comment obtenir un gros boom ? artilleries XVème

Histoire, reenactment ...

comment obtenir un gros boom ? artilleries XVème

Messagepar patak » 25 Fév 2023 16:18

Bonjour à tous,

je fais de la reconstitution médiévale et nous avons pas mal de pièces d'artilleries.

le public adore nos tirs, mais il arrive de temps en temps que l'une de nos pièces fassent une sorte de "pétard mouillé" (si vous me permettez l'expression :) )

du coup on se demandait s'il existait des facteurs pour réaliser des gros boom. On ne fait que des tirs à blanc, le but recherché est donc uniquement de faire du bruit, en bonus, des flammes.

On n'utilise de la Poudre Noire de la Poudrerie d'Aubonne en Suisse. Pour nos canons, on utilise de la catégorie 5 (gros grain), et du grain plus fin pour nos haquebutes, traits à poudre et arquebuses.
Toutes nos armes se chargent par la gueule (sauf le veuglaire) et la mise à feu se fait par une lumière dans le tube du canon qui est recouverte de pulvérin (poudre fine) laquelle est allumée avec un "bâton de feu".

Nos tirs se font toujours en milieu ouvert.

Voilà si besoin le détail sur nos armes :

canons :
- type "veuglaire", chargé avec un système de culasse, le diamètre intérieur du tube doit faire environ 6cm, la longueur du fut doit être de 120cm
- type "ribaudequin", 7 canons alignés, reliés par une trainée de pulverin, diamètre intérieur 32mm, longueur 700mm pour les côtés et la longueur augmente progressivement jusqu'à 900mm pour le tube central

nos armes d'épaules doivent avoir des diamètres d'environ 2cm avec une longueur de 60cm environ.

pour le chargement, la poudre noire est tassée le mieux possible, ensuite, selon les arrivages, nous faisons un bouchon devant cette poudre avec de l'herbe de la veille, du foin ou de la paille.

J'imagine bien qu'au delà d'une certaine quantité de poudre noire, le bruit ne pourra pas être plus fort. j'aurais donc voulu s'il existait un calcul pour connaitre cette quantité limite de PN.
en promenant sur votre site, j'ai déjà vu qu'il existe un débat sur le tassage de la poudre. est-ce que cette question est uniquement pour le tir de précision ? ou cela affecte aussi la sonorité ?

si vous voulez vous faire une idée, vous pouvez voir nos armes ici : https://www.quetemedievale.ch/about-3-1

en esperant que vous puissiez éclairer ma lanterne :)

merci d'avance pour vos retours
patak
 
Messages: 4
Enregistré le: 25 Fév 2023 15:56

Re: comment obtenir un gros boom ? artilleries XVème

Messagepar Lone Rider » 26 Fév 2023 08:10

Déverrouillé après présentation.

Je pense que le tassage de la PN est vraiment indispensable pour obtenir un bruit maximum.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12679
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: comment obtenir un gros boom ? artilleries XVème

Messagepar mrphilou » 26 Fév 2023 08:28

J'ai répondu sur "présentation".
Effectivement tout réside dans le tassement de la P.N. la quantité de poudre est compenséepar ce tassement. Auparavent nous mettions entre 200/250 gr de PN. Nous avons réduit par 1/3 environ et l'effet est le même. La farine faisant office de bourre qui s'enfllamme à la sortie de bouche. De fait, pas de résidus incandescent qui trainent sur le terrain, à part un petit morceau d'alu par ci par là.
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu me les brise...
mrphilou
 
Messages: 105
Enregistré le: 12 Mar 2006 09:23
Localisation: Chartres

Re: comment obtenir un gros boom ? artilleries XVème

Messagepar voxan » 26 Fév 2023 08:30

Sur un petit en calibre. 70, 2 pages de papier journal bien tassées donnent un boom bien sonore. Problème, la bourre se consume longtemps et peut faire un départ de feux si il y a de la végétation. :idee:
Arquebusier du Costentin :v:
Avatar de l’utilisateur
voxan
 
Messages: 330
Enregistré le: 06 Juin 2019 07:42

Re: comment obtenir un gros boom ? artilleries XVème

Messagepar Raide Brest » 26 Fév 2023 10:01

Le coup de la farine me semble une piste intéressante à tester.... Ça n'agira sans doute pas beaucoup sur le "Boum" mais ce sera compensé par l'effet visuel qui amplifiera inconsciemment la perception du bruit par les spectateurs... :nickel: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5102
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: comment obtenir un gros boom ? artilleries XVème

Messagepar rabitsky » 26 Fév 2023 10:40

Le boum est lié à l'onde de bouche.
Cette onde est liée à l'expansion des gaz de combustion.
Autrement dit, plus il y a de gaz à la sortie, plus il y a de "boum".
Pour avoir plus de gaz, il faut qu'il y ait plus de poudre consumée dans la pièce.
Pour ça, il y a plusieurs solutions qui ne se valent pas toutes si on les compare à pic de pression équivalent.
La plus efficace, augmenter la charge. La consommation est alors quasi proportionnelle. Mais c'est la plus coûteuse.
Celle que vous pratiquez, comprimer la charge. A priori moins efficace que les autres solutions (sauf pour augmenter significativement le pic de pression...).
Troisième solution, employer une poudre plus vive. Mais généralement un peu plus coûteux.
Dernière solution, un peu plus efficace et moins coûteuse que la précédente, augmenter significativement le poids de la bourre.
Normalement, à pic de pression équivalent, c'est plus efficace que de tasser la poudre.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: comment obtenir un gros boom ? artilleries XVème

Messagepar patak » 26 Fév 2023 11:26

bonjour à tous et merci pour vos réponses.

l'astuce de la farine est intéressante. faudra qu'on fasse un essai. j'ai oublié de préciser que ces démonstrations se font durant des fêtes médiévales et que même durant le tassement on a beaucoup de public intéressé. on doit alors quand même resté histo. ce sera alors difficile pour nous d'utiliser du papier d'alu :P

c'est aussi pour le public qu'on utilise ce qu'on a autour de nous pour la bourre.

on a déjà testé :
la paille : trop rigide, ne reste pas en place et a trop d'air. ne fourni pas un bon bouchon.
la foin : pas assez dense et trop légères
pour nous le mieux c'est l'herbe de la veille (du jour elle contiens trop d'eau qui va humidifier la PN), elle est lourde et fait un bon bouchon hermetique lorsqu'elle est bien tassée.

@Rabistky : ça m'intéresse tout ça. tu ne penses pas que passé un certain seuil de poudre noire, sa capacité à faire BOUM n'est pas infinie ?
tu parles également du poids de la bourre. on tir à blanc pour des raisons de sécurité et on évite de mettre dans notre canon des éléments qui puissent s'agglomerer. même avec ça, une fois une boule de paille s'est formée et a fait un beau vol.
ma question, le poids de la bourre aurait un effet sur le boom dû fait qu'il crée une résistance à l'expension du gaz. est-ce qu'on ne pourrait pas avoir le même effet en tassant une quantité importante de bourre ? (comme de l'herbe) plutot que d'y mettre un objet lourd ?

merci pour vos retours très intéressant :)
Modifié en dernier par patak le 26 Fév 2023 11:38, modifié 2 fois.
patak
 
Messages: 4
Enregistré le: 25 Fév 2023 15:56

Re: comment obtenir un gros boom ? artilleries XVème

Messagepar superGé » 26 Fév 2023 11:37

On n'utilise de la Poudre Noire de la Poudrerie d'Aubonne en Suisse. Pour nos canons, on utilise de la catégorie 5

Salut!
Et vous arrivez a en avoir????
Ici en France, quand on arrive a avoir 2kg (une fois tout les 3 ans.....) c'est en sacrifiant le budget vacances...250/300€!!!!! En gros 2000 Francs français ... de l'époque benie!? (oui, je sais qu'il ne faut plus convertir depuis longtemps!........) Et en plus en se faisant insulter par ce qui se prétend être un armurier!.....(il ne reste plus ici que des vendeurs d'asticots pour la pêche!!! et encore... ils ne pêchent même pas!...) Je sens que je vais finir par m'expatrier! :sifflote:
Sa doit être vraiment génial de tirer au canon!!! J'en ai toujours rêver!!!
:bière:
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de la lune
les nuages parfois
offrent une pause
Avatar de l’utilisateur
superGé
 
Messages: 375
Enregistré le: 20 Mai 2017 11:44
Localisation: ain 01

Re: comment obtenir un gros boom ? artilleries XVème

Messagepar remington59 » 26 Fév 2023 12:38

pourquoi pas une gargousse en tissus ?
dessus, une grosse boulette de papier Q :idee:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35323
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: comment obtenir un gros boom ? artilleries XVème

Messagepar rabitsky » 26 Fév 2023 13:22

@patak : tasser la bourre ne sert à rien, en principe...
La pression au cul du projectile est telle que les frottements deviennent négligeables.
Mais je commence à sentir d'où pourrait venir le problème des "prout" plutôt que "boum".
Comme je l'ai dit, l'onde de bouche dépend de la quantité de gaz donc de poudre brûlée.
La quantité de poudre brûlée augmente :
- avec la quantité de poudre présente dans le canon (plus de grains en combustion)
- avec la vivacité de la poudre (les grains brûlent plus vite)
- avec la compression de la poudre (la pression augmente et accélère un peu la combustion)
- avec la résistance opposée par le projectile/bourre devant la charge (la durée de la combustion augmente).

Je pense que le problème provient du fait que la dernière condition n'est pas toujours bien remplie.
Si le bouchon de bourre se délie immédiatement et laisse passer les gaz à travers lui, la résistance disparaît et la poudre se consume en grande partie hors du canon.
En plus du gaspillage de poudre, ça fait donc beaucoup moins de bruit.
Il faut impérativement que le bouchon de bourre assure un minimum d'étanchéité pour éviter une fuite de gaz trop importante.
Je comprends votre problème de sécurité mais la solution, selon moi, doit être recherchée de ce côté.
Je regarderais déjà, parmi les bourres sèches que vous utilisez, laquelle semble assurer la meilleure étanchéité.
C'est celle que je chargerais directement sur la poudre.
Ensuite j'ajouterais deux bourres (herbe humide par exemple) en plaçant dans chaque intervalle un disque de carton epais pour empêcher l'agglomération de l'ensemble.
A mon avis, le boum sera de qualité et assuré à chaque fois.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1926
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: comment obtenir un gros boom ? artilleries XVème

Messagepar diesel » 26 Fév 2023 14:03

Et en mettant un "boulet" mou/dur/fondant ?

Un mélange de cire de bougie et de végétaline par exemple ?

En plus, on peut le cirer avant de le mettre dans le tube pour que ça ressemble à un vrai boulet.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3043
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: comment obtenir un gros boom ? artilleries XVème

Messagepar remington59 » 26 Fév 2023 15:04

diesel a écrit:Et en mettant un "boulet" mou/dur/fondant ?

Un mélange de cire de bougie et de végétaline par exemple ?

En plus, on peut le cirer avant de le mettre dans le tube pour que ça ressemble à un vrai boulet.

Amicalement.

Jean-Marie


à condition qu'il soit vraiment extra mou à la sortie :lecture: n'oublions pas qu'il y a des spectateurs :sos:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35323
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: comment obtenir un gros boom ? artilleries XVème

Messagepar tireur fou 25 » 26 Fév 2023 22:37

si je peux me permettre.........
pendant les journées portes ouvertes au 1er régiment d'artillerie (Montbéliard à l'époque) il se tirait des coups de canon à blanc
canon moderne soit mais à blanc, donc douille laiton (tontaine ton-ton) et canon à l'écart du public
intéressé par la composition de la charge j'ai tout simplement demandé : la bourre était faire de sciure de bois
il est vrai qu'ils n'avaient pas besoin de fumée, le bruit était synchronisé avec les mouvements d'une pièce d'artillerie factice placée elle devant les spectateurs
sur la sciure il y avait des rondelles de carton entrées en force dans la douille avec un léger sertissage du bord d'icelle.
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2049
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: comment obtenir un gros boom ? artilleries XVème

Messagepar T140 » 26 Fév 2023 22:40

2 Kg de BA10... :sifflote:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: comment obtenir un gros boom ? artilleries XVème

Messagepar cromagnon 07 » 26 Fév 2023 22:58

hello
un jour que j'étais en médiévale a Pérouge , il y'avait une démonstration d'artillerie ,ça pétait très bien et ça faisait de la fumée .je ne me rappelle plus le nom de la troupe qui possédait ces belles repoduction de canons mais c'était très réussi et le public a apprécié . je n'ai hélas pas eu l'occasion de discuter technique avec les artilleurs nous avion aussi des activitées a présenter au public
le soir les ripailles furent grandioses sur le camp quand les visiteurs sont repartis ,ça s'est terminé a danser sur les tables avec au moins deux grammes dans chaque chaussure :mdr:
:bière: :breton:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1799
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Suivante

Retourner vers Reconstitution

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités