les cavaliers tiraient-ils en gaucher?

Histoire, reenactment ...

Re: les cavaliers tiraient-ils en gaucher?

Messagepar Gadois » 18 Fév 2020 02:54

J' ai fouillé internet en anglais , pour retrouver des gravures de bouquins de formation de la cavalerie US , jusqu' à la
première guerre mondiale , et je n' ai trouvé aucune trace de tireur gaucher . Au passage j' ai aussi trouvé des photos de cavalerie allemande
et c' est la même conclusion .

Peut-être avant l' apparition du révolver , du temps des fonts de selle ?

En fait , la transformation du S&W #3 par le gen. Schoffield , était destiné a non seulement tirer mais aussi recharger
d'une seule main .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: les cavaliers tiraient-ils en gaucher?

Messagepar Black Dwarf » 15 Avr 2020 12:27

Histoire de complexifier encore les choses:
Vous connaissez le "cavalry draw"?

https://en.wikipedia.org/wiki/Cavalry_draw

D'après ce qu'ils disent, les origines de cette pratique sont celles mentionnées dans ce thread, puis elle a évolué par elle-même ;)
Black Dwarf
 
Messages: 34
Enregistré le: 24 Nov 2018 21:04

Re: les cavaliers tiraient-ils en gaucher?

Messagepar salsadany57 » 15 Avr 2020 20:48

article très intéressant ! mais que je lirais l'esprit reposé du discours de Macron ! lol! (oui je sais ça fait deux jours déjà !) tu n'as pas une vidéo, parce que lire la traduction comme ça, je ne me rends pas bien compte ce ce que ça peut donner !
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: les cavaliers tiraient-ils en gaucher?

Messagepar diesel » 15 Avr 2020 21:05

Ben...,

Je pense que avant l'invention du revolver, à l'époque du pistolet, donc, les cavaliers tiraient de la main gauche (et encore pas très souvent ; un coup, c'est vite tiré et après on est comme un con).

Les règlements militaires rendaient compte de cet état de fait et préconisaient le tenue du sabre en main droite et "éventuellement" d'un pistolet dans la main gauche.

Lorsque le revolver est arrivé, les règlements militaires n'ont pas changé tout de suite et l'équipement du cavalier a été adapté en accord avec le règlement (revolver à droite, crosse en avant).

Compte tenu de la puissance de feu des revolvers (capacité à tuer 6 hommes avec un seul revolver sans recharger, et encore, on pouvait en avoir plusieurs sur soit, alors que réaliser la même "performance" avec un sabre devait être bien difficile et rare), il est fort probable que les cavaliers ont adapté au fur et à mesure leurs pratiques sur le terrain avant que les règlements militaires finissent par tenir compte de cette expérience et que l'équipement suive.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: les cavaliers tiraient-ils en gaucher?

Messagepar timmons » 12 Juil 2020 06:03

je viens de lire ce sujet, étant gaucher ça m'intéresse

j'ai pratiqué durant quelques années la reconstitution "civil war", nous portions effectivement le revolver à droite crosse en avant, la raison est très simple, on ne peut pas porter le sabre à droite puisqu'il faut le dégainer, d'ailleurs il n'existe pas de sabre pour gaucher.
le revolver n'étant pas l'arme principale du cavalier, on l'a placé à droite, au cours de la guerre civile l'armement principal c'était la carabine et le sabre, beaucoup de cavaliers n'avaient pas de revolver.
le revolver n'est pas l'arme des champs de bataille, un cavalier n'utilisera pas en même temps son sabre et son arme de poing, donc peu importe l'emplacement du revolver dans l'équipement, il suffit de le saisir avec la main droite et s'en servir normalement, ça ne pose aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
timmons
 
Messages: 106
Enregistré le: 12 Juil 2020 05:24
Localisation: Nice

Re: les cavaliers tiraient-ils en gaucher?

Messagepar timmons » 12 Juil 2020 15:00

ci joint la photo d'un de mes premiers ceinturons

il y a malheureusement un CS sur le rabat, erreur de jeunesse, ça n'existait pas pendant la guerre civile, ni au nord ni au sud
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
timmons
 
Messages: 106
Enregistré le: 12 Juil 2020 05:24
Localisation: Nice

Précédente

Retourner vers Reconstitution

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité