quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Histoire, reenactment ...

Re: quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar salsadany57 » 07 Sep 2018 21:18

très bonne vidéo T140 ! la classe...j'avais déjà vu comment un forgeron japonais forgeait un katana (et encore, c'est un autre gars qui l'aiguisait !) mais là tout seul réussir à faire un fusil avec un lingot de métal et un bout de bois chapeau !

Je sais enfin pourquoi les canon sont octogonaux, comment ils arrivent à faire les rayures, et pourquoi certaines parties sont en laiton, donc moulées... La platine est une vrai pièce d'orfèvrerie, et la boîte à patch un luxe suprême!
Si je devais faire la même chose ce n'est pas 300 heures qu'il me faudrait, mais 3000!

Quand il fait passer une "épreuve" à quadruple charge...il doit quand même faire une petite prière avant, je pense !


Je ne sais pas si le forgeron est aux 35 heures, mais je comprends que seul un riche puisse s'offrir un Pennsylvania ! Quand je pense qu'on me tape sur les doigts quand j'essaie de mélanger trois misérables poudres ensemble ! vive la France !

Mais ça me donne envie de tenter un kit d'indian trade musket... si je retrouve ma boîte à outils ! lol!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar T140 » 07 Sep 2018 22:55

salsadany57 a écrit:Je sais enfin pourquoi les canon sont octogonaux, comment ils arrivent à faire les rayures, et pourquoi certaines parties sont en laiton, donc moulées... La platine est une vrai pièce d'orfèvrerie, et la boîte à patch un luxe suprême!
Si je devais faire la même chose ce n'est pas 300 heures qu'il me faudrait, mais 3000!!


Les professionnels peuvent aller très vite dans certains cas, pour ma part il m'est arrivé une fois de construire une montre de poche 18'" (Ø40,60mm) squelette qui ne comporte aucune pièce cachée, même pas une malheureuse vis. Cela a aussi été fait de de A jusqu'à Zèbre et en partant des matériaux bruts (c'est imposé et contrôlé), c'était un travail très spécial et il m'a fallu un peu plus de 1500heures de travail, toutes les pièces sont soit plaquées or (certaines au mercure mais pas toutes) soit dorées par galvanoplastie, on peut dire "Tout ça" ou on peut dire "Seulement" selon que l'on est du métier ou pas, en tt cas dans mon cas c'était mon métier et comme c'était en plus de mon travail de tous les jours, sur mon temps personnel, il m'a fallu un an pour le terminer...
Ce travail était pour une sorte d'examen de passage très important dans mon évolution dans la société et j'ai réussi mais .............................. en nettement plus de 300heures... :triste:

Ma montre
Image
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar poudreux » 08 Sep 2018 06:52

T140 a écrit:
Les professionnels peuvent aller très vite dans certains cas, pour ma part il m'est arrivé une fois de construire une montre de poche 18'" (Ø40,60mm) squelette qui ne comporte aucune pièce cachée, même pas une malheureuse vis. Cela a aussi été fait de de A jusqu'à Zèbre et en partant des matériaux bruts (c'est imposé et contrôlé), c'était un travail très spécial et il m'a fallu un peu plus de 1500heures de travail, toutes les pièces sont soit plaquées or (certaines au mercure mais pas toutes) soit dorées par galvanoplastie, on peut dire "Tout ça" ou on peut dire "Seulement" selon que l'on est du métier ou pas, en tt cas dans mon cas c'était mon métier et comme c'était en plus de mon travail de tous les jours, sur mon temps personnel, il m'a fallu un an pour le terminer...
Ce travail était pour une sorte d'examen de passage très important dans mon évolution dans la société et j'ai réussi mais .............................. en nettement plus de 300heures... :triste:

Ma montre
Image


Jette un zoeil:
http://gravure-ornementale.monsite-orange.fr/
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar Lone Rider » 08 Sep 2018 08:29

Au sujet des Long Rifles, il faut savoir aussi qu'on en a fabriqué pendant +/- un siècle ( de 1725-30 à 1825-30) et que leur style a évolué. Au départ, ils sont issus des carabines Jaeger venues du Tyrol. Comme aucun armurier ne s'est levé un matin en disant : "je vais construire le 1er Long Rifle", il y a eu un lente évolution pour arriver à un modèle +/- classique (puisque toujours unique). Réduction du calibre vers le .45 en moyenne, allongement du canon.
Les premiers avaient un patch-box en bois, qui s'ouvrait comme un tiroir.
Le laiton est venu plus tard et les répliques DP reproduisent dès lors les modèles de fin de période.
A noter aussi que le style des patchs-box est propre à chaque patelin où oeuvraient les artisans. J'ai tout un bouquin sur ça.
Enfin, la région où ils étaient produits principalement est le Comté de Lancaster en Pennsylvanie. Aujourd'hui, c'est là qu'habite encore la communauté des Amishs, ces gens qui refusent le modernisme et vivent encore comme au 19e siècle. Ces personnes parlent encore aujourd'hui un dialecte germanophone que devaient parler aussi les premiers armuriers venus du Tyrol, Bavière et même Alsace.
Un petit bout d'histoire....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique


Re: quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar Lone Rider » 08 Sep 2018 10:01

Les Pennsylvania, Kentucky ou autre Frontier à percussion comme ceux des 2 liens, sont déjà des armes converties à la percussion après 1825-30.
Cela s'est évidemment pratiqué à l'époque : c'est moins cher de transformer une arme à silex en percussion que d'acheter un nouveau fusil.
Et les derniers modèles fabriqués l'ont été directement à percussion.
Toutefois, l'âge d'or de ces armes correspond bien à la platine à silex.
Sauf erreur, des versions silex existent bien chez DP pour chacun de ces modèles.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar marlin308 » 08 Sep 2018 10:27

sauf erreur, pour le silex il faut une poudre speciale pour mettre dans la "bassine" !

je dirais moins de problemes de faux depart avec la percusion .... donc plus sécurisant !

Pour l'authenticité du tir prendre une lance avec une pointe silex :lecture: ...

:bière:
Modifié en dernier par marlin308 le 08 Sep 2018 10:29, modifié 1 fois.
Tire des Plombs sur la Comète ...
Avatar de l’utilisateur
marlin308
 
Messages: 177
Enregistré le: 08 Oct 2016 14:32

Re: quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar T140 » 08 Sep 2018 10:28

poudreux a écrit:Jette un zoeil:
http://gravure-ornementale.monsite-orange.fr/


Je ne connaissais pas ce site, je suis d'autant plus admiratif que si j'étais capable de faire toutes mes pièces le cas échéant j'avais bien du mal à reprendre une gravure après une réparation: graveur/ciseleur est un métier en plus et qui est rarement associé à l'horlogerie...

J'ai pris le lien et je compte bien y retourner rapidement, ce mec a des mais en or, sur les photos on ne se rend pas compte mais les pièces sont très fines et ce n'est pas rien de le dire: faut le voir.... :oui:
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar T140 » 08 Sep 2018 10:43

marlin308 a écrit:sauf erreur, pour le silex il faut une poudre speciale pour mettre dans la "bassine" !

je dirais moins de problemes de faux depart avec la percusion .... donc plus sécurisant !

Le pulvérin n'est pas une obligation et une poudre fine suffit à avoir des départs nets et francs, personnellement je mets de la simple PNF4, je laisse le pulvérin OB aux champions et aux riches...
A l'époque de ces armes ils mettaient de la poudre plus fines que dans la charge principale mais comme les poudres étaient d'une qualité moyenne à mauvaise ou très mauvaise (ça a fait le bonheur de la famille Dupont après une partie de chasse) on s'aperçoit vite que dans ces armes l'extrême qualité du pulvérin.... boff, boff, la PNF4 marche très bien, je pense que la dose est aussi, sinon plus, importante que la poudre d'amorçage....
Pour les départs si tout est en ordre ça part aussi bien que les amorces... :sourire:
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar salsadany57 » 08 Sep 2018 13:55

Trop belle ta montre! T140 ! C'est super comme ça de pouvoir maîtriser la fuite du temps ! lol!

toi qui a l'oeil : j'adore la façon dont a été travaillé le canon de ce bondini :

bondini top.jpg


d'après toi, c'est un travail à la main, ou un gravage au laser à l'ordinateur, ou autre procédé?

bondini top2.jpg


Pour une carabine de 1757, une détente stecher est anachronique ou ça correspond à la détente de ces fameux fusils jägers des colons tyroliens? ;

Le fusil de traite : indian trade musket de Pedersoli est un fusil à canon lisse (sans stecher par ailleurs) ...Donc on peut tirer de la chevrotine pour le petit gibier ou les oiseaux...les premières rayures dans un canon sont apparues quand?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar arnoy » 08 Sep 2018 16:45

avant 1776,puisque Grice,(basé sur les fusils allemands) en a fourni à l'armée anglaise.

En 1520, August Kotter, un armurier de Nuremberg , en Allemagne, en a fait.
Bien que les véritables rayures datent du milieu du XVIe siècle, elles ne sont devenues monnaie courante qu'au XIXe siècle.
Avatar de l’utilisateur
arnoy
 
Messages: 435
Enregistré le: 18 Nov 2011 18:01
Localisation: belgique

Re: quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar Lone Rider » 08 Sep 2018 18:41

Il se lit que les carabines Jaeger tyroliennes du début 18e, dont sont issus les Long Rifles, étaient rayées et qu'on les chargeait à balle forcée, à coup de maillet sur la baguette s'il le fallait.
Une fois aux USA, avec en plus l'allongement du canon, on a généralisé le principe de la balle patchée, bien plus facile à charger.

En ce qui concerne l'Indian Trade musket de DP, il est curieux de lire sur sa page du site DP que l'arme est en calibre 20 mais, il est ajouté "rayures" alors que la ligne "pas" est restée vide :
https://www.davide-pedersoli.com/scheda ... usket.html
Fort logiquement, ce serait donc bien un canon lisse.
Il y a aussi un PDF à charger (juste au milieu de la page) : il semble très complet, y compris des essais à 53,5 gn de S2 mais, malheureusement en italien. Il y a peut-être moyen d'y trouver des infos intéressantes si on arrive à traduire.
Ce type de fusil devait être assez répandu chez les colons qui n'avaient pas les moyens de s'offrir un "beau" long rifle.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar poudreux » 10 Sep 2018 14:36

T140 a écrit:
poudreux a écrit:Jette un zoeil:
http://gravure-ornementale.monsite-orange.fr/


Je ne connaissais pas ce site, je suis d'autant plus admiratif que si j'étais capable de faire toutes mes pièces le cas échéant j'avais bien du mal à reprendre une gravure après une réparation: graveur/ciseleur est un métier en plus et qui est rarement associé à l'horlogerie...

J'ai pris le lien et je compte bien y retourner rapidement, ce mec a des mais en or, sur les photos on ne se rend pas compte mais les pièces sont très fines et ce n'est pas rien de le dire: faut le voir.... :oui:

Il fait partie du forum, même s'il vient rarement, sous le pseudo "poudrenoire".
Ce type est génial et j'ai l'honneur d'être son ami.
Je te conseille de le joindre, vous avez certainement un tas de choses à vous raconter. :nickel:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar salsadany57 » 11 Sep 2018 20:15

J'ai traduit (google traduction) la conclusion de l'article en italien de Vincenso Tumbiolo sur l'indian trade musket de Perdersoli : https://www.davide-pedersoli.com/upload ... Musket.pdf

"conclusion :
Parmi les répliques d'armes à chargement par la bouche
qui ne sont pas des modèles militaires spécifiques l indian trade musket de pedersoli

et sans doute celui qui peut pousser le passionné au-delà de toute fantaisie

en fait, bien que appartenant à un type spécifique

le fusil peut être placé dans une période historique et dans une zone géographique dans laquelle toutes les variantes possibles du même modèle n'ont pas modifié son origine
cela peut être une raison pour personnaliser votre arme telle qu'elle était alors

des frises en argent, comme dans le cas des cadeaux de représentation, ou, suivant une pratique répandue, copier les habitudes des Amérindiens et enrichir l'arme de clous de laiton dans le

le calcio, les cordes en cuir avec des perles colorées ou un oiseau de proie attaché au sprint et en suspens pour indiquer la direction du vent au moment du tir

(supposons que la raison était ceci)


la bibliographie internationale à partir de laquelle tirer quelques idées et si vaste qu’elle ne resterait vraie que de l’embarras du choix ."

Le journaliste a l'air plus "artiste" que tireur pour finir son article de façon si poêtique ! lol!
Si quelqu'un maîtrise mieux l'italien que moi, il peut s'attaquer au reste de l'article, qui a l'air bien fait !
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar salsadany57 » 14 Sep 2018 01:40

north-west-trade-gun-parts-list_4.jpg


https://www.trackofthewolf.com/List/Item.aspx/606/1

north-west-trade-gun-parts-list_0.jpg


https://www.trackofthewolf.com/Categori ... PARTS-LIST

https://www.trackofthewolf.com/Categori ... -LIST/List

north-west-trade-gun-parts-list_9-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Reconstitution

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité