La bourre dans le canon était faite simplement de paille. C'était rudimentaire et il n'était pas rare que l'arme se désintègre au moment du tir. Il ne faisait pas bon d'être servant.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 678
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: Recherche sur les premiers pistolets et revolvers

Messagepar Ploofy » 29 Déc 2014 16:34

polemon a écrit:Il y a une erreur dans l'article : les premiers mécanismes à silex datent de la fin du 16ème et non de la fin du 17èment....


j'ai comme un doute :2:

Persuadé que les premiers silex étaient apparu plus tard :2:
...pas mes bouquins sous la main j'suis au travail :15:
Avatar de l’utilisateur
Ploofy
 
Messages: 17
Enregistré le: 18 Nov 2014 21:03
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Recherche sur les premiers pistolets et revolvers

Messagepar Lone Rider » 29 Déc 2014 17:47

Marin le Bourgeoys, pour la platine à la française, c'est vers 1610 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Platine_%C3%A0_silex
Mais, elle est l'amélioration du Miquelet et du Chenapan, mis au point vers 1550 (voir plus bas sur la page du lien).
A noter aussi qu'il y a eu des armes à barillet mais, à silex, bien avant le Colt Paterson. Colt a surtout le mérite d'avoir mis au point la première arme à barillet fiable grâce au passage à la percussion.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Recherche sur les premiers pistolets et revolvers

Messagepar polemon » 29 Déc 2014 17:58

Ton doute m'a mis un doute. Je viens de relire "Histoire technique et tactique du projectile" de Gilles Bongrain, livre au demeurant passionnant que je recommande vivement. A propos du silex, il y est écrit : " Ce mécanisme semble avoir été inventé en France vers 1610, il se diffuse en Espagne vers 1630 où il a d'ailleurs perduré sous la forme primitive de platine à miquelet". Le silex serait donc bien contemporain du XVII ème. C'est bizarre. Il me semblait avoir lu le contraire (fin XVI ème) quand j'ai visité le musée des Invalides. On aurait donc l'apparition des premières armes à poudre au 14ème (introduction d'un brandon ou d'une mèche manuellement dans la lumière), les premières platines à mèche à la fin du 15ème, presque simultanément les platines à rouet (début 16ème), les platines à silex au tout début du 17ème et les platines à percussion début 19ème.
Avatar de l’utilisateur
polemon
 
Messages: 678
Enregistré le: 28 Mai 2012 16:19

Re: Recherche sur les premiers pistolets et revolvers

Messagepar Gadois » 29 Déc 2014 18:08

Encore un détail de lexicologie .

Ce que nous appelons platine à silex , s' appelle platine à la française dans les autres langues .
c' est l'invention attribuée à Marin Le Bourgeois vers 1635 environs . Elle sera supplantée par la percussion vers 1830 . Cette platine ce démarque par la présence d'une noix avec un cran de repos .

Mais il y avait d' autre platine à silex plus anciennes , le chenapan par exemple .

Image

on retrouve un chien avec sa pierre , un bassinet ( il y a même un pare -étincelle ) et une batterie ,
Mais le couvre bassinet est une pièce séparée de la batterie , c' est celui du rouet .
De même , la gachette agit dans un plan horizontal , toujours comme sur le rouet . Possiblement 1550 .

Image

on ne trouve pas de repos ou demi armé car il suffit de repousser la batterie vers l' avant pour sécuriser
le mécanisme .

Il y avait aussi les " patilla" , morlaque , miquelet et platine romaine , dont le couvre bassinet
est intégré a la batterie , mais toujours cette gachette horizontale . 1560- 1580 environs .

Image

Moins évident , la platine anglaise , extérieurement semblable à la française

Image
reconnaissable à son crochet de chien ,
Ce crochet sert de demi-arrmé , car la gachette est horizontale

Autre curiosité , la platine suédoise , j'ignore de quelle époque elle date

http://kurage.files.wordpress.com/2014/01/p1040292.jpg
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30


Re: Recherche sur les premiers pistolets et revolvers

Messagepar Lulu Berlu » 29 Déc 2014 19:53

UNPACT 3116
Avatar de l’utilisateur
Lulu Berlu
 
Messages: 529
Enregistré le: 13 Jan 2010 22:48
Localisation: Nièèèèèèvre

Re: Recherche sur les premiers pistolets et revolvers

Messagepar Tireuse-TCSL » 29 Déc 2014 20:17

+1 :12:
Tireuse-TCSL
 
Messages: 560
Enregistré le: 12 Juin 2014 14:05
Localisation: Côte d'azur

Re: Recherche sur les premiers pistolets et revolvers

Messagepar Ploofy » 29 Déc 2014 20:23

Gadois a écrit: Autre curiosité , la platine suédoise , j'ignore de quelle époque elle date

http://kurage.files.wordpress.com/2014/01/p1040292.jpg


Cette platine "à la suédoise" est très curieuse ! :2:

A première vue elle donne l'impression d'une base d'arquebuse à mèche reconditionnée en platine à silex :ane:
Un peu comme les armes de poing à percussions qui ont été reconditionnées en armes à cartouche métalliques vers les années 1870-1875
Avatar de l’utilisateur
Ploofy
 
Messages: 17
Enregistré le: 18 Nov 2014 21:03
Localisation: Alpes Maritimes

Re: Recherche sur les premiers pistolets et revolvers

Messagepar Gadois » 30 Déc 2014 05:17

que penser de celle -la ? :diablotin:

Image

Je suppose que c' est une repro ?

On voit parfois ( surtout dans l' ex Nouvelle Hollande ) des mécanismes à silex à la française
montés sur ne platine de mécanique à rouet . Je n' ai pas trouvé d'image sur la web .

Parfois , on peut encore voir trou de l' axe de rouet et les fixation du couvercle de bassinet ,
mais il arrive qu' on en trouve nulle trace .

En effet , les armes à rouet étaient associées à la richesse , les classes sociales aisées , alors les armuriers fabriquaient des platine à silex , qui conservaient la silhouette des platines à rouet .

Ça vous parait ricidule ?

pourtant .....

Image
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Recherche sur les premiers pistolets et revolvers

Messagepar remington59 » 30 Déc 2014 07:23

quel drôle de tuning :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Recherche sur les premiers pistolets et revolvers

Messagepar Claude Bories » 30 Déc 2014 11:27

J'ai vu quelque part des platines dite "Baltes" à silex qui avaient la forme d'une platine à rouet.
Claude Bories
 
Messages: 431
Enregistré le: 10 Mai 2009 14:49
Localisation: 94490

Re: Recherche sur les premiers pistolets et revolvers

Messagepar Gadois » 31 Déc 2014 05:37

Quelque chose comme ça ?

http://www.muzzleloadingforum.com/fusio ... id/279418/


Logiquement , ça serait une conversion rouet - silex :2:

Image

et bien non , ça n' a jamais porté d' axe de rouet :diablotin:


Image

on appelle ça une " survivance " une tradition comme la fausse boutonnière du revers de votre
veston , ou les boutons inutiles sur les manches .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Recherche sur les premiers pistolets et revolvers

Messagepar Ploofy » 31 Déc 2014 17:52

Gadois a écrit:
on appelle ça une " survivance " une tradition comme la fausse boutonnière du revers de votre
veston , ou les boutons inutiles sur les manches .


Un peu comme thanksgiving :diablotin:
Avatar de l’utilisateur
Ploofy
 
Messages: 17
Enregistré le: 18 Nov 2014 21:03
Localisation: Alpes Maritimes

Suivante

Retourner vers Reconstitution

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité