les cavaliers tiraient-ils en gaucher?

Histoire, reenactment ...

les cavaliers tiraient-ils en gaucher?

Messagepar salsadany57 » 08 Fév 2020 01:06

49415275-union-et-de-soldats-confédérés-engager-dans-la-bataille-reconstitution-guerre-civile-anderson-californie.jpg


Comme vous le savez je suis archer, j'ai changé petit à petit de latéralité avec mon pistolet..Et malgré mon œil directeur droit, je tire avec la main gauche, c'était plus naturel pour moi car cela se rapproche plus du tir à l'arc...



Au début je m’efforçais de tirer à moitié avec la main droite, et l'autre moitié de la main gauche, mais là je suis plus passé à 90 pour cent de tir de la main gauche...Ca m'est beaucoup plus facile, le tir est plus agréable et instinctif...mais pour la performance pure je reste en tir droitier (mon index droit "sent" mieux la queue de détente et son point dur)

Mais je suis aussi fan de Bande Dessinée, et notamment des "tuniques bleues" , et depuis que je fais de la poudre noire, j'ai observé un détail en relisant une de ces BD qui ne m'avait jamais frappé par avant:

les tuniques bleues.jpg

Le sergent Shesterfield tirant de la main gauche sur la cavalerie confédérée

En effet, l'étuis à révolver est à l'envers...ou plutôt à l'endroit si le cavalier dégaine de la main gauche...Ce qui est logique car il faut de la force pour manipuler le sabre de cavalerie de la main droite, donc il ne reste que la main gauche pour tirer, si l'on souhaite se servir de ses deux armes, bien sûr !

Faut-il en déduire que les cavaliers s'entraînaient de la main gauche aussi ?
On peut très bien imaginer que c'est aussi pour pouvoir tenir la longe du cheval, et diriger sa monture?

avez vous des images d'époque des cavaliers de l'union (on des confédérés?) ; j'ai trouvé cette reconstitution :
https://fr.123rf.com/photo_49415342_uni ... rnie-.html

49415328-confederate-scouts-attaque-reconstitution-guerre-civile-anderson-californie-.jpg


on voit très bien sur certaines photo le holster du côté droit orienté en gaucher...si la reconstitution est fidèle, c'était peut être le cas? Par contre on voit aussi que les cavaliers utilisant leur revolver sur leur monture, le font de la main droite !

Les cavaliers, plus que les autres soldats, s'entraînaient peut être comme moi, à tirer de la main droite, et de la main gauche? Ce qui, entre parenthèse, mets à mal la théorie de l’œil directeur de la fédération française de tir ! à moins que les cavaliers américains du 19 ème siècle n'étaient qu'uniquement recrutés parmi ceux ayant un œil directeur gauche...mais c'est un autre débat ! lol!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: les cavaliers tiraient-ils en gaucher?

Messagepar Lone Rider » 08 Fév 2020 09:43

Bonne question à laquelle je n'avais jamais réfléchi alors que je fréquente des reconstitueurs de la Guerre de Sécession !
Là, je peux juste indiquer que le sabre se porte à gauche et le revolver à droite, crosse en avant.
Si on les dégaine, on croise les mains par facilité. Donc, le revolver se retrouve main gauche.
Mais, de là à dire que le soldat tire à la main gauche....
La question est aussi de savoir si le soldat utilise les 2 en même temps ?
Si non, il pouvait toujours ramener "l'instrument" dans sa main forte.
Demain, si la tempête ne balaye pas tout, je devrais rencontrer des reconstitueurs habitués aux "batailles". Je leur poserai la question.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12663
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: les cavaliers tiraient-ils en gaucher?

Messagepar early bird » 08 Fév 2020 10:34

Le cavalier comme l officier a pied est avant tout un sabreur, l arme de poing que ce soit un an XIII ou un remington ,c est un petit plus pour se débarrasser d un adversaire meilleur escrimeur ou d un deuxième méchant.
Et pour flinguer quelqu'un un quasiment à bout portant ,on se fiche du concept main forte main faible.
Ce mode de pensée était si fort à l epoque qu il a influencé nos ingénieurs de la MAS.,. Notre réglo mle 1892 a son barillet qui bascule a droite pour permettre le rechargement par la main qui ne tient pas le pistolet ( et le sabre? Il se le met ou ?).
C est du moins l explication que j en avais eu.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: les cavaliers tiraient-ils en gaucher?

Messagepar bistenfoil » 08 Fév 2020 10:38

"Traditionnellement", la sabre était tenu dans la main droite, main forte, car il fallait davantage de force et d'habileté pour le manier. Il était donc porté à gauche. C'est la raison pour laquelle les cavaliers, de nos jours, montent sur un cheval par la gauche (pour ne pas être gêné par le fourreau (du sabre :clin: ) et que, traidtionnellement, on circulait à gauche pour éviter que les épées ne s'entrechoquent en se croisant (les chemins étant étroits).
L'arme de poing étant arrivée après, notamment le pistolet à 1 coup et long à recharger, il a été tenu par la main faible.

Dans ce sens, notre revolver d'ordonnance 1892 a le barillet qui bascule vers la droite car il était conçu pour être tenu par la main gauche :
Image
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: les cavaliers tiraient-ils en gaucher?

Messagepar bistenfoil » 08 Fév 2020 10:39

Grillé par le piaf ! :coucou:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: les cavaliers tiraient-ils en gaucher?

Messagepar early bird » 08 Fév 2020 10:42

Il y a un film où on voit la cavalerie US charger une position mexicaine (?) Ils ont le 1911 dans la main droite, mais ce n est qu un film
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: les cavaliers tiraient-ils en gaucher?

Messagepar d'hautpoul » 08 Fév 2020 14:34

Bonne question à laquelle je n'avais jamais réfléchi alors que je fréquente des reconstitueurs de la Guerre de Sécession !
Là, je peux juste indiquer que le sabre se porte à gauche et le revolver à droite, crosse en avant.
Si on les dégaine, on croise les mains par facilité. Donc, le revolver se retrouve main gauche.
Mais, de là à dire que le soldat tire à la main gauche....


A la guerre comme à la guerre ! souvent les cavaliers avaient deux pistolets
--Un pistolet dans chaque fontes (1er Empire)donc utilisation droite ou gauche
--les mameloucks avaient deux pistolets suspendus à une ficelle, une fois déchargés, ils envoyaient par dessus leur épaule les deux armes, et s'emparaient de leur sabre terrible!
En général , les cavaliers tiraient sur les formations en carré d'assez près à leur première charge

comme le montre ce dessin d'un cavalier confédéré du ier régiment de Virginie 1861,, son révolver porté à droite a la crosse inversée, mais il peut aussi tirer avec l'autre révolver placé sur la monture

Image

Salsadany 57 écrit:Comme vous le savez je suis archer,


Et comment fait-on pour décocher à droite avec un arc, étant cavalier ?


.
d'hautpoul
 
Messages: 32
Enregistré le: 20 Déc 2019 14:04
Localisation: avignon-Montfavet

Re: les cavaliers tiraient-ils en gaucher?

Messagepar salsadany57 » 08 Fév 2020 20:03

ah moins je décocherais vers l arriere! en technique mongole...ou du cote gauche au galop comme les samouraïs! mais mon longbow de 68 pouces ne me le permet pas! en plus je ne sais pas monter! La reponse viendra peut etre d un cavalier ou d un épeïste justement!

j aurais plutot tendance a penser comme early bird: garder mon revolver pour un sabreur meilleur que moi ou un officier...4 balles pour ceux qui m emmerdent...une pour dépanner un pote, une pour moi...

Je pense que le sabre a gauche permet de fendre un ennemi directement sorti du fourreau...et si le revolver devait etre tenu de la main droite, il y aurait une place a gauche sur le ceinturon à coté du sabre...un peu comme le sabre court (wakisashi) à coté du katana...tous les 2 à gauche.

la fonction premiere d un cavalier est la charge! et la c est sabre au clair...mais quand ca sentait le roussis ou quand on etait blessé ou on avait perdu ou cassé son sabre...dégainer vite son colt de la main gauche devient vital!

ou alors quand le cavalier est desarçonné et au sol...là le combat sabre d une main revolver de l autre est important...n oublions pas qu un colt vide tenu par le canon, fait un beau casse tête!

Il y a aussi l honneur et la fierté d un cavalier? il doit etre plus noble de vaincre un ennemi avec un sabre que lachement a bout portant ou dans le dos d une balle?...les nobles se battaient en duel au sabre alors qu un simple roturier peut bien se servir d un pistolet?

je pense aussi à la double action de mon remington...a courte distance elle doit servir lorsqu on a qu une main pour armer le chien!
Avatar de l’utilisateur
salsadany57
 
Messages: 730
Enregistré le: 06 Nov 2017 20:20

Re: les cavaliers tiraient-ils en gaucher?

Messagepar bistenfoil » 08 Fév 2020 22:04

salsadany57 a écrit: Il y a aussi l honneur et la fierté d un cavalier? il doit etre plus noble de vaincre un ennemi avec un sabre que lachement a bout portant ou dans le dos d une balle?...les nobles se battaient en duel au sabre alors qu un simple roturier peut bien se servir d un pistolet?


Il n'y a pas que les cavaliers qui avaient du panache. A Eylau (1807), le général Dorsenne a lancé à ses soldats qui visaient l'ennemi : « Grenadiers, l'arme au bras ! La vieille garde ne se bat qu'à la baïonnette. »
ça en jette. Mais bon, il est mort à 39 ans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Mari ... e_Dorsenne
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: les cavaliers tiraient-ils en gaucher?

Messagepar Raide Brest » 09 Fév 2020 11:14

bistenfoil a écrit:Ça en jette. Mais bon, il est mort à 39 ans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Mari ... e_Dorsenne

Ça lui a évité d'en sacrifier plus... Des fois la co.....ie a du bon... :sifflote: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: les cavaliers tiraient-ils en gaucher?

Messagepar JLH4590 » 09 Fév 2020 11:23

Raide Brest a écrit:
bistenfoil a écrit:Ça en jette. Mais bon, il est mort à 39 ans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Mari ... e_Dorsenne

Ça lui a évité d'en sacrifier plus... Des fois la co.....ie a du bon... :sifflote: !!


bien dit :nickel:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6077
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: les cavaliers tiraient-ils en gaucher?

Messagepar quewalda » 17 Fév 2020 18:32

Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre........disait
Antoine Charles Louis, comte de Lasalle,

qui eut l'outrecuidance d'atteindre l'age canonique de 34 balais et d'attendre la bataille de Wagram pour "casser sa pipe"
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Re: les cavaliers tiraient-ils en gaucher?

Messagepar bistenfoil » 17 Fév 2020 22:16

JLH4590 a écrit:
Raide Brest a écrit:
bistenfoil a écrit:Ça en jette. Mais bon, il est mort à 39 ans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Mari ... e_Dorsenne

Ça lui a évité d'en sacrifier plus... Des fois la co.....ie a du bon... :sifflote: !!


bien dit :nickel:

Pourquoi ?
Replacez-vous dans le contexte de l'époque : les généraux et maréchaux d'empire étaient à la tête de leurs troupes, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ne faisaient généralement pas de vieux os. J'ai plus de respect pour ces gens-là que pour certains de leurs successeurs qui donnaient leurs ordres bien à l’abri à plusieurs kilomètres du front, et faisaient fusiller ceux qui n'allaient pas à l'abattoir assez vite.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: les cavaliers tiraient-ils en gaucher?

Messagepar early bird » 17 Fév 2020 22:59

+1
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: les cavaliers tiraient-ils en gaucher?

Messagepar quewalda » 18 Fév 2020 00:04

Si par malheur ils survivaient
C'était pour partir à la guerre
C'était pour finir à la guerre
Aux ordres de quelque sabreur
Qui exigeait du bout des lèvres
Qu'ils aillent ouvrir au champ d'horreur
Leurs vingt ans qui n'avaient pu naître
Et ils mouraient à pleine peur
Tout miséreux oui notre bon Maître
Couverts de prèles oui notre Monsieur




on voit de tout sur ce forum........
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
Avatar de l’utilisateur
quewalda
 
Messages: 3580
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:40

Suivante

Retourner vers Reconstitution

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron