Oxydation belyrium?

Bricolage général sur vos armes, kits...

Oxydation belyrium?

Messagepar arquebusierviennois » 07 Jan 2007 18:11

Bonjour à tous,

Aller aprés un an d'arrêt de tir à la PN, je me relance.

Ayant repris le tir ce matin au Kuch :grin: , je m'aperçois ( comme toujours d'ailleurs) qu'il se forme un dépot verdâtre au niveau de la cheminée ( Belyrium). Je le vois en retirant le chiffon et à l'entrée de la cheminée au 1 er nettoyage avant le tir)
Je démonte mes cheminées à chaque tir, puis teflon et huile au remontage et toujours ce dépot verdatre au nettoyage avant le tir.
J'en conclus que le Belyrium s'oxyde avec de l'huile!!!!
Je remonterai désormais mes cheminées sans huile juste au téflon à ce jour des fois que cette oxydation favoriserait la rouille dans le canon!!! :danger:

Connaissez vous ce phénoméne qui je pense doit être courant?
A bientôt et cordialement.

Pascal
arquebusierviennois

Messagepar Django » 07 Jan 2007 19:23

On dit berylium ou belyrium? :roll:
Enfin, c'est pas la question, moi sur mes cheminées au berylium (je pense), passage à l'eau chaude savonneuse, séchage et pas de dépôt, c'est peut-être ton huile?
J'avoue que je suis étonné, le berylium c'est pas de la cochonnerie quand même.
J'attend impatiemment d'autres avis.
Django

Messagepar bernard » 07 Jan 2007 22:24

Il me semble, mais je ne suis pas expert, que le berylium est un alliage cuivreux spécial donnant un bronze sophistiqué .
Mais bref, un bronze quand même, et donc sujet malgré tout à cette oxydation verdâtre bien connue des possesseurs d'équipements militaires en cuir dont les pourtours de rivets sont souvent auréolés de " vert de gris ".
A priori et selon moi, rien d'anormal donc pour les cheminées.
bernard

Messagepar Django » 09 Jan 2007 08:49

Et voilà, c'est vrai le bronze devient vert avec le temps, et puisque tu n'avais pas tiré depuis 1 an , cela peut expliquer la chose, pas de problèmes alors.
:pouce:
Django

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation