Bonjour Ducati,
ducati900ss a écrit:Ce ressort (mou) se met facilement en forme à la lime et il doit ensuite subir un traitement thermique pour pouvoir prendre du service !!!.....Quid de ce traitement sans doute bien spécifique ???
Ca n'a pas une belle allure ton bidule, on croirait un truc fondu à cire perdue comme pour les machins de décoration/ souvenir pour touristes et j'aurais pas confiance dans ce moulage en branche (comme la fabrication des culbuteurs par ex.) capable d'avoir, en plus du reste, une paille dans l'oeil...
D'un autre côté comme il semblerait bien que ce soit un ressort de batterie il n'a pas besoin de beaucoup travailler pour être fonctionnel, en théorie les ressort de cette sorte sont en général prêts à l'usage et traités à la fabrication, c'est pas de l'acier à ressort laminaire embouti dans une plaque et à finir ...
Personnellement j'en ferais une copie dans mon acier à ressort préféré (lame de Juva 4) et je le ferais bien propre et bien trempé et je laisserais celui là dans son emballage...
Tu peux le séparer de sa queue de fonderie, percer le trou de la vis faire le surfaçage et l'essayer tel quel juste pour voir si il s'affaisse ou pas et si il s'affaisse je serais assez partisan (très perso) d'un traitement classique avec trois brûlages, voire même le blanchir et le revenir bleu aux copeaux de laiton : c'est (en photo) le même genre de derme que les batteries modernes et si ce ressort est trop ployé et pas vraiment souple il cassera certainement (pas de fibre), faudrait le faire juste assez rigide pour qu'il ne s'affaisse pas et comme c'est un ressort qui ne travaille ni ne force ça pourrait passer. Si tu le fais un peu raide j'ai peur que tu ne te retrouves avec deux ressorts..
A part ça et au vu de la sale tronche du machin (peux pas trop savoir sans faire l'état de surface pour voir : c'est qu'une image qu'on peut pas limer) chez moi ce serait le patron laiton et le bout de Juva 4 ...
Jamais vu un truc comme ça nulle part sauf, bien sur, les batteries de rechange à terminer ...
