Et pour continuer avec le poncé huilé

Bricolage général sur vos armes, kits...

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar ducati900ss » 16 Oct 2018 11:10

Ronce de palette , imitation contreplaqué !!!.......... :etonne: :etoiles: :naufrage:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar Bolt » 16 Oct 2018 11:52

Bin oui ... les Diana des années 60 n'ont jamais eu de crosse en érable que je sache :grimace:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar ducati900ss » 16 Oct 2018 15:07

Bolt a écrit:Bin oui ... les Diana des années 60 n'ont jamais eu de crosse en érable que je sache :grimace:


c'est bien pour çà qu'on ne perd pas son temps sur pareille chose :triste:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar Bolt » 16 Oct 2018 16:12

ce n'est pas le point de vue de mon petit fils, et puis 2 h de bricolage n'as jamais tué personne :nickel:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar diesel » 16 Oct 2018 17:13

Je trouve que la teinture (brou de noix ou teinture industrielle) ne pénètre pas beaucoup dans le bois, surtout les parties les plus dures.

Y a-t-il une astuce pour favoriser la pénétration : chauffer la teinture, y ajouter un produit (térébenthine, essence F, acétone...), autre... ?

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar Bolt » 16 Oct 2018 17:37

La diluer avec de l'essence de thérébentine 50/50 le béaba du poncé huilé
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar ICARE56 » 16 Oct 2018 17:38

oui il faut chauffer la crosse avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique ,mais là attention il faut le mettre au mini et le déplacer tout le temps!
"Le premier savoir , est le savoir de mon ignorance.
C'est le début de l'intelligence."

Socrate.
Avatar de l’utilisateur
ICARE56
 
Messages: 2791
Enregistré le: 30 Jan 2007 21:08

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar Jean-Paul » 16 Oct 2018 20:28

Bolt a écrit:La diluer avec de l'essence de thérébentine 50/50 le béaba du poncé huilé

Oui, c'est l'option de la dernière chance que je retiens lorsque tout le reste à échoué, mais l'huile de lin fonctionne très souvent. :asiatique:
Toutefois, je crois surtout que lorsque l'on est habitué à un produit que l'on utilise depuis fort longtemps, on a fait tellement de tests, d'adaptations, de dilutions dans ceci et cela que l'on arrive à en faire presque ce que l'on veut, et on en oublie, ou dévalorise, les autres possibilités. :grand-sourire:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar Jean-Paul » 16 Oct 2018 20:33

ducati900ss a écrit:Ronce de palette , imitation contreplaqué !!!.......... :etonne: :etoiles: :naufrage:

:mdr: Tendance Formica... :sifflote:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar Bolt » 17 Oct 2018 05:50

Qu'importe le flacon pourvu qu l'on ai l'ivresse :pouce-en-haut:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1891
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar poudreux » 17 Oct 2018 18:26

Bolt a écrit:Qu'importe le flacon pourvu qu l'on ai l'ivresse :pouce-en-haut:

Maurice Herzog disait: "Qu'importe le flocon pourvu qu'on ait l'Everest"
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar gege la bricole » 01 Nov 2018 13:09

diesel a écrit:
gege la bricole a écrit:Perso ,j utilise des huiles teintées toutes prêtes ,car le probleme des teintes ,c est qu avec les ponçages des couches d huile ,la couleur se fait la malle.

Gege la bricole, t'as vachement raison. Je suis dans la mer...

Il me faut une teinte très sombre.

J'ai essayé le brou de noix et une teinture du commerce couleur wengé. D'abord passé trois couches seul avec de la laine d'acier 000, tout va bien.

Puis huile de lin mélangée avec brou de noix ou teinture (toujours à la laine d'acier 000), et là, c'est l'horreur.

A l'intérieur des veine du bois, là où le bois est plus poreux, la couleur reste à peu près, mais sur le sommet des veines, là ou le bois est plus dur et donc moins poreux, toute la couleur se barre. Le résultat est une horreur.

J'en suis encore aux essais sur un bout de rond en hêtre que j'avais acheté pour ça, mais je ne me sens pas d'attaquer les pièces définitives avec ce genre de résultat.

Où est-ce que j'ai merdé ?. Y a-t-il une solution ?

Amicalement.

Jean-Marie


oh desole :pleure: ,je n avais pas vu ton message excuse moi :incertain:

faut pas melanger le broux de noix avec l huile c est caca ,tu passe ton brou de noix au pinceau ,et tu egalises la teinte avec un chiffon avant que cela seche ,puis carder a la laine d acier triple 0 (00O) ,mais comme tu dis c est les veines qui ressortent les premieres meme sans huile (ilfaut carder leger)

apres tu as la solution de la teinte d ebeniste a l alcool ,qui fixe la teinte plus profondement dans le bois .

ensuite tu passes une huile schaftol tres foncee ,c est des huiles teintees d origine par le fabricant ,tu as du rouge aussi et du neutre .

mais dans ton cas ,je ferais brou de noix en plusieurs couches ,24 H de sechage entre chaque couche ,en cardant le moins possible ,et ensuite tu passe une huile de meubles de salle de bains synthilor ,ou v33 ,tu appliques 2 couches fines ou 3 sans poncer ,puis a la troisieme couche tu ponces leger (600)afin de ne poncer que l huile ,tu verras c est un peu blanc quand c est ponce .cest une huile mate etanche ,en faisant comme ca ,tu attaqueras pas la teinte ,et avant la teinte poncage au 240 puis au 400 du bois .
pour passer cette huile ,un carre de sopalin plie en 4 ,pour te faire un petit tampon ,attention huile epaisse ,couches fines obligatoire ,et en 5 couches c est termine impressionnant . je te mets une photo du bidon d huile .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par gege la bricole le 01 Nov 2018 13:15, modifié 1 fois.
si on donnait le sahara aux technocrates ,6 mois apres ils acheteraient du sable ailleurs ... (coluche)
Avatar de l’utilisateur
gege la bricole
 
Messages: 105
Enregistré le: 29 Sep 2018 18:32
Localisation: aquitaine

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar diesel » 01 Nov 2018 13:15

Merci Gégé,

J'ai fini par trouver mon mode opératoire.

Teinte du commerce "wengé", térébenthine et huile de lin.

Une application de teinte suivie d'une application de térébenthine (3 fois avec une pause de 24 heures).

huile de lin au coton (2 fois avec une pause de 24 heures).

Puis un petit coup d'huile de lin avec de la laine d'acier triple 0 (léger).

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar gege la bricole » 01 Nov 2018 13:20

diesel a écrit:Merci Gégé,

J'ai fini par trouver mon mode opératoire.

Teinte du commerce "wengé", térébenthine et huile de lin.

Une application de teinte suivie d'une application de térébenthine (3 fois avec une pause de 24 heures).

huile de lin au coton (2 fois avec une pause de 24 heures).

Puis un petit coup d'huile de lin avec de la laine d'acier triple 0 (léger).

Amicalement.

Jean-Marie

ah oui pas mal la teinte avec la terebenthine en 3 passes :nickel:
:bière:
si on donnait le sahara aux technocrates ,6 mois apres ils acheteraient du sable ailleurs ... (coluche)
Avatar de l’utilisateur
gege la bricole
 
Messages: 105
Enregistré le: 29 Sep 2018 18:32
Localisation: aquitaine

Re: Et pour continuer avec le poncé huilé

Messagepar cromagnon 07 » 01 Nov 2018 13:26

poudreux a écrit:Jadis j'utilisais ça:
https://www.amazon.fr/STARWAX-Teinte-Ci ... B00C7R17ME
y'avait pas Internet et ça s'achetait chez le "marchand de couleurs" du coin, divers coloris étaient disponibles.
Mais ça, c'était avant. :triste:

hello
hélas je ne le trouve plus dans le commerce ,c'est triste car c'était un excellent produit . pour le fonçé j'utilise du brou de noix mélangé a de l'huile de lin et je chauffe au bain marie pour une meilleur pénétration dans le bois ensuite après plusieurs couches quand le bois est bien cardé a la laine d'acier j'utilise de la cire d'abeilles .
amicalement
cro :pastagas:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités