Frein hydraulique

Histoire, reenactment ...

Frein hydraulique

Messagepar Tireuse-TCSL » 04 Mai 2015 20:09

Bonsoir à tous!
Ce soir sur la 3 ils ont parlé de "frein hydraulique", en parlant d'armes de la guerre d'Orient. Mais qu'est-ce que le frein hydraulique et comment ça fonctionne? Par curiosité comme toujours! :ange:
Est-ce que les armes qu'on amène au stand en sont équipées? Et ce n'est pas utilisé aussi pour l'automobile? J'en ai entendu parler aussi ^^
Bonne soirée!
Tireuse-TCSL
 
Messages: 560
Enregistré le: 12 Juin 2014 14:05
Localisation: Côte d'azur

Re: Frein hydraulique

Messagepar Jipé 87 » 04 Mai 2015 21:09

Bonsoir,
Ayant accompli mon service militaire dans l'artillerie, je savais que les canons étaient équipés d'un frein hydraulique de recul, mais je ne savais pas que des armes portatives en étaient équipées... :2:
Au départ du coup, le tube du canon recule, sur des glissières, par rapport à l'affût qui, lui, reste fixe. Le recul, pour ne pas être trop brutal, est amorti par un (ou plusieurs) vérin(s), qui fonctionne(nt) un peu à la manière des amortisseurs de ta bagnole.
Ce système existe depuis plus d'un siècle, les canons de campagne de 75 mm de la Guerre de 1914-18 en étaient déjà équipés.
Le principe est bien expliqué sur ce site : http://rosalielebel75.franceserv.com/ca ... ne-75.html
Adhérent à l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
 
Messages: 1296
Enregistré le: 11 Oct 2011 13:10
Localisation: Limousin

Re: Frein hydraulique

Messagepar Raide Brest » 05 Mai 2015 06:02

La Miss aurait dû regarder l'émission qui suivait sur l'affaire Dreyfus, (documentaire fort bien fait, ma foi, avec des intervenants de qualité...) il-y-est fait allusion au "frein hydraulique du canon de 120" dont il est question dans le fameux bordereau, pièce centrale de l'affaire en 1894... (personnellement, n'étant ni artilleur ni biffin, je n'y connais rien mais je doute fort qu'il-y-ait une application de cette technique aux armes individuelles...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dreyfus
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Frein hydraulique

Messagepar Tireuse-TCSL » 05 Mai 2015 09:46

Justement, c'était cette émission! Mais je faisais plusieurs choses en même temps (préparation de cet exam de ce matin, ouf enfin fini! :cool: ) et j'ai juste entendu parler de ça donc je me suis dit je vais poser la question aux poudreux! "il ne faut jamais rater une occasion de s'instruire" :12: surtout pour les armes et le tir :mrgreen:
Tireuse-TCSL
 
Messages: 560
Enregistré le: 12 Juin 2014 14:05
Localisation: Côte d'azur

Re: Frein hydraulique

Messagepar remington59 » 05 Mai 2015 11:28

et on change d'avatar :remington59:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Frein hydraulique

Messagepar Tireuse-TCSL » 05 Mai 2015 11:30

Vi :ange: l'est beau hein? :angels002:
Tireuse-TCSL
 
Messages: 560
Enregistré le: 12 Juin 2014 14:05
Localisation: Côte d'azur

Re: Frein hydraulique

Messagepar remington59 » 05 Mai 2015 11:32

ouais :14:

remington et underhammer :rhaaaa:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Frein hydraulique

Messagepar Tireuse-TCSL » 05 Mai 2015 11:56

Exact! C'est là qu'on reconnaît les pros de la PN :12:
Tireuse-TCSL
 
Messages: 560
Enregistré le: 12 Juin 2014 14:05
Localisation: Côte d'azur

Re: Frein hydraulique

Messagepar bistenfoil » 05 Mai 2015 16:15

:8: Tu regardes la télé en préparant tes exams ? :16: :fessée: :fessée: :fessée:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Frein hydraulique

Messagepar Raide Brest » 05 Mai 2015 17:11

bistenfoil a écrit: :8: Tu regardes la télé en préparant tes exams ? :16: :fessée: :fessée: :fessée:

Hé ho calmos!! si elle fait du droit on ne peut pas lui reprocher de se documenter sur ce cas d'école que fut l'affaire Dreyfus... Je comprends toutefois, que ça agace certains militaires... :diablotin: !!!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Frein hydraulique

Messagepar JLH4590 » 05 Mai 2015 17:21

bistenfoil a écrit::8: Tu regardes la télé en préparant tes exams ? :16: :fessée: :fessée: :fessée:

tu as raison réflex de père :12:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6062
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Frein hydraulique

Messagepar mountain54 » 05 Mai 2015 18:24

"""frein hydraulique du canon de 120"""

il semblait que c'etait canon de 75... "mdr2"
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Frein hydraulique

Messagepar bistenfoil » 05 Mai 2015 18:35

De toute façon, c'était rassi :10:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Frein hydraulique

Messagepar Raide Brest » 05 Mai 2015 20:21

mountain54 a écrit:"""frein hydraulique du canon de 120"""

il semblait que c'etait canon de 75... "mdr2"

Non...
Bordereau_-_recto_-_septembre_1894.jpg

Bordereau_-_verso_-_septembre_1894.jpg

Teneur du document:
"Sans nouvelles m’indiquant que vous désirez me voir, je vous adresse cependant, Monsieur, quelques renseignements intéressants.

1°) Une note sur le frein hydraulique de 120 et la manière dont s’est conduite cette pièce.
2°) Une note sur les troupes de couvertures (Les modifications seront apportées par le nouveau plan).
3°) Une note sur une modification aux formations de l’artillerie
4°) Une note relative à Madagascar.
5°) Le projet de manuel de tir de l’artillerie de campagne (14 mars 1894).

Ce dernier document est extrêmement difficile à se procurer et je ne puis l’avoir à ma disposition que très peu de jours. Le ministère de la Guerre en a envoyé un nombre fixé dans les corps et les corps en sont responsables. Chaque officier détenteur doit remettre le sien après la manœuvre. Si donc vous voulez y prendre ce qui vous intéresse et le tenir à ma disposition après, je le prendrai. À moins que vous ne vouliez que je ne le fasse copier in extenso et ne vous en adresse la copie.

Je vais partir en manœuvre."

Il s'agit donc bien du canon de 120... Je n'ai pas de mérite, j'ai révisé hier soir... :10: !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Frein hydraulique

Messagepar Raide Brest » 05 Mai 2015 20:22

bistenfoil a écrit:De toute façon, c'était rassi :10:

Ça valse hein? :diablotin: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Suivante

Retourner vers Reconstitution

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités