Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Bricolage général sur vos armes, kits...

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar remington59 » 05 Mai 2021 06:55

idem :asiatique:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35305
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar sam le pirate » 05 Mai 2021 07:18

Je vous remercie tous pour vos messages et vos conseils...c est dans ce genre de cas que l on peut apprécier les conseils et connaissances des membres du forum.
Car vous êtes souvent de très bon conseil...
Je vous tiendrai informé du suivi de cet délicate opération.
J espère bientôt récupérer le canon avec une lumière démontable facilement pour l entretien du tube et comme sur mes autres armes pn je mettrai du Téflon après chaque utilisation afin de pouvoir démonter la lumière sans aucune difficulté...
Ce sont les aléas que l on peut rencontrer lors d un achat d une arme d occasion..heureusement le propriétaire est de très bonne fois et prendra en charge tous les frais de cette réparation...
Une chose est certaine au vu du blocage de la lumière c est sur qu il ne l'a jamais démontée...lol
Pour info j ai mis en vente un superbe pistolet continental silex pedersoli avec stecher modèle s374 il est comme neuf et à très peu tire...allez donc voir mon annonce le prix est très correct...
Cordialement sam.
Souvent critiqué jamais égalé...
il ny a pas de mal a se faire du bien...
Avatar de l’utilisateur
sam le pirate
 
Messages: 645
Enregistré le: 06 Déc 2006 14:02
Localisation: là ou repose mes pieds...

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar Lone Rider » 05 Mai 2021 07:39

Les aléas des armes d'occasion !
Dernièrement, j'ai enfin débloqué une vis sur une arme achetée d'occasion au début des années 1980. Périodiquement, je faisais une petite tentative sans insister.
Finalement, j'ai sorti mon tournevis à frapper, ajusté l'embout à la tête de vis déjà pas mal abîmée, bien bloqué l'arme et PAN au marteau.
Quel plaisir quand on voit que ça tourne sans dommage !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12674
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar bistenfoil » 05 Mai 2021 08:17

J'avais réussi à en décoincer une (qui n'était pas bloquée depuis si longtemps, certes) en la chauffant avec un sèche-cheveux.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19051
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar ducati900ss » 05 Mai 2021 08:30

on fait un trou dans une tôle ,ce trou sur la lumière,un rapide coup de dard de chalumeau oxyacétylénique sur la lumière et le tour est joué !!!
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar JLH4590 » 05 Mai 2021 10:41

bonne idée aussi :nickel:
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

membre de l'unpact n° 37
Avatar de l’utilisateur
JLH4590
 
Messages: 6081
Enregistré le: 19 Fév 2006 17:59
Localisation: ouest

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar tireur fou 25 » 05 Mai 2021 12:46

m'ben, j'ai bien une combine aussi, mais il faut un peu de matériel.
j'ai eu à démonter un engin sorti de l'eau après un bain forcé de .........45ans.....! :triste:
tout complètement bloqué bien sur, donc principe de l'électrolyse.........
mise en bain d'eau distillée avec 5g/L de soude caustique, un poste à souder à côté avec le - sur la pièce et le + sur un grillage de masse dans le bain (isolé de l'engin) , mise sous tension "de secousse "avec 60amp (48V) pendant 30secondes (ça a fumé "un peu" :sifflote: ), mais tout s'est démonté :sourire:
ensuite mise sous tension avec un chargeur de batterie à 4amp pendant plusieurs jours de toutes les pièces séparées..........et remontage
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2043
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar bbrmque » 06 Mai 2021 02:05

Il me semble avoir fait un essai avec un chargeur de batterie, faudrait que je retrouve le tuto :pleure:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6075
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar Nessuno » 06 Mai 2021 05:50

Hi, intéressant... de bon matin :etoiles:
Le poste à souder ok, pour démonter, dégripper; un poste inverter ou à l'ancienne qui pèse une tonne ?
Le chargeur, pourquoi faire ? Rouille, oxydation... J'vais faire quelques recherches parce que j'ai un ou deux trucs qui auraient peut-être besoin d'un coup de jus.
Merci de m'éclairer, Nessuno.
Nessuno
 
Messages: 460
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar poudreux » 06 Mai 2021 09:42

Désoxydation électrolytique.rtf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar tireur fou 25 » 06 Mai 2021 09:44

Nessuno a écrit:Hi, intéressant... de bon matin :etoiles:
Le poste à souder ok, pour démonter, dégripper; un poste inverter ou à l'ancienne qui pèse une tonne ?
Le chargeur, pourquoi faire ? Rouille, oxydation... J'vais faire quelques recherches parce que j'ai un ou deux trucs qui auraient peut-être besoin d'un coup de jus.
Merci de m'éclairer, Nessuno.

le poste à souder* c'est pour créer une secousse électrochimique, faut pas la faire durer sinon ça bouffe tout vite fait et alors le bain va chauffer et les pièces avec.
le chargeur de batterie délivre le juste bon courant de traitement lent et long qui va bien, 12 à 14 Volts redressés et 3 à 5 ampère suffisent lâârgement pour des pièces de taille normale. (un canon ou une carcasse)
pour les petites pièces, il est intéressant de bricoler un panier métallique (panier de friteuse ou cocote minute) et de traiter toutes les pièces en même temps. 4 ampères juste pour une queue de détente vont la bouffer en rien de temps.
ATTENTION : ne pas traiter les ressorts par électrolyse, sinon ils sont fichus d'avance
* quand je dis poste à souder, je pense courant continu ou redressé puisqu'il faut mettre la masse au + et les pièces au - (parce que les électrons vont du moins vers le plus donc l'oxyde de fer détruit va migrer vers le grillage de masse )
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2043
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar bbrmque » 06 Mai 2021 11:46

Le chargeur de batterie servait aussi, dans l'expérience que j'ai tenté, de source de chaleur très forte sur une petite zone chauffée au rouge, le temps que le fusible lâche (à 1,50€ les dix...), histoire de bien faire croustiller la crasse et dévisser le récalcitrant sans forcer :lecture:
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6075
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar poudreux » 06 Mai 2021 16:33

bbrmque a écrit:Le chargeur de batterie servait aussi, dans l'expérience que j'ai tenté, de source de chaleur très forte sur une petite zone chauffée au rouge, le temps que le fusible lâche (à 1,50€ les dix...), histoire de bien faire croustiller la crasse et dévisser le récalcitrant sans forcer :lecture:

En général, le fusible c'est ce qui crame en dernier. :oups:
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar Nessuno » 06 Mai 2021 16:54

Ok, merci pour ces infos, j'ai un p'tit chargeur lent, entre autre et un poste à souder en continu cependant même si j'ai tout lu et relu le coup des ressorts qui morflent ok mais pourquoi pas le reste ?
Bon la méthode à l'air éprouvée de longue date et à grande échelle pourtant ça m'interloque, notamment de p'tites pièces qui deviendraient cassante...
Je vais farfouiller un peu encore.
Nessuno
 
Messages: 460
Enregistré le: 06 Sep 2020 10:56

Re: Lumière bloquée sur pistolet mortimer silex pedersoli

Messagepar tireur fou 25 » 06 Mai 2021 22:40

Nessuno a écrit: j'ai un p'tit chargeur lent, entre autre et un poste à souder en continu cependant même si j'ai tout lu et relu le coup des ressorts qui morflent ok mais pourquoi pas le reste ?


les ressorts rouillent différemment de l'acier ordinaire à cause de leur structure cristaline, déjà, et le traitement s'avère plus violent dessus parce qu'ils sont souvent minces. j'ai pas d'autre explication que l'expérience des loupés :triste:
les petites pièces offrent un rapport surface/masse différent, plus de surface et moins de masse donc l'électrolyse y sera plus active; donc plus de pièces en même temps (panier) ou diminuer la concentration de soude caustique (lessive St marc) et l'ampérage.
pour l'ampérage, faire le montage complet juste avec l'eau distillée (ou de pluie) sans la soude.
préparer une solution de soude concentrée à part qui sera ajoutée doucement en surveillant l'ampèremètre (remuer le bain pour l'homogénéiser!)
stopper l'ajout de solution quand l'ampérage voulu est atteint (+ - 4 amp pour un canon de fusil)
l'ampérage va baisser avec la consommation de l'oxyde de fer, donc il faudra faire des ajouts de solution concentrée pour compenser.
pour savoir quand le "bon" ampérage est atteint, la pièce à dérouiller doit "buller" doucement: des bulles doivent se former lentement sur la surface, grossir et remonter. traiter une pièce brune de rouille peut prendre 2 à 4 jours
si ça ressemble à un jakuzzi , c'est un bain de secousse ! pas un bain de traitement
attention, les bulles......................c'est pas de l'air !!! :ballon: donc ventilation !!!!!!!
ha aussi, un détail : le grillage/tôle de masse va se couvrir de rouille donc perdre son efficacité >> un coup de brosse métallique de temps en temps . astuce : faire sa masse dans une tôle en .........inox !! :oui: (vieille casserole, seau à champagne etc)
sécurité : placer un fusible de 4amp (par exemple) entre le chargeur et la pièce à traiter. :clin: vous dormirez tranquille...............!!
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
 
Messages: 2043
Enregistré le: 06 Mai 2019 20:05
Localisation: à l'est du Doubs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité