mousquet armae

Histoire, reenactment ...

mousquet armae

Messagepar sebastien.54000 » 10 Sep 2009 20:11

bon alors, comme je l'avais dis précedemment, j'ai envoyé a éprouver mon canon de mousquet a mèche.
le banc de saint etienne m'a renvoyé un doc comme quoi il sera classé en calibre 12. voilààààà !
donc c'est bon ! futurs acheteurs pour reconstit' et tir de spéctacle, vous pouvez être rassurés !
sebastien.54000

Re: mousquet armae

Messagepar Lone Rider » 11 Sep 2009 07:52

sebastien.54000 a écrit: futurs acheteurs pour reconstit' et tir de spéctacle, vous pouvez être rassurés !

Et pas pour le tir à balle ???
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar remington59 » 11 Sep 2009 08:02

hé non, pas de tir à balles :19: :19: :19:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Lone Rider » 11 Sep 2009 10:02

Je repose donc une question restée sans réponse sur un autre topic :
Le banc d'épreuve a-t-il 2 types d'épreuve : un pour le tir à balle et l'autre pour le tir à blanc ???
Lone Rider

Messagepar quewalda » 11 Sep 2009 10:05

ça serait illogique et dangereux....

le quidam qui verrait unn poinçon "tir à blanc" pourrait confondre et charger à balle ......
Dogs Leave Pawprints on our Hearts
quewalda

Messagepar remington59 » 11 Sep 2009 12:01

je penses que si tu ne mets que 3 grammes de PN avec balle
il ne devrait pas avoir de problème :2: :2:

maintenant, j'ai dis ........."je penses" ! :6:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Lone Rider » 11 Sep 2009 14:44

Je "pense" même que ça peut tenir avec une charge plus forte.
C'est la phrase de Sebastien.54000 qui m'interpelle en parlant de reconstitution et de spectacle, alors que c'est plutôt le tir à balle qui vient à l'esprit lorsqu'on parle d'une arme passée au banc d'épreuve.
Espérons qu'il précisera sa "pensée"...
Lone Rider

Messagepar malaspina » 11 Sep 2009 17:26

Calibre 12. , mais c'est pas une catégorie ! , j'espere qu'il est bien spécifié sur le certif que c'est de la 8eme ..... parce que si il te l'on classé en arme de chasse ... oubli de l'apporté en animation
et surtout j'espere que tu as ton permis de chasse :8:
malaspina

Messagepar sebastien.54000 » 12 Sep 2009 14:49

Bonjour a tous.

La demande que j'avais formulé était pour du tir à Blanc et de spectacle. J'ai eu plusieurs contact avec le responsable et le technicien du banc pour bien leur préciser oralement (après leur avoir indiqué par écrit).

A ce jour, la poste ne m'a pas encore remis mon canon et le certificat.
Les document que le banc m'a fournit sont une lettre récapitulative et une facture dont voici la teneur :

Monsieur,

Nous avons l'honneur de vous faire savoir que nous vous retournons, ce jour en colissimo suivi 1 colis contenant :
- 1 canon N°XXX éprouvé

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci joint la facture acquittée N°XXX s'élevant à la somme de 117,28€.
Le certificat d'épreuve se trouve dans le colis.

Avec ce courrier, ils m'ont fourni un autre doc récapitulatif (genre facture) dont voici le résumé :

Type d'arme : Fusil simple
Calibre : 12 poudre noire

Voilà tous les éléments que j'ai en main à ce jour.

Pour ce qui me concerne, PAS DE TIR A BALLE (d'une ça reste une arme, de deux, je n'ai pas de licence de chasseur ou autre).Donc, uniquement tir à blanc avec charge maxi a 8gr.
sebastien.54000

Messagepar sebastien.54000 » 12 Sep 2009 14:51

Et pour être bien clair, en ce qui me concerne, le tir a balle ne m'intéresse pas :wink:
sebastien.54000

Messagepar sebastien.54000 » 12 Sep 2009 14:53

malaspina a écrit:Calibre 12. , mais c'est pas une catégorie ! , j'espere qu'il est bien spécifié sur le certif que c'est de la 8eme ..... parce que si il te l'on classé en arme de chasse ... oubli de l'apporté en animation
et surtout j'espere que tu as ton permis de chasse :8:

oui je me suis mal exprimé. Calibre 12 poudre noire. c'est le calibre correspondant à du 19mm. apparemment. La catégorie sera bel et bien de la 8e (s'ils ont tenu compte de ma demande ; ne souhaitant pas faire du tir a balle).
sebastien.54000

Messagepar Lone Rider » 12 Sep 2009 18:13

En fait, il faudra voir le certificat qui accompagne l'arme, pour voir s'il indique une restriction par rapport au type de tir éprouvé. Dans ce dernier cas, ça impliquerait 2 épreuves différentes, ce qui semble néanmoins bizarre à cause de la confusion possible au niveau du poinçon.
D'autre part, qui peut le plus, peut le moins...
Sébastien, si tu pouvais nous éclairer à la réception du document (et du canon).
En attendant, prends beaucoup de plaisir avec ton arme lors de tes spectacles ou reconstitutions. :12:
Lone Rider

Messagepar sebastien.54000 » 13 Sep 2009 11:25

Lone Rider a écrit:Sébastien, si tu pouvais nous éclairer à la réception du document (et du canon).
En attendant, prends beaucoup de plaisir avec ton arme lors de tes spectacles ou reconstitutions. :12:

oui bien sûr ! je ne manquerai pas de vous annoncer le resultat et ce qui est inscrit sur le certif'
sebastien.54000

Messagepar woodsman » 13 Sep 2009 12:21

Le canon est-il poinçonné et pourrait-on avoir des photos de ces poinçons... s'il vous plait..?!
Merci :7:
Tout ce qui touche les armes anciennes et la poudre noire, mais aussi les armes blanches (anciennes), le tir à l'arc et aussi les bateaux à voiles la nature, les cabanes au fond des bois, la reconstitution historique XVIIIè, etc...!
woodsman

Messagepar sebastien.54000 » 17 Sep 2009 23:28

:7: les mecs ça y est !! :7: enfin reçu ! Alors pour répondre a vos demandes, je vais béner des photos du certificat. Comme vous pourrez le constater, le numéro de catégorie ne figure pas :2: . En revanche, sous le numéro de série gravé sous le canon, ils ont gravé un gros 8 (ce qui, si je suis ma logique, correspond à la catégorie. Vous ne m'en voudrez pas, mais j'ai remonté mon canon et là j'ai la flemme de redémonter pour faire une photo :6: ...)

voici les photos (soyez indulgents, j'ai pas réussi a uploader les images dont c'est des liens que j'ai mis :wink: )

http://mortemarre.skyrock.com/photo.htm ... 4094&rev=1

http://mortemarre.skyrock.com/photo.htm ... 6170&rev=1

http://mortemarre.skyrock.com/photo.htm ... 2296&rev=1
sebastien.54000

Suivante

Retourner vers Reconstitution