Le hawken rifle, mythe et réalité

Histoire, reenactment ...

Le hawken rifle, mythe et réalité

Messagepar statetrooper62 » 08 Juin 2020 04:52

Dans l'une de ses vidéos, MiKe Belieau déclarait que les fusils du type hawken n'avaient jamais tiré avec ce genre d'arme.
J'ai voulu en savoir plus et je me suis lancé dans quelques recherches sur internet dont je vous donne ici le résumé.

Jeremiah Johnson, dans le film du même nom, disait vouloir rechercher un fusil hawken calibre .50 mais n'en trouvait qu'un calibre .30 mais c'était un hawken.
La légende était née, les trappeurs, les mountain men américains parcouraient les montagnes rocheuses et les grandes plaines un hawken à la main, le meilleur fusil de son temps.

Mais qu'en est-il en réalité ?

En Amérique du Nord, le commerce des fourrures, essentiellement celle du castor connut son heure de gloire entre 1820 et 1840.
Au cours de cette période, cette pratique, jusque là plus ou moins individuelle, fut prise en mains par des entreprises commerciales, les compagnies de fourrures, regroupant plusieurs actionnaires et de nombreux « ouvriers », parmi lesquels on trouvait des noms qui allaient devenir célèbres : Jedediah Smith, Hugh Glass, Kit Carson, Jim Bridger...

Les dirigeants de ces compagnies recrutaient jusqu'à une centaine d'hommes qui remontaient en péniches ( keel boats ) le Missouri et ses affluents jusqu'au cœur des montagnes rocheuses. Là ils s'installaient parfois pour plusieurs années dans des établissements plus ou moins permanents d'où ils rayonnaient pour capturer les précieuses fourrures et explorer du même coup le pays. Il régnait au sein de ces compagnies une discipline quasi-militaire.

Cette période fut également celle des fameux « rendez-vous » où les trappeurs indépendants et les compagnies de fourrures pouvaient venir vendre leurs fourrures et se réapprovisionner en produits de première nécessité venus de Saint Louis ou de l'Oregon encore anglais.

La peau de castor servait essentiellement à confectionner des chapeaux. Cette mode tomba en désuétude au début des années 1840 où elle fut remplacée par celle des chapeaux de soie.
Au même moment le castor commençait à se raréfier et la trappe de cette pelleterie entama son déclin dans les montagnes rocheuses. Elle subsista encore quelques temps dans le sud-ouest des USA, autour de Taos mais de manière plus restreinte.
Le dernier « rendez-vous » eut lieu en 1840 et les derniers trappeurs se tournèrent vers de nouvelles activités.

Lors de leurs chasses, les mountain men avaient exploré et ouvert de nouvelles routes vers l'ouest, le cœur des montagnes rocheuses et les terres au-delà, la Californie, le grand lac salé, l'Oregon .
La fin de l'industrie du castor correspond à la parution du thème de la destinée manifeste, « GO WEST YOUNG MEN », qui entraîna la migration de centaines de milliers d'hommes et de femmes vers l'ouest du pays.
Les routes à suivre, piste de Santa Fé, piste de la Californie, piste de l'Oregon, avaient été celles ouvertes par les trafiquants de fourrures pour leurs convois de mules.
Quoi de plus normal qu'elles servent alors pour les chariots des pionniers, eux-mêmes guidés par ceux qui connaissaient le mieux le pays, qui avaient ouverts ces routes, qui en avaient exploré et reconnu le moindre recoin, le moindre danger.
Les trappeurs devinrent donc des guides, des « scouts », et pour certains des chercheurs d'or.

Le principe de la capsule à percussion fut inventé dans les premières années du XIXème siècle mais n'arriva aux USA que vers 1825 et n'apparut à Saint Louis qu'en 1831 et il fallut plusieurs années pour que son approvisionnement devienne régulier. En 1834, le silex était encore de rigueur chez les trappeurs car Nathaniel Wyeth précise qu'il « percussionna » ( percussionned dans le texte ) trois fusils pour compenser la mauvaise qualité de la poudre qui rendait les silex inopérants.

Le prix d'une arme nouvelle pouvait décourager des individus souvent à court d'argent mais munis d'armes anciennes et néanmoins efficaces.
Un hawken coûtait entre 20 et 40 dollars alors qu'un fusil de traite valait entre 3 et 4 dollars. Quant au salaire d'un mountain man, il était de 14 dollars/mois dans la compagnie de Nathaniel Wyeth.

Les types d'armes utilisées au sein de l'American Fur Company et de la Pierre Chouteau & Cie, fin 1830 – début 1840, ont été classés ainsi selon l'importance de leur utilisation :
1er, lancaster rifle,
2ème, english rifle,
3ème, kentucky ou pennsylvania rifle,
4ème, J&S hawken rifle ( encore ne s'agissait-il pas du hawken tel que nous le connaissons maintenant ),
5ème, new english rifle.

La famille Hawken est originaire du Maryland où elle fabriquait déjà des kentucky rifles. Plusieurs de ses membres travaillèrent pour l'arsenal de Harper's Ferry, en Virginie.
En 1820, Jacob Hawken s'installa à Saint Louis, d'abord en association avec James Lakeman, puis avec son frère Samuel après la mort de Lakeman en 1825.
Jacob mourut en 1849 et son frère continua seul jusqu'en 1855, année où il se retira des affaires qui furent reprises par son fils William jusqu'en 1857 ou 1860. Le magasin passa alors entre des mains étrangères à la famille.
L'établissement tenu par les frères Hawken était moins une armurerie qu'une quincaillerie puisqu'on y trouvait et fabriquait tout ce que l'ouest américain avait besoin en produits métallurgiques, outils divers, tomahawks, briquets, pointes de flèche, accessoires pour armes, poignées de sabres, et services comme la réparation d'armes, la maréchalerie. La production d'armes à feu ne devint l'activité principale qu'à partir de 1849.

Au début de leur activité, les frères Hawken forgeaient eux-même leurs propres canons et pièces détachées avant de les acheter tous faits, réduisant leur masse salariale et augmentant leur capacité de production.
Hormis le fusil commandé en 1823 par le général Ashley, qui serait l'archétype du hawken rifle, la première trace de commande d'une arme à feu date de 1831. 18 fusils furent vendus cette année là au profit de l'American Fur Company et encore 18 autres l'année suivante.
La production annuelle moyenne avoisinait les 120 armes avec un pic à 200 armes lors de la ruée de l'or de 1849.
Environ 3 000 armes à feu, principalement des fusils, furent vendues par le magasin Hawken de Saint Louis, 1 000 armes entre 1825 et 1840, au plus haut de la période de la fourrure, 2 000 armes entre 1840 et 1860. Ces chiffres sont à comparer au 100 000 armes à feu construits la famille Henry et les 100 000 à 250 000 fusils de la firme Leman.
Toute la production Hawken ne partait pas vers l'ouest et de nombreux fusils n'ont jamais quitté la vallée du Mississippi, vendus à des personnalités ou des chasseurs locaux, voire à un capitaine de bateau.
Le général William Henry Ashley, fondateur de la Rocky Mountain Fur Company, passe être à l'origine du fusil hawken.
En 1823, il passa commande aux frères Hawken d'un fusil dont on sait peu de choses. Il devait être à silex, tirait un projectile d'1 ounce ( 28g ), soit une balle ronde de calibre .66, et avait un canon rayé de 3 pieds et demi ( 106cm ).
Il pouvait ressembler au fusil du mormon John Brown Jr., un long rifle typique signé J&S Hawken également en calibre .66 mais à percussion.
Ce fusil devait servir à défendre les keelboats de la compagnie contre les attaques des indiens qui les harcelaient depuis les berges du Missouri. Il devait donc tirer plus loin et avec plus de précision que les armes de traite des tribus locales.

Il fallait un canon long et rayé pour permettre de développer une vélocité et une précision suffisantes pour un tir à longue distance.
Un canon octogonal offrait plus d'épaisseur et de résistance lors de l'explosion de la charge tout en réduisant le recul par son poids.
Une queue de culasse plus longue et des clavettes renforçaient la solidité canon-crosse.
Quelques caractéristiques de base du hawken étaient déjà posées.
Je n'ai trouvé aucune explication quant à la réduction de la longuesse, simplification du processus de fabrication, réduction des coûts, difficulté d'approvisionnement en pièces de bois suffisamment longues, renforcement du canon en acier doux, affaire de style ?

Le fusil hawken typique avec sa platine à percussion, son gros calibre, son canon octogonal, sa longuesse courte, ses clavettes pour maintenir le canon, sa queue de culasse longue ne se normalisa que vers la fin des années 1840.
En fait, le hawken est un plains rifle, un type de fusils en vogue aux USA de 1840 à 1860 et partageant ces mêmes caractéristiques voire les mêmes pièces détachées.
On trouve de nombreuses disparités de calibre ( .38 à .62 ), de longueur ( 1,20 à 1,50m ), de finition ( patchbox, bois, poignée pistolet, système de visée ). Les plains rifles ne furent pas l'apanage de la seule famille Hawken. De nombreux armuriers en construisirent, Tryon, Wurfflein, Henry&Son, Petty, Goulcher, Gilbert & Bales, Wilkes, Keller, Gemmer...

Le fusil hawken ne fut donc pas l'arme des mountains men et s'il fut celle des chercheurs d'or et des pionniers, ce fut de façon marginale. Mais il est devenu néanmoins l'une des arme les plus célèbres de l'ouest américain.
Cette célébrité, le hawken la doit autant à son efficacité, sa qualité de fabrication qu'à ses possesseurs célèbres ( Kit Carson, Jim Bridger, Galen Clark ) et le renom qu'ils acquirent dans les « dimes novels » et autres littératures populaires. Même les européens s'y mirent. Karl May, auteur allemand, arme en 1875 ses héros, Winnetou et Old Shatterhand, de fusils hawken.

Certains hawkens célèbres existent encore et sont parfois visibles.
Celui de Jim Bridger, un Samuel Hawken en calibre .54, canon de 84cm, fabriqué en 1850, est exposé au Montana Historical Society Museum de Helena.
Mais il possédait également un plains rifle en calibre .40, longueur totale 120cm, fabriqué en 1853 par W. Ogden, exposé au museum of the mountain man à Pinedale au Wyoming.
L'un des fusils de Kit Carson, également un Samuel Hawken en calibre .54, canon de 78cm, datant de la fin des années 1850, a été offert par son propriétaire à la loge maçonnique Montezuma de Santa Fé où il est toujours abrité.
Le Buffalo Bil center of the west, à Cody, Wyoming, exhibe quant à lui 10 fusils hawken, une donation de la famille Ruger.
Le national firearms museum présente pour sa part une collection de plains rifles issus de différents armuriers.

Bon tir à tous

Statetrooper
statetrooper62
 
Messages: 181
Enregistré le: 24 Avr 2012 18:01

Re: Le hawken rifle, mythe et réalité

Messagepar statetrooper62 » 08 Juin 2020 04:54

Oups ! à force d'écrire trop vite on fait des fautes.
Je reprends la première phrase de mon post.

"Dans l'une de ses vidéos, MiKe Beliveau déclarait que les trappeurs américains n'avaient jamais tiré avec les fusils hawken."
statetrooper62
 
Messages: 181
Enregistré le: 24 Avr 2012 18:01

Re: Le hawken rifle, mythe et réalité

Messagepar Bolt » 08 Juin 2020 05:56

Trés intérréssant :nickel:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Le hawken rifle, mythe et réalité

Messagepar Lone Rider » 08 Juin 2020 07:46

Oui, très intéressant.
Je viens d'en apprendre plus en 5 min qu'en 40 ans de lecture.
De celles-ci, j'avais retenu que le cal +/- standard des Hawken était le .53, sans précision si c'est au-dessus ou à fond de rayures.
La charge de PN "normale" était de 200 gn.... de quoi avoir sans doute une trajectoire tendue et assez d'énergie pour une balle ronde.
Il devait quand même y avoir pas mal d'imbrûlés...
En ce qui concerne le demi garde-mains, cela devait être un nouveau look à l'époque, du moins pour les fusils civils. Notez les Mortimer anglais du début des années 1820.
Sinon, bravo pour tes recherches !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Le hawken rifle, mythe et réalité

Messagepar Gdoowap doo-wop » 08 Juin 2020 09:53

Je lis un peu plus lentement , celà à dû me prendre plus de 5mn .. :oui: mais c'était un réel plaisir ... :nickel:
Avatar de l’utilisateur
Gdoowap doo-wop
 
Messages: 132
Enregistré le: 15 Oct 2015 18:40

Re: Le hawken rifle, mythe et réalité

Messagepar T140 » 08 Juin 2020 13:45

Oui, il existe bien le mythe du Hawken...

Comment le mythe selon lequel chaque homme des montagnes devait porter un fusil Hawken (tel que caractérisé par le Mountain Rifle actuel) a-t-il vu le jour ?

Les références faites au fusil Hawken par les Mountain Men et d'autres observateurs à l'époque montrent qu'il n'y a aucune mention du Hawken dans les années 1820.
Dans ses dernières années, Samuel Hawken déclare que William Asley avait un super-Hawken en 1823.

Il n'y a qu'une seule mention d'un fusil Hawken dans les années 1830 par Pegleg Smith, qui affirme que la possession d'un Hawken est un bon conseil ou plus exactement une bonne recommandation (mais il ne dit pas que tout le monde se devait d'en posséder un).

Dans les années 1840, il existe de nombreuses références au fusil Hawken et à la qualité de l'arme à feu, mais rien n'indique que c'était l'arme universelle ou l'arme à feu de choix.

Il semble probable que George Frederick Ruxton ait innocemment été à l'origine de la légendaire association entre le fusil Hawken et Mountain Man. Ruxton, un observateur anglais, a parcouru la région de Santa Fe en 1847. Plus tard, il a écrit deux livres basés sur son expérience : un livre intitulé "Adventures in Mexico and the Rocky Mountains" qui se distingue par ses nombreuses descriptions complètes et précises des vêtements, armes et équipements personnels utilisés par les personnes avec lesquelles il a été en contact et un roman fictif basé sur ses expériences intitulé "Life in the Far West". Dans son livre factuel (Adventures in Mexico ....), Ruxton ne fait aucune mention du fusil Hawken. Par contre, dans le roman, il écrit que son héros, lorsqu'il commence à s'équiper pour la vie dans les montagnes, s'arrête à la boutique Hawken pour remplacer son fusil à écureuil par un "fusil de montagne ordinaire". Ce roman a été un best-seller international. Il est paru en série en 1848 en Grande-Bretagne et aux États-Unis, et des éditions anglaises ont été imprimées en 1850, 1851, 1861 et 1867. Une édition allemande parut en 1852. Des éditions américaines ont été imprimées en 1855, 1859, 1915, 1951 et 1973. Ce best-seller populaire semble avoir inextricablement lié l'image de l'homme des montagnes avec le fusil Hawken dans la pensée populaire et au cinéma (Jeremiah Johnson et compagnie).
Après l'apparition du roman à succès de Ruxton et bien après la fin de l'ère du "Mountain Man", les allusions au fusil Hawken et aux Mountain Men se multiplient et les superlatifs s'enthousiasment. Cependant, ces déclarations semblent être tirées de nulle part, sans aucune documentation à l'appui.

Une liste des fusils "Mountain Man" par ordre d'importance, basée sur les inventaires commerciaux et les registres de production était probablement (***) :
Le fusil Lancaster .
English Rifles, Kentucky et Pennsylvania et autres J&S Hawken Rifles .
New English Rifle (le dernier parce qu'il est apparu très tard) .
La principale différence/avantage que le Hawken Rifle présentait est qu'il était le fusil à percussion le plus ancien à avoir été utilisé par les Mountain Men. Cependant ces fusils n'étaient pas les seuls fusils à avoir été utilisés par les hommes des montagnes. D'énormes quantités d'armes de commerce du Nord-Ouest ainsi que d'autres armes d'épaule à canon lisse étaient expédiées chaque année dans les montagnes. Bien qu'ils soient principalement et à l'origine destinés au commerce avec les Indiens, ces fusils ont également été largement utilisés par les trappeurs .

(***) : Le matériel ci-dessus a été résumé dans le livre "The Hawken Rifle : It's Place In History" par Charles E Hanson, Jr. (un livre pas cher pour en savoir plus) : "The Hawken Rifle : It's Place In History" par Charles E Hanson, Jr ( https://www.amazon.com/Hawken-Rifle-Its ... B0006DYFRA ) ...

Reste à savoir aussi que la production des frères Hawken était principalement destinée au marché de Santa-Fé et que cette production était relativement réduite puisque les Hawken fabriquaient tout autant des pièges que du travail de forge et la "Factory" n'était pas bien grande ...

Hawken Rifle Factory, St. Louis, Missouri, circa 1860s-1870s :
Image
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Le hawken rifle, mythe et réalité

Messagepar Lone Rider » 08 Juin 2020 14:36

Le livre de Ruxton "Life in the Far West" est aussi disponible sur Amazon.
Malheureusement, ces bouquins n'existent qu'en anglais.

Une précision : dans le film du même nom, Jeremiah Johnson revient de la guerre du Mexique qui a eu lieu entre 1846 et 1848. Donc, son histoire est censée débuter à cette époque.
Le film est inspiré par la vie de John Johnson (le mangeur de foie) qui a commencé à vivre dans les Rocheuses après avoir déserté lors de la même guerre.
Un peu de lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Johnson_l ... ur-de-foie

En tous cas, on en sait bien plus maintenant sur le Hawken Rifle.
Bravo et merci aux intervenants !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Le hawken rifle, mythe et réalité

Messagepar statetrooper62 » 08 Juin 2020 17:44

Merci à T140 pour les précisions.

Et chapeau à LONE RIDER pour avoir lu RUXTON.
Je lis l'anglais et je me suis essayé à la lecture de LIFE IN THE FAR WEST de RUXTON. :lecture:
C'est intéressant mais difficile à lire. Les trappeurs y parlent pidgin ( je n'ose pas dire petit noir ). C'est parfois illisible. :sos:

Un peu comme dans les livres de Mark Twain quand les afro-américains de ses livres parlent le patois des esclaves de l'époque. Mais le dictionnaire HARRAPS n'y suffit pas.
Pour vous donner une idée, lisez GAME OF THRONES en version française, le parlé des gens du peuple c'est parfois coton à comprendre.

Bonne reprise du tir à tous.

statetrooper
statetrooper62
 
Messages: 181
Enregistré le: 24 Avr 2012 18:01

Re: Le hawken rifle, mythe et réalité

Messagepar Lone Rider » 08 Juin 2020 18:10

Euh..... je n'ai pas lu Ruxton !
J'ai juste mentionné qu'il y avait moyen d'acheter le livre.
Si je me débrouille assez bien avec des bouquins américains sur les armes ou l'histoire, je lis mal les romans ou la littérature qui contiennent davantage de descriptions, de ressenti, de sentiments et donc, de vocabulaire.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Le hawken rifle, mythe et réalité

Messagepar statetrooper62 » 09 Juin 2020 05:19

Ci-joint un lien sur le musée de la NRA où sont exhibés diverses armes à percussion du XIXème siècle, des long rifles transformés ou d'origine et des plains rifles.

http://www.nramuseum.org/the-museum/the-galleries/the-prospering-new-republic/case-29-the-rifle-shop-and-the-plains-rifle.aspx
statetrooper62
 
Messages: 181
Enregistré le: 24 Avr 2012 18:01

Re: Le hawken rifle, mythe et réalité

Messagepar Lone Rider » 09 Juin 2020 07:54

Dans un de mes bouquins, l'auteur indique que s'il y a si peu de Plains rifles parvenus jusqu'à aujourd'hui, c'est parce que, une fois remplacés par un fusil plus moderne, leur canon a souvent servi de barre à mine ou de chose comme ça, à cause de leur solidité.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Le hawken rifle, mythe et réalité

Messagepar statetrooper62 » 09 Juin 2020 18:13

J'avais déjà entendu parler de cette histoire de barre à mine mais selon une des documentations que j'ai consulté,
https://centerofthewest.org/2014/05/05/points-west-hawken-rifle/
Le musée Buffalo Bill de Cody ( Wyoming ) qui abrite une collection de 10 fusils hawken, offerts au musée par la famille et la société RUGER,
le canon du hawken était en fer doux ( soft iron dans le texte ), pour offrir plus d'élasticité lors de l'explosion de la charge propulsive, plus importante en raison d'un calibre plus imposant.
Bref un métal comparable à nos répliques actuelles.
Alors une barre à mine en fer doux ?

Le système à percussion est resté d'actualité jusqu'au moins la fin des années 1870 voire plus. La fin de la guerre de sécession avait créée d'importants stocks de fusils et pistolets qui ont été vendus au prix de la ferraille à de nombreux pauvres pionniers partant coloniser l'ouest américain, trop heureux de se fournir en armes bon marché.
Alors un chercheur d'or qui a les moyens de se payer une winchester ou une sharps à cartouche métallique à les moyens de se payer une barre à mine en vrai acier.

Personnellement, pour la chasse je n'échangerai pas un hawken en calibre .54, chargé à 3 grammes et plus contre une winchester 1866 en calibre .44 henry à percussion annulaire chargée à 1,8 grammes. Il faudra attendre la winchester 1873 pour voir apparaitre le calibre 44-40.

Ci-joint une photo datant de 1880. On y voit 03 fusils type hawken ( celui à droite est partiellement visible mais c'est un plains rifle ) plus 01 long rifle pour 01 winchester et un colt à identifier, peut être un dragoon, encore à percussion ou transformé pour cartouches.
Image
https://www.sbsun.com/wp-content/uploads/2017/10/1024_nws_sbs-l-cataldo-03.jpg?w=870
L'homme au centre est JOHN BROWN SR, né en 1817, un mormon et colonisateur de la Californie.
L'homme à gauche est William Francis “Grizzly Bill / Uncle Billy” Holcomb, né en 1831.

Ci-dessous, un mineur suédois photographié dans le Montana dans les années 1860. Il porte bien un fusil à percussion, certainement une arme réglementaire des surplus de l'armée.
Image
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ac/NMA.0039209_Emigration._Svenskar_i_Amerika._Guldvaskare_vid_Black_Foots_River%2C_Montana.jpg/1024px-NMA.0039209_Emigration._Svenskar_i_Amerika._Guldvaskare_vid_Black_Foots_River%2C_Montana.jpg
En voyant la taille de son pic, je doute qu'il ait besoin d'un vieux canon de hawken pour trouver de l'or.

Certainement encore une légende de l'ouest.

Statetrooper
statetrooper62
 
Messages: 181
Enregistré le: 24 Avr 2012 18:01

Re: Le hawken rifle, mythe et réalité

Messagepar Lone Rider » 09 Juin 2020 18:40

Pour les barres à mine, tu as certainement raison. En plus, ça doit être idéalement pointu.
Mais, le démontage facile d'un Hawken fait qu'on se retrouve avec une barre solide qui peut servir à bien des choses : étançons, piquets, etc.
Et pour peu que ce soit dans une mine ou une carrière, ça devient vite une barre à mine dans la plume de quelqu'un qui n'y connait rien.

J'ai vérifié mes photos du Buffalo Bill Museum mais, je n'ai pas photographié les Hawken. Uniquement des Kentucky-Pennsylvania, des Sharps et des Henry et Winchester 1866, placés en groupe dans de grandes vitrines murales.
J'y suis pourtant allé 2 fois.
Ce musée est tellement grand qu'on pourrait y passer des jours à admirer les dizaines de vitrines qui regorgent de modèles qui font rêver.
Le seul hic pour les photos, ce sont les reflets de l'éclairage sur le verre des vitrines. Déjà qu'une arme n'est pas si facile à bien photographier...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Le hawken rifle, mythe et réalité

Messagepar statetrooper62 » 09 Juin 2020 19:58

Concernant la collection de hawken du Buffalo Bill Center,si j'ai bien lu, elle était dispersée dans plusieurs annexes du musée, le Plains Indian Museum et le Winchester Arms Museum.
La collection fut réunie en 1991 dans le Cody Firearms Museum mais exposée en divers endroits de l'établissement.
Le propriétaire de la collection récupéra les armes en 1996 pour des raisons personnelles. 15 de ces fusils et pistolets furent rachetés en 1997 par la famille et la société RUGER et 10 remises au Buffalo Bill Center pour présentation au public dans le Cody Firearms Museum.

10 000 armes dans ce musée, il y a quoi devenir fou.

Il y en a quant même qui ont de la chance de l'avoir visiter deux fois.

Ci-dessous un lien sur un magazine américain qui présente le hawken de Kit Carson, page 50 et suivantes.
https://nmlra.membershipsoftware.org/files/308408%20Muzzle%20Blasts%20DEC%20web.pdf

L'arme est très simple, presque basique, aucune fioriture, pas même de patchbox. Les rayures du canon sont énormes.
Il s'agit de l'arme qui est en possession de la loge maçonnique de SANTA FE.

Ici le hawken de Jim Bridger au musée de la Montana Historical Society à Helena.
https://www.muzzleloadingforum.com/threads/jim-bridger-hawken-in-helena-museum.88895/
Là encore une arme très simple. Elle est comparée à une copie.

Le plains rifle de Jim Bridger au Museum of the Mountain Man dans le Wyoming.
Ce n'est pas un hawken mais ça y ressemble.
Il a une platine arrière façon TRYON de PEDERSOLI. Il est en calibre .40
scr-jimbridgerrifle.jpg

Il y a un aigle de chaque côté de la crosse, dont un marqué JIM BRIDGER 1853, et particularité rare possède 02 joues de crosse, pour droitier et gaucher.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
statetrooper62
 
Messages: 181
Enregistré le: 24 Avr 2012 18:01

Re: Le hawken rifle, mythe et réalité

Messagepar Lone Rider » 10 Juin 2020 08:13

Les fusils des 2 liens sont vraiment basiques. On sent l'arme qui a servi. Pas la version "luxe" que l'on met sur la cheminée.
Le mien est un Uberti Hawken Santa-Fe et c'est certainement une copie (ou très approchant) de celui de Kit Carson. Je n'avais jamais eu l'occasion de faire le rapprochement.
Faudra que je compare les détails...

Quant au Buffalo Bill Museum de Cody, si j'ai indiqué qu'il faudrait des jours pour la section "armes", il faudrait presque des semaines pour l'ensemble du complexe qui comprend 5 musées : armes, amérindiens, peintures, nature et Buffalo Bill.
Un lien : https://centerofthewest.org/our-museums/
Si on veut admirer les objets et lire les petites pancartes explicatives, on n'en sort plus...

En tous cas, encore BRAVO pour toutes ces recherches !!!
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Reconstitution

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité