Quelle artillerie Bavaroise , lors de la guerre 1870 1871 ?

Histoire, reenactment ...

Quelle artillerie Bavaroise , lors de la guerre 1870 1871 ?

Messagepar jeanju25 » 29 Nov 2021 11:15

Bonjour à tous,
je suis à la recherche de renseignements sur l'artillerie bavaroise pendant la guerre de 1870.
On sait que les prussiens utilisaient le système Krupp qui ne semble pas avoir été étendu au royaume de bavière (celui ci avait conservé son propre uniforme bleu ciel, ses propres armes portatives (podewils, werder).
J'ai de premiers renseignements que je n'ai pu confirmer selon lesquels ils pourraient avoir utilisés des canons d'artillerie avec futs acier et chargement par la culasse, système Zimmermann, et d'autres qui m'indiquent que c'était des canons bronze type 1853 !

Merci.
jeanju25
 
Messages: 199
Enregistré le: 04 Fév 2006 12:06
Localisation: Besancon

Re: Quelle artillerie Bavaroise , lors de la guerre 1870 187

Messagepar rabitsky » 29 Nov 2021 11:43

Intéressant. Je ne connaissais pas le système Zimmermann.
Dans le principe, c'est assez proche du système Treuille de Beaulieu, en plus artisanal.
En 1870, l'artillerie rayée de Krupp était très récente.
Et il me semble que c'est son immense succès dans cette campagne assez courte qui a amené les autres puissances, notamment la Russie, à s’équiper avec ce système.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1923
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Quelle artillerie Bavaroise , lors de la guerre 1870 187

Messagepar jeanju25 » 29 Nov 2021 18:14

Le hic pour l'instant c'est que je ne sais pas si ce système Zimmermann était déja en service pendant la campagne de 1870, ou fut il adopté et utilisé apres ??????
jeanju25
 
Messages: 199
Enregistré le: 04 Fév 2006 12:06
Localisation: Besancon

Re: Quelle artillerie Bavaroise , lors de la guerre 1870 187

Messagepar rabitsky » 29 Nov 2021 21:18

Sur internet, difficile de trouver quoi que ce soit concernant ce système.
J'ai quand même trouvé quelques illustrations assez instructives.
zimmermann.jpg

zimmermann1.jpg

zimmermann2.jpg

zimmermann3.jpg

Comparé aux systèmes déjà en usage en Europe, celui-ci semblait plutôt rudimentaire.
Je pense donc qu'il a dû apparaitre probablement vers 1860, ce que semble aussi confirmer le style de l'affût, et qu'il a dû être plutôt éphémère, comme nombre d'autres systèmes, avant que le système De Bange (Treuille de Beaulieu amélioré) s'impose partout.
La rareté des infos sur ce système conforte aussi cette hypothèse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1923
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Quelle artillerie Bavaroise , lors de la guerre 1870 187

Messagepar jeanju25 » 30 Nov 2021 10:35

j'ai effectivement les memes photos que toi, je vais voir avec le musée d'Ingolstadt en Bavière qui posséde à priori une pièce d'artillerie!
jeanju25
 
Messages: 199
Enregistré le: 04 Fév 2006 12:06
Localisation: Besancon


Retourner vers Reconstitution

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité