Question histoire, Gastinne Renette, 1852

Histoire, reenactment ...

Question histoire, Gastinne Renette, 1852

Messagepar Jmid » 12 Avr 2021 20:05

Bonsoir,

Je crois savoir qu'en aout 1852, le prince Louis-Napoleon Bonaparte (encore president a cette date) fît une commande à Louis Gastinne de 5 paires de pistolets d'officier. Cela comme prix a certains élèves de Saint-Cyr.
Quelqu'un à t'il des images, ou info, de ces pistolets ou sait'il ou l'on peut voir ces armes? Musée ou collection privée. Je ne trouve rien sur ces pistolets qui doivent être je pense, des armes d'exception.
En esperant ne pas m'être trompé de rubrique.
Merci d'avance.
:asiatique:
Avatar de l’utilisateur
Jmid
 
Messages: 265
Enregistré le: 17 Nov 2019 14:21
Localisation: Normandie

Re: Question histoire, Gastinne Renette, 1852

Messagepar remington59 » 13 Avr 2021 06:45

les seules trouvé sont, bien sur d'origine, à la galerie de mars https://www.galeriedemars.fr/fr/armes-d ... n-iii.html


mais rien sur une donation de premier prix :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35293
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Question histoire, Gastinne Renette, 1852

Messagepar Jmid » 13 Avr 2021 15:23

Merci Rem, c'est vrai qu'il sont magnifiques mais la date ne coïncide pas. Je cherche encore. Pas beaucoup de réponses... :incertain: , aurais-je posė une colle? Ou tout le monde s'en fou? :triste:
Avatar de l’utilisateur
Jmid
 
Messages: 265
Enregistré le: 17 Nov 2019 14:21
Localisation: Normandie

Re: Question histoire, Gastinne Renette, 1852

Messagepar remington59 » 13 Avr 2021 15:33

peut être le coronavirus qui craint :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35293
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Question histoire, Gastinne Renette, 1852

Messagepar Raide Brest » 13 Avr 2021 16:35

Jmid a écrit:aurais-je posė une colle? Ou tout le monde s'en fout? :triste:

Un peu des deux sans doute... :clin: Personnellement je n'y connait pas grand chose sur la période historique en France, mais je dispose d'une réplique Gastinne-Renette ARSA qui ressemble trait pour trait à ceux de la Galerie de Mars et qui est un vrai plaisir à l'usage, bien que la mise au point ait été assez "usante" - Chambre rétreinte, platine et surtout stecher caractériels - mais une fois que "ça marche" c'est un vrai plaisir.... :nickel: !!!
https://avancargasarsa.com/producto/gastinne-renette/
J'ai aussi trouvé 2 liens au Metropolitan Museum de New-York, mais ça ne colle pas au niveau des dates non plus...
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/27367
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/27165
Ce qui semble montrer que ces coffrets étaient rares car très chers, mais pas introuvables non plus...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Question histoire, Gastinne Renette, 1852

Messagepar Jmid » 13 Avr 2021 19:59

La reproduction arsa est superbe. Je m'interroge, dans l'absolue, ces reproductions fabriquées actuelement ne seraient-elle pas d'aussi bonne qualité que les originaux car celles ci sont faites avec des outils d'une precision que Louis Gastinne n'avait pas: ban numerique, support informatique pour calcul de cotes, precision au millième. Tout ça pour dire que, ces armes contemporaines, en terme de précision seraient-elles meilleurs que les "oeuvres" créées par les armuriers arquebusiers du 19ėme ?

Je connaissait les armes du metropolitan museum, sans commentaire sur la beauté des objet car je n'ai plus de superlatif...a part : aime: mais défauts de date avec ma question initiale.

Suis-je le seul a m'intéresser a l'histoire française du 19ėme ? :helpme:

Bon, cela ne m'empechera pas de dormir mais franchement j'aimerais savoir. :idee: Je vais essayer de contacter Gastinne-Renette, peut-être pourront'ils m'informer.

Toujours preneur de nouvelles info les gars et au plaisir de vous lire. Pour les co.......ries, un post est dédié, (et on est pas encore a la page 100) merci d'avance
:nickel:
Avatar de l’utilisateur
Jmid
 
Messages: 265
Enregistré le: 17 Nov 2019 14:21
Localisation: Normandie

Re: Question histoire, Gastinne Renette, 1852

Messagepar early bird » 13 Avr 2021 21:59

En 1983 aux CM qui se deroulaient a Versailles , j etais avec deux légendes de l arme ancienne, Cesari et Condamin, le premier declarait tranquillou au second " moi, je ne tire qu avec des Gastinne "..............avec mon petit lepage DP ,je me sentait petit , mais alors tres petit.
Dans les annees 70 je ne sais plus si c est Gastinne renette ou Fauré lepage qui a fait du menage dans sa cave et des dizaines voire des centaines de coffrets de duel ont ete vendues............au poids aux americains qui n ont pas failli les revendre , le client US est chauvin et les belles pieces europeennes ne l i teresse pas trop
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Question histoire, Gastinne Renette, 1852

Messagepar Raide Brest » 13 Avr 2021 22:23

Jmid a écrit:La reproduction arsa est superbe. Je m'interroge, dans l'absolue, ces reproductions fabriquées actuelement ne seraient-elle pas d'aussi bonne qualité que les originaux car celles ci sont faites avec des outils d'une précision que Louis Gastinne n'avait pas: ban numérique, support informatique pour calcul de cotes, précision au millième.

Je pourrais difficilement te répondre car je n'ai pas eu d'original en main... Tout ce que je sais c'est que la réplique ARSA est très chouette, marche bien et que d'occase c'est assez abordable (je l'ai achetée sur le forum) mais en revanche, il ne faut pas traîner car il n'y en n'a pas souvent et elles partent facilement... Garder un œil sur PAAF2 aussi. :oups: !
Photo de mon exemplaire
Image
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Question histoire, Gastinne Renette, 1852

Messagepar Jmid » 14 Avr 2021 05:25

Belle bête, dės que tu t'en lasse, n'oublie pas de m'en parler... :biggrin2:
Avatar de l’utilisateur
Jmid
 
Messages: 265
Enregistré le: 17 Nov 2019 14:21
Localisation: Normandie

Re: Question histoire, Gastinne Renette, 1852

Messagepar Jmid » 14 Avr 2021 05:29

Ma question initiale etait juste pour voire si cette commande spéciale du prince avait une particularité du fait de ses destinataires. A vrai dire je n'imagine pas acheter un Gastinne Renette. C'est purement historique ( j'aime bien l'histoire, savoir d'ou on vient aide parfois a savoir onl'on veut aller, mais c'est un autre debat)
Avatar de l’utilisateur
Jmid
 
Messages: 265
Enregistré le: 17 Nov 2019 14:21
Localisation: Normandie

Re: Question histoire, Gastinne Renette, 1852

Messagepar remington59 » 14 Avr 2021 06:49

q'il est beau : aime: : aime: un air de famille :ane:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35293
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Question histoire, Gastinne Renette, 1852

Messagepar ithaca » 14 Avr 2021 09:29

Voici le mien, c'est évidemment une origine. C'est le 2e pistolet d'un coffret que je ne possède malheureusement pas.
Du temps béni où on pouvait encore fréquenter les stands, je tirais avec toutes les semaines, et si le 100/100 m'échappe ce n'est clairement pas la faute du pistolet.
C'est une détente directe sans stecher, mais à la précision et à la douceur exceptionnelle. Je ne taris pas d'éloge quant à cette arme superlative de beauté, de confort en main et de précision :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je déplore juste que la crosse se soit fendillée (rattrapé depuis).
J'ai collé une petite plaque en laiton sur la hausse d'origine pour adapter le tir à ma vision.
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Question histoire, Gastinne Renette, 1852

Messagepar Raide Brest » 14 Avr 2021 13:06

SUPERBE!!! Il n'y a pas d'autre mot!!! La réplique fait vraiment.... "Réplique" à côté... :triste: Maintenant, j'ai aussi eu un Lepage DP, je préfère de loin la prise en main de l'ARSA, je me suis débarrassé du DP mais je ne lâcherai pas l'ARSA de sitôt... :clin: !
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Question histoire, Gastinne Renette, 1852

Messagepar ithaca » 14 Avr 2021 13:13

Je trouve le canon flûté du tien très élégant !
ithaca
 
Messages: 730
Enregistré le: 14 Juin 2016 09:26

Re: Question histoire, Gastinne Renette, 1852

Messagepar remington59 » 14 Avr 2021 14:51

ben flute alors :biggrin2:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35293
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Suivante

Retourner vers Reconstitution

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité