comment nettoyer le bois...?

Bricolage général sur vos armes, kits...

comment nettoyer le bois...?

Messagepar sapajou » 27 Aoû 2006 19:12

bonjour
comment peut on enlever la crasse dans le bois d un pistolet svp? merci
sapajou

Messagepar remington59 » 27 Aoû 2006 19:50

cela dépends de la tache ?
moi pour redonner un veinage et pour redonner vie à un bois verni
je le décappe entiérement ensuite je le brosse vigoureusement dans de l'eau mélangé à du chlore, ensuite je le brosse avec de l'eau oxygénée
(ha oui, brosse de chiendents)
ensuite rinçage, ensuite long séchage, ensuite laine d'acier d'hébéniste et je frote dans le sens du bois, ensuite je mets de l'huile de lin mélangée à de l'essence de térébentine, ensuite je reponce avec la laine d'acier et je recommence avec l'huile et ainsi de suite jusqu'à la perfection et si j'ai des coups de manipulation deans le bois qui sont quand même minimes
je les fait partir avec un fer à repasser et une mouillette. :6: :6: :pouce: :salut:
ha oui j'oubliais, je suis en vacances a partir de demain et ne reviens que le 8 septembre.
a+ Yves
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar sapajou » 27 Aoû 2006 20:36

ah moi je parlais des parties interieures de la crosse ,j ai un peu laissé trainer :oops: et la c est un peu crade ya un bon depot, j ai enlevé le plus accessible et le plus gros avec de la paille de fer mais les coins reculés comme les pas de vis etc a part un peu gratter avec un tournevis ou autre j ai pas mieux
je me mefie parcque si je fais une trace sur les parties apparentes je n en dors pas :)

bonne vacances :salut:
sapajou

Messagepar tomy » 27 Aoû 2006 21:47

Moi, j'avais décapé une crosse de winchester d'époque en la brossant à la brosse nylon à l'eau chaude avec de la lessive St Marc, Impec !!!!!!!
Tout est parti, la teinture et tous les produits gras appliqués depuis très longtemps.......

A voir pour toi
tomy

Messagepar remington59 » 28 Aoû 2006 08:52

ben ouais
il y a beaucoup de solutions, il faut voir ce que c'est comme tache.
:6: :salut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar sapajou » 15 Sep 2006 21:52

c est pas des taches c est la crasse ,les residus de poudre qui reussissent a s infiltrer dans l interieur crosse
je sais que le solvant pn serait bien mais vu le prix :mad: alors je ne fais que frotter un peu a l eponge mais je n arrive pas toujours a tout virer
sapajou

Messagepar woodsman » 16 Sep 2006 08:42

Comme dit Tomy, la léssive St Marc (en cristaux) et brosse ,c'est très bien pour tout enlever sans se prendre la tête!! :pouce:
:salut:
Tout ce qui touche les armes anciennes et la poudre noire, mais aussi les armes blanches (anciennes), le tir à l'arc et aussi les bateaux à voiles la nature, les cabanes au fond des bois, la reconstitution historique XVIIIè, etc...!
woodsman

Messagepar Tourblanche » 16 Sep 2006 16:51

C'est un antique ou une repro ?
Tourblanche

Messagepar battlerbriton » 16 Sep 2006 18:18

Un truc qui decoiffe:

Quand le bois a ete devernis ou decapé à l'aide d'un decapant du commerce et que l'on a bien degraisse avec je la lessive st marc de l'eau chaude et une bonne brosse, on peut detacher de maniere tres tres efficace avec un melange 50/50 d'ammoniaque et d'eau oxygene industrielle.Le melange mousse au bout de quelques minutes, degage de la chaleur c'est assez etonnant, on passe ce produit au pinceau sur le bois bien genereusement.Avec des gants et en plein air, faut evitere de respirer le degagement gazeux.Et là O miracle on se retrouve avec un bois mis à neuf.

Petit rinçage sous l'eau claire pour la forme.
Sechage lent dans un endroit ventile loin d'une source de chaleur.

Et puis on reprend ce qui a ete dit plus haut fort justement.

On peut si on veut faire une "couleur" avec une teinture à l'alcool du commerce avant d'appliquer le ponce huilé traditionnel.
battlerbriton

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation