quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Histoire, reenactment ...

quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar salsadany57 » 30 Aoû 2018 12:14

Le-dernier-des-mohicans-1.jpg


Bonjour les poudreux! fini les vacances et les forums sur les tomates de tomodori...Je fais appel à votre oeil aguerrit pour reconnaître cette carabine:

nathanael-poe.jpg


Avant que les lois ne changent encore et classent le tomahawk de Nathanael en arme de catégorie B, je veux m offrir cette carabine, car je suis un fan de ce film "le dernier des mohicans" de Michael-mann, adaptation de l'oeuvre de James Fenimore Cooper

f9f1488edd663e27793eac2a3f5ac58c.jpg

Est ce un modèle standard, ou un modèle spécial?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar salsadany57 » 30 Aoû 2018 12:20

Bon...je n ai ni la chevelure, ni les abdos de Daniel D.Lewis...mais je peux avoir son flingue, c 'est déjà ça, dirait Alain Souchon! lol!

L'action se situe en 1757, voici un lien bien fait sur l'historique du film:
http://scriiipt.com/2017/07/le-dernier- ... mann-1992/


Pennsylvania_rifle_2.jpg


Né d’une élaboration des armes allemandes de chasse “Jäeger”, ce fusil fut le grand rival du Brown Bess. Arme typique des colons, le Kentucky, pour sa légèreté et précision de tir, fut le plus populaire des fusils américains.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar Vincent31 » 30 Aoû 2018 12:29

Je ne suis pas très connaisseur de ce type de fusil ... mais cela me semble être plus une armes de chasse, à canon rayée, ce qui est surprenant c'est la longueur du canon.
Si c'est une arme civile (d'artisan) ça risque d'être difficile à identifier.
Bon courage.

PS : La musique du film est top, une vraie invitation au voyage.
Peu importe le résultat en cible, le principal est d’y mettre le meilleur de soi-même et de se dépasser sans artifices.
Vincent31
 
Messages: 211
Enregistré le: 09 Juil 2018 16:39
Localisation: Toulouse , Muret

Re: quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar salsadany57 » 30 Aoû 2018 12:49

Tout à fait d accord avec toi: Album musical de Randy Edelman et Trevor Jones...rendons à césar ce qui lui appartient, je vous offre la plus belle ouverture de film au cinema, après celle de star wars de Lucas toutefois...
https://m.youtube.com/watch?v=8kdLktqGrJg

on y voit une scène de chasse à la poudre noire de toute beauté!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar T140 » 30 Aoû 2018 15:57

Bonjour,

Le fusil de Pennsylvanie, souvent appelé "Kentucky" à tort, est devenu une légende uniquement de par le fait que les tireurs d’élite de la milice du Kentucky firent beaucoup de mal et de dégâts dans les rangs de l’armée anglaise (armes capables de tirer avec une bonne précision à moyenne distance et jusqu’à ~250/300m ce qui était assez remarquable à l’époque surtout qu'ils étaient de petit calibre). Il est même surprenant d’en voir un aux mains d’un amérindien : ces fusils valaient à cette époque une petite fortune et les natifs amérindiens n’en possédaient certainement que très peu, sauf, peut-être, en tant que prise de guerre…
Si on regarde bien le fusil représenté dans le film il s’agit d’un fusil de Pennsylvanie que tout le monde appelle par défaut Kentucky alors qu’il n’en sont souvent pas un.

Le long fusil de Pennsylvanie souvent appelé Kentucky permit de conquérir deux choses : la liberté des colonies britanniques et le territoire américain aux mains des trappeurs et aventuriers qui ont exploré les contrées vierges de l'ouest, alors pas étonnant que les accessoiristes en aient mis un dans les mains de cet acteur en lieu et place d’un fusil de traite qui aurait été bien plus vraisemblable à mon idée: ils étaient plus souvent possesseurs des ces fusils de traite et même nombre de trappeurs peu riches en avaient aussi…

Le fusil long (moyenne 1,40m), également connu sous le nom de longrifle, fusil Kentucky, ou fusil Pennsylvania, a été l'un des premiers fusils communément utilisés pour la chasse et la guerre. Il est caractérisé par un canon d’une exceptionnelle longueur, qui est considéré comme un développement des fusils américains de ce qui était peu commun dans les fusils européens de la même époque (Jäger par exemple et surtout). Alors raison de plus plus pour appeler l’un du nom de l’autre, de plus le centre de la Pennsylvanie n’est distante du centre du Kentucky que de ~700Km ce qui, avec le temps et les histoires, aide beaucoup à la confusion et l'appellation commune et indifférenciée...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar salsadany57 » 31 Aoû 2018 01:21

Merci T140, pour ces précisions historiques! quand tu dis petit calibre? c'est du combien? C'etait donc tous des carabines à silex...de quand date l invention de la percussion, et des amorces? Je l avais lu quelque part sur ce forum...

Pour tous ceux qui voudraient lire le roman de James Fenimore Cooper, nos amis québecquois l offrent gratuitement sur le net en différents formats (pdf; epub etc...):
https://beq.ebooksgratuits.com

voici le lien, car la recherche d un livre parmis plus de 2800 n est pas aisée! : https://beq.ebooksgratuits.com/vents/index.htm rechercher à C comme Cooper... bonne lecture!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar T140 » 31 Aoû 2018 02:37

En ce qui concerne le calibre cela allait depuis le calibre .30 ou 32 (Squirrel rifle) au calibre .62 mais le calibre équivalent à notre .45 actuel était de loin le plus courant. Pour ce qui est du passage à la percussion beaucoup pensent (j'en fais partie) que cela a dû se faire relativement, lentement, tardivement et pas vraiment sur des longs rifles peut-être un peu passés de mode: il a été pendant longtemps plus facile de trouver des silex que des capsules au fulminate dans les régions reculées (les montagnes et la frontière entre autres)...
En fait les amorces telles que nous les connaissons sont arrivées relativement tard et même à ce moment le silex avait encore de beaux jours devant lui...

En gros et en très raccourcie, l'histoire est la suivante: vers ~1790 (+/-) un chimiste français a découvert le fulminate de mercure et ses propriétés explosives. Mais un autre chimiste, un anglais celui-là mit au point une méthode de synthétisation/production du fulminate qui a vite servi d'explosif dans les amorces vers la moitié du 19ème siècle (entre 1800 et 1850 mais pas après pour la conception).
Ensuite ces capsules de cuivre, qu'on appelle maintenant les amorces, ont progressivement remplacé le silex, rapidement dans tous les endroits bien ravitaillés et non considérés comme sauvages, puis, ensuite, on en a trouvé partout ou presque, un peu comme l'histoire des cartouches étain/skin/papier etc qui ont été remplacées par les cartouches métalliques. Il ne faut pas oublier que du jour au lendemain on a pas trouvé des cartouches métalliques partout et dans tous les calibres et que l'histoire a certainement été la même en ce qui concerne les platines à silex encore courantes au 19ème...

On peut donc être enclin à penser que les rifles du 18ème n'ont jamais connu les amorces, en tt cas je pense (avis strictement personnel) que les Pennsylvania/Kentucky montés avec des platines à percussion sont un non-sens historique et que si c'est comme ça c'est plus une affaire de vente et de commerce (plus facile de tirer avec des amorces qu'avec des silex (quoique...) et donc plus facile de les vendre) mais je ne suis ni historien ni fabricant d'armes alors je vois tout ça depuis ma fenêtre...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar salsadany57 » 31 Aoû 2018 06:09

Donc en gros, si je veux me rapprocher de la carabine du colon ameriquain de l époque 1757 je dois prendre une carabine kentucky platine silex en calibre 45, avec le canon le plus long que je puisse trouver! (arme de longueur totale supérieure à 1.40 mètres).

Bon j'ai la carabine, j' ai la poire à poudre:
2018-08-31 06.46.57.jpg


Et la poudre? le trappeur /paysan/chasseur/milicien de l époque en trouvait plus facilement que nous au 21 ème siècle, ou il s amusait à jouer à l apprentis chimiste avec son mortier? Actuellement même pour acheter du salpêtre ou du souffre sur certains sites, il faut justifier de sa bonne utilisation et montrer patte blanche! C'est l équivallent d une poudre de chasse? Balle ronde calepinée? Il y a une scène dans le film où il va draguer sa brune à l infirmerie en lui demandant des draps pour faire ses calepins...et on le voit souvent avec un couteau à la ceinture pour justement couper le calepin directement sur le canon d un geste vif et précis...

Je suis sur la bonne voie! demain je commence les abdos, et je dirais à mes racines capillaires, comme Aimé Jacquet disait aux premiers champions du monde: musclez votre jeu! lol!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar Lone Rider » 04 Sep 2018 07:59

T140 a bien résumé...
Voilà le mien avec (presque...) toutes les caractéristiques des originaux : https://www.davide-pedersoli.com/scheda ... silex.html
On retrouve ce type de fusil dans le film "Patriot" avec Mel Gibson.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar salsadany57 » 07 Sep 2018 12:19

Merci Lone Rider !

il est superbe, mais je trouve le kentucky un peu trop "bling bling" avec ses inserts en laiton ! Ce luxe ne collerait pas avec la carabine d'un homme qui a été élevé par le dernier des Mohicans en coureur des bois! Du coup je m'orienterais plus vers le modèle Pennsylvania de Pedersoli, ou le modèle Frontier... mais le pennsylvania a un canon plus long (99 cm à plus d'un mètre) ça irait mieux pour un "long fusil" ! Mais il a encore la partie en laiton sur le bout de la longuesse, prêt de la bouche du canon qui m'embête... en gros il me faudrait : soit un frontier avec canon très long ; ou un pennsylvania sans cette partie laiton à la bouche...

Quel calibre? par exemple : pour chasser du gros cervidé européen, il faudrait du 50 ; du 54 ou le 45 suffirait? à l'époque quel était le calibre "standard" ?
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar Lone Rider » 07 Sep 2018 14:34

Ces fusils étaient fabriqués par des artisans de la "frontière" qui les façonnaient de A à Z, avec souvent l'aide de la famille.
Et donc, je pense que ces "long rifles" possédaient le plus souvent ces patch-box et embouts en laiton.
A priori, on les retrouvait plutôt dans les mains des colons et des coureurs des bois plutôt que dans les mains des Indiens mais, tout est possible, à commencer par la récupération d'un fusil sur un trappeur retrouvé mort à la chasse.
Les autorités ou les compagnies de traite échangeaient parfois des fourrures (ou des services...) contre des fusils dits "de traite". Ils étaient de moins bonne facture et devaient sans doute coûter moins cher.
DP en propose un : https://www.davide-pedersoli.com/scheda ... usket.html
Son calibre est .614
Par contre, pour la chasse, le calibre courant de l'époque des long rifles, soit le .45, est peut-être un peu juste pour le gros cervidé européen.
A noter que lorsque les trappeurs sont arrivés dans la Prairie et dans les Rocheuses dans les années 1830, ils ont troqué leur Pennsylvania contre des Hawken plains rifles souvent en .54, qui supportaient des charges beaucoup plus puissantes, jusqu'à 200 gn, grâce à des canons beaucoup plus étoffés avec lesquels ils pouvaient chasser le bison, le wapiti ou le grizzly.
Le raisonnement doit être pareil aujourd'hui.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar salsadany57 » 07 Sep 2018 17:09

indian trade musket.jpg


Le côté rustique d'une carabine de traite me plaît bien ! si j'en trouve une d'occasion c'est encore mieux, elle aura un vécu ! Ou en version kit... un calibre 20, ça correspond à quoi, ça fait des balles de combien de grains?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar Lone Rider » 07 Sep 2018 17:24

entre 350 et 400 grains.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar T140 » 07 Sep 2018 18:00

Bonjour,

salsadany57 a écrit:Merci Lone Rider !

il est superbe, mais je trouve le kentucky un peu trop "bling bling" avec ses inserts en laiton ! Ce luxe ne collerait pas avec la carabine d'un homme qui a été élevé par le dernier des Mohicans en coureur des bois! Du coup je m'orienterais plus vers le modèle Pennsylvania de Pedersoli, ou le modèle Frontier... mais le pennsylvania a un canon plus long (99 cm à plus d'un mètre) ça irait mieux pour un "long fusil" ! Mais il a encore la partie en laiton sur le bout de la longuesse, prêt de la bouche du canon qui m'embête... en gros il me faudrait : soit un frontier avec canon très long ; ou un pennsylvania sans cette partie laiton à la bouche...

Quel calibre? par exemple : pour chasser du gros cervidé européen, il faudrait du 50 ; du 54 ou le 45 suffirait? à l'époque quel était le calibre "standard" ?


Les longs rifles de Pennsylvanie étaient des fusils de "riches" fait par des artisans armuriers de haut vol (il fallait un minimum de 300 heures pour en réaliser une arme de base) et ils étaient donc chers et uniques puisque chaque arme était faite à l'unité et sur commande ce qui explique aussi la déco...

Voilà la naissance et le début de la vie d'un rifle de Pennsylvanie de A jusqu'à Zèbre: https://www.youtube.com/watch?v=qTy3uQFsirk , ici cela se situe à Williamsburg (Pennsylvanie) et c'est très intéressant même si le film est relativement ancien et pas du tout en HD...

Pour le plaisir des yeux et un peu plus: http://www.flintriflesmith.com/cwf_gunshop.htm

Le jeune armurier qui a réalisé ce travail dans le film n'était pas à son coup d'essai puisqu'il a monté son premier rifle à quatorze ans, maintenant il continue à monter des rifles de cette façon mais c'est un vieux monsier.

Monsieur Wallace Gusler et madame: https://www.blackpowdermag.com/wallace- ... un-making/ ....

Ce n'étaient pas des fusils pour les mohicans.......... pour les Hurons non plus du reste.... :non:

Le calibre 20 fait .615" cad Ø15,8mm pour un poids de 22,65g ou 350gn en arrondissant si je ne me suis pas trompé de calculette... :sourire:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: quel est le "long fusil" d'oeil de faucon?

Messagepar bistenfoil » 07 Sep 2018 19:24

T140 a écrit:Voilà la naissance et le début de la vie d'un rifle de Pennsylvanie de A jusqu'à Zèbre: https://www.youtube.com/watch?v=qTy3uQFsirk , ici cela se situe à Williamsburg (Pennsylvanie) et c'est très intéressant même si le film est relativement ancien et pas du tout en HD...

:nickel:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Suivante

Retourner vers Reconstitution

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités