Ommegang à Bruxelles

Histoire, reenactment ...

Ommegang à Bruxelles

Messagepar Lone Rider » 01 Juil 2010 14:43

Ce soir, je vais avoir le plaisir d'assister à un spectacle incontournable de Bruxelles : l'Ommegang.
Il s'agit de la reconstitution de la réception fastueuse qui avait été organisée en 1549 pour la visite de l'Empereur Charles Quint.
Un reportage de la télévision sur cet évènement qui n'a lieu que 2 fois par an :
http://www.youtube.com/watch?v=OaOcA5af ... r_embedded
Il va faire très chaud, surtout pour les figurants qui sont habillés comme à l'époque...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12705
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Ommegang à Bruxelles

Messagepar remington59 » 02 Juil 2010 07:46

alors

c'était comment ?????? :2:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35360
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Ommegang à Bruxelles

Messagepar Lone Rider » 02 Juil 2010 09:15

C'était super : chaud mais juste ce qu'il faut avec un petit vent pour profiter du spectacle agréablement.
Cela se présence comme une immense cortège de toute la société de l'époque : civile, économique, militaire et religieuse, qui vient défiler devant Charles Quint : ça va des nobles jusqu'au petit peuple en passant par les bourgeois, les métiers, les serments, les gildes, les congrégations, tout ce qu'on appellerait aujourd'hui la "société civile". Mais aussi, des lanceurs de drapeaux, des acrobates, des échasseurs, des gilles. Spectacle haut en couleur et varié avec 1400 figurants sur la plus belle place du monde.
On était super bien placé : juste en face de Charles Quint et avec le Prince Laurent (le fils du Roi) et sa famille au balcon d'honneur de l'Hôtel de Ville juste derrière nous.
Au niveau des armes, il y avait des archers et des arbalétriers. Aussi une compagnie avec des fusils mais je soupçonne qu'il s'agissait de fusils à percussion ou, au mieux, à silex, que les soldats tenaient par la platine. Je n'ai absolument pas reconnu la forme des crosses des arquebuses à mèche, ni l'attirail qui va avec. J'ai vu une boîte à calepins en laiton dans une crosse... Etant donné que j'ai beaucoup filmé, je vais essayer de voir avec un zoom que j'ai fait sur les fusils.
Sinon, spectacle à ne manquer sous aucun prétexte quand on est à Bruxelles fin juin, début juillet car, même sans place en tribune, on peut y assister gratuitement sur un côté de la Grand Place et voir le cortège dans les rues environnantes.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12705
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique


Retourner vers Reconstitution

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité