Mémorial 1815 à Waterloo

Histoire, reenactment ...

Mémorial 1815 à Waterloo

Messagepar Lone Rider » 05 Déc 2016 10:56

Après avoir assisté aux reconstitutions de la bataille de Waterloo en 2015, j'y suis retourné hier pour visiter le site à mon aise. Faut dire que c'est à 30 km de chez moi.
En dehors des QG de Napoléon et de Wellington qui sont des petits musées installés dans ces bâtiments historiques, il faut surtout voir le nouveau Mémorial 1815.
Il est enterré au pied de la butte du Lion et montre tous les aspects et historiques de la bataille depuis la Révolution Française jusqu'à la fin de la bataille et même après.
Mannequins nombreux en uniformes, armes et bagages, parfois à cheval, rangés en files indiennes dans un espace tout en longueur, les Français à droite et les Alliés à gauche. Explications par audio-guide absolument sur tout. Film 3D saisissant sur la bataille. Petits films sur les armes, entre autres.
L'approche est rigoureuse et historique, sans parti pris, ni tendancieuse.
On prévoit 3h30 de visite mais, si on s'attarde, on en a pour la journée.
Un petit film : https://www.youtube.com/watch?v=8Pe5DHcFuxk
Pour les très intéressés, un autre film plus long : https://www.youtube.com/watch?v=S-sKzu4TCsk
Bien que je connaisse l'état d'esprit d'une partie des Français à la seule évocation de Waterloo, je ne peux que recommander de venir visiter ce Mémorial 1815. Avec l'autoroute à 200 m, il est très facile d'accès pour le Haut-de-France.... ou d'ailleurs.
Et puis, on peut grimper les 226 marches de la Butte pour voir la Morne Plaine en vrai, pour bien mesurer le champ de bataille de Mont-St-Jean et ses lieux chargés d'histoire (Haie-Sainte, Hougoumont, Papelotte, Belle-Alliance).
A voir !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Mémorial 1815 à Waterloo

Messagepar bistenfoil » 05 Déc 2016 11:20

Lone Rider a écrit:Bien que je connaisse l'état d'esprit d'une partie des Français à la seule évocation de Waterloo

Serions-nous chauvins ? :biggrin2:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Mémorial 1815 à Waterloo

Messagepar Lone Rider » 05 Déc 2016 12:27

.... ou mauvais perdants ?
Hier, il y avait pas mal de français sur place, des hollandais, des anglais et des .... asiatiques !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Mémorial 1815 à Waterloo

Messagepar Little Joe » 05 Déc 2016 18:25

Je me souviens d'avoir visité le site quand j'étais gosse et que j'allais en vacances chez mes grands-parents près de Charleroi. Je n'ai par contre pas encore eu l'occasion de voir le mémorial 2015 (c'est vrai qu'avec les 1000 Km à tracer... je ne monte plus très souvent la haut :ane: )Par contre c'est vrai que le site est à voir (et les 226 marches à monter :grand-sourire: ). J'ai le souvenir d'un immense panorama de la bataille très réaliste avec des mannequins de cire en situation et qu'on pouvait admirer depuis une sorte de plate-forme (je ne sais pas s'il existe toujours). Mon grand-père m'affirmait que le lion qui trône sur la colline avait été coulé avec les boulets de canon ramassés sur le champs de bataille.
Parler sans penser... c'est comme tirer sans viser.
Avatar de l’utilisateur
Little Joe
 
Messages: 145
Enregistré le: 07 Avr 2015 21:41
Localisation: Sud D'ouest

Re: Mémorial 1815 à Waterloo

Messagepar Lone Rider » 05 Déc 2016 18:48

Le fameux Panorama est toujours visible. Il s'agit d'une peinture à 360° faite en 1912 qui mesure 110 m de long ou plutôt de circonférence.
Un lien : http://waterloo1815.be/index.php?page=le-panorama
Elle a été l'attraction du site pendant 1 siècle et est toujours à voir, justement à cause de ça. Evidemment, à côté du film 3D qui est présenté dans le mémorial, c'est moins spectaculaire mais, elle marque un siècle de tourisme sur les lieux. Elle se trouve dans le bâtiment tout rond que l'on voit juste en bas de la butte et, aujourd'hui, elle est accessible seulement du Mémorial par un accès souterrain.
Quant au Lion, il a été coulé chez Cockerill à Liège plusieurs années après la bataille et il est peu probable que l'on ait gardé les canons en fonte, exprès pour couler le Lion.
Mais, je connais aussi cette histoire racontée par les anciens...
J'ai appris hier qu'après la Révolution Belge de 1830, soit 4 ans après sa mise en place, il a failli être démantelé par les Belges car il avait été dressé par les Hollandais que venaient de chasser les Belges. Ce sont les habitants du lieu qui ont sauvé le monument : il y avait déjà un peu de tourisme dont ils profitaient.
Un peu plus tard, des soldats français venus aider la Belgique face aux Hollandais, ont eux aussi voulu l'abattre. Finalement, ils se sont contentés de lui briser la queue..... qui a été réparée ensuite.
La petite histoire de la grande....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Mémorial 1815 à Waterloo

Messagepar bistenfoil » 05 Déc 2016 19:12

Lone Rider a écrit:La petite histoire de la grande....

Allez, comme il ne faut pas rester sur une défaite, connaissez-vous la bataille de Rocquencourt ? Une (petite) victoire française deux semaines après Waterloo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Rocquencourt
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Mémorial 1815 à Waterloo

Messagepar quewalda » 05 Déc 2016 21:13

la visite du mémorial inclus celles des autres sites et musées, le "passeport " est valable plusieurs mois
j'y suis retourné récemment : manque de pot le musée Wellington était en travaux...

franchement c'est à voir, y compris le film en 3d (on voit arriver le moment où on va se prendre un coup de sabre sur la tronche)

à voir et re-voir donc...et pas seulement pour la qualité des vitrines .....où le détail est poussé loin exemple: les souliers des mannequins ont leurs semelles clouées avec des clous forgés à l'ancienne.
je soupçonne juste les fusils d'être "made in India" (cf Deepeka)

je conseille une visite un peu avant une reconstitution de la bataille, on risque alors de voir des "reconstitueurs" à l'oeuvre...j'ai eu de la chance, j'ai assisté à la manoeuvre d'un canon de campagne
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3579
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: Mémorial 1815 à Waterloo

Messagepar Lone Rider » 06 Déc 2016 08:44

Le musée Wellington est toujours en travaux mais, seules 2 salles ne sont pas accessibles.
Je soupçonne aussi les fusils qui équipent certains mannequins des 2 longues vitrines d'être indiens ou pakis. En tous cas, les 2 sur lesquels j'ai pu me pencher parce qu'ils étaient près de la vitre, n'étaient pas des DP.... Il y avait juste un marquage "1777" vers la queue de culasse. Certains sont sans doute d'époque.
A lire Quewalda, on dirait bien que la charge de cavalerie du film 3D, est bien la scène la plus impressionnante (je confirme...) : on est à la place du fantassin qui voit passer les cavaliers autour de lui. En vrai, ça devait vraiment faire peur !
Le seul reproche qu'on pourrait faire, c'est que la ferme d'Hougoumont, restaurée en musée, n'est accessible qu'à pied (1 km ?) au départ du site Butte-Mémorial. Si c'est bien le cas, c'est dommage car tout le monde n'a pas la santé pour faire la promenade après avoir déjà effectué des visites de musées, les seniors qui viennent en autocars par exemple. Ou alors j'ai loupé un autre chemin par un autre côté ?!? Nous, on n'a pas insisté car il se faisait tard... Mais, j'y retournerai !
Une chose aussi qui est interpellante et qu'on comprend mieux quand on est en haut de la Butte : c'est le petitesse du champ de bataille, surtout la zone des combats par rapport au nombre de soldats engagés et de morts et blessés au final en une seule journée. La zone des combats intenses s'étend en un léger arc de cercle de 3-4 km et seulement 500 m de large tout au plus. Le reste du champ de bataille était occupé par les régiments en réserve. Quand on voit les pertes (11.000 morts, 30.000 blessés, 10.000 chevaux tués), ça devait être un véritable carnage sur le terrain à cet endroit-là. Et c'est aussi un hommage qu'on leur rend quand on visite les lieux.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Mémorial 1815 à Waterloo

Messagepar Lone Rider » 06 Déc 2016 09:49

Et Waterloo n'est pas qu'une défaite française, ce fut une victoire 21 ans plus tôt :
https://agenda.brussels/fr/event/390645 ... erloo.html
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Mémorial 1815 à Waterloo

Messagepar mountain54 » 06 Déc 2016 16:11

C'est quand meme ahurissant ce qu'on a pu se mettre sur la gueule entre européens pendant des siècles!!-et je ne compte pas les deux dernieres guerres mondiales qui sont d'un concept different et dues à quelques hommes seulement-.

toutes les royautés liées par des liens de famille mais se faisant la guerre du moyen age jusqu'à la guerre de 70..si ça se trouve,l'Europe aurait pu etre un immense pays unique.. :up:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Mémorial 1815 à Waterloo

Messagepar Jean-Paul » 06 Déc 2016 17:37

mountain54 a écrit:,l'Europe aurait pu etre un immense pays unique.. :up:


:pleure: On l'a échappée belle ! :grand-sourire:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: Mémorial 1815 à Waterloo

Messagepar Lone Rider » 06 Déc 2016 17:45

mountain54 a écrit:toutes les royautés liées par des liens de famille mais se faisant la guerre du moyen age jusqu'à la guerre de 70..

Pire, ça a encore duré plus tard !
A la guerre de 14-18, ils étaient 3 cousins : http://histoires.histoire.over-blog.com ... mille.html
Une autre photo de 1910 : http://www.laboiteverte.fr/photo-mystere-n95/
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Mémorial 1815 à Waterloo

Messagepar early bird » 06 Déc 2016 18:08

Au soir d'Austerlitz, Napoleon aurait pu faire le genereux et batir une paix européenne pour certainement plusieurs decennies, ceux que nous venions de defaire etaient prets, (je ne parle pas de la perfide albion qui n'a pas ete prete avant la fin du XIXéme siecle), il a voulu une victoire totale ce jour la et il a laissé le temps aux rosbifs d'initier la coalition .
Si on compte bien avec les anglais on s'est foutu sur la tronche pendant pres de 1000 ans dont cent et quelques années sans s'arreter pour pisser, faut le faire , et l'entente cordiale cela a été un sacré evenement, heureusement qu'on avait gardé les prussiens pour continuer la boucherie;
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Mémorial 1815 à Waterloo

Messagepar Gadois » 06 Déc 2016 20:23

Il y a eu Waterloo , mais il y a eu Vienne .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Congr%C3%A8s_de_Vienne

On s'étonne de voir les influences du Congrès de Vienne dans notre vie quotidienne , à commencer avec les croissants du matin ou les macaronis du midi .

L'histoire avance lentement .

Mais pour le détail qui est le thème de ce forum ....

"....les fusils qui équipent certains mannequins des 2 longues vitrines d'être indiens ou pakis... "

Oubliez le Pakistan , c' est une autre culture que l' Inde . Les reproductions d' armes anciennes proviennent du Rajastan , une région
ou le travail du métal est une tradition familiale très ancienne . L' aspect intéressant de cette production c' est qu'elle est faite à la main
comme autrefois . Certes , on ne peut demander à des gens qui gagnent 2 € par jour d'être experts en armes du XVIII et XIX e siècle ,
mais avec un peu d' amour ( et de passion pour l'histoire ) on peut faire les rectifications les plus urgentes .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Mémorial 1815 à Waterloo

Messagepar Lone Rider » 07 Déc 2016 08:56

Effectivement, ces fusils indiens sont suffisamment bien faits pour tenir dans une vitrine d'uniformes reconstitués.... du moment qu'on n'approche pas de trop près.
Mais, ces fusils ont peut-être une autre origine...
Concernant l'après Waterloo et le Congrès de Vienne, les Alliés n'ont pas été si méchants avec la France : elle a retrouvé ses frontières d'avant la Révolution mais, elle a dû accueillir une troupe d'occupation et payer une dette de guerre. Sauf que, au bout de 3 ans (de mémoire), Wellington a retiré les troupes d'occupation et a fait diminuer la dette pour que la France redevienne un pays comme les autres. Cette démarche changeait par rapport aux siècles précédents où c'était plutôt "Mort aux vaincus".
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Reconstitution

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron