Petit problème d'alignement canon/chambre

Bricolage général sur vos armes, kits...

Re: Petit problème d'alignement canon/chambre

Messagepar JML19 » 10 Mai 2022 08:51

Bonjour

Si tu restes dans les tolérances du cône de raccordement, il n'y a pas de problème.

Qu'elle pourrait être le problème pour la précision ?

Si tu es trop décalé par rapport au cône de raccordement, le franchissement de celui ci va modifier l'aspect de la balle, cela modifiera aussi son équilibre et donc la précision.

Si la balle n'est pas du tout modifiée, alors à la sortie du canon tu n'auras aucun effet sur la précision.
Avatar de l’utilisateur
JML19
 
Messages: 1065
Enregistré le: 03 Nov 2016 20:29
Localisation: Corrèze

Re: Petit problème d'alignement canon/chambre

Messagepar rabitsky » 10 Mai 2022 09:28

Si la balle n'est pas centrée dans le cône de forcement, celle-ci va pousser plus fort d'un côté que de l'autre et dévier la ligne de mire.
Cette déviation dépend directement de l'écart entre le canon et la chambre.
Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale, pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
rabitsky
 
Messages: 1892
Enregistré le: 26 Jan 2021 11:39
Localisation: Isère

Re: Petit problème d'alignement canon/chambre

Messagepar GM15PN » 10 Mai 2022 10:12

D'après mes tests, et à l'examen de balles récupérées "en douceur" après les tirs, tout désalignement du canon par rapport aux chambres fait chuter la précision.

Avec une balle "ronde" le contact brutal avec la paroi du cône de forcement, s'il est décentré, va faire basculer la balle. Or elle n'est pas vraiment sphérique, après son forcement dans la chambre qui a créé une zone cylindrique. La balle se présente donc avec un "calibre" de section qui varie selon l'angle de basculement. La prise des rayures n'est plus vraiment régulière autour de l'axe du canon. Mise en rotation affectée et forme patatoïde aléatoire en sortie du canon.

Avec une balle cylindro-ogivale assez longue le basculement est moins important, mais le plomb est déformé à l'avant, râpé au niveau de l'impact avec le cône. La balle peut prendre correctement les rayures mais sort du canon avec un méplat sur un côté. Elle a perdu beaucoup de sa symétrie axiale et la trajectoire en est affectée.

Avec une balle allongée, mais dont la zone cylindrique est courte, j'ai observé sur des balles récupérées (surtout tirées dans un MAS 1873) les deux résultats : basculement et méplat sur un côté. La balle se présente en biais à la prise des rayures.

A titre d'exemple, voici le résultat en cible que j'avais constaté avec le 1858 Euroarms à l'usinage complètement raté que j'avais essayé de "corriger". C'est celui présenté dans le sujet qu'a rappelé bbrunetd plus haut : viewtopic.php?f=27&t=20741

"Groupement" avant toute intervention, chargement "standard" avec 0,75g de PS1, semoule +balles rondes + graisse, tir sur appui de sacs de sable, visée en bas du noir :
Image
Drôle d'arrosage !

Après "rectification" du verrou, et retouche des encoches du barillet, toujours avec des balles rondes, même chargement, même visée :
Image

Le résultat n'est pas mirobolant, et il aurait fallu ajuster les organes de visée pour recentrer le groupement. Mais, à ce stade, le groupement tenait déjà presque le "9" de la cible. Et je l'ai un peu amélioré par la suite. Mais sans espoir d'en faire une arme de match un jour !
Avatar de l’utilisateur
GM15PN
 
Messages: 645
Enregistré le: 08 Aoû 2011 12:17
Localisation: Au milieu des vaches rouges

Re: Petit problème d'alignement canon/chambre

Messagepar MaxlaMenace » 10 Mai 2022 13:52

Un grand merci à vous tous pour vos précieux conseils, je vais suivre la voix de la raison et retourner l'arme d'autant plus que je l'ai reçu il y a seulement quelques jours que je n'ai pas tiré avec ni démonté la bête, merci aussi à trappeurjhon pour les astuces de bricolage au cas où ça peut toujours servir :biggrin2:

Pour ceux qui se demande, le décalage est présent sur toutes les chambres exactement au même endroit et le décalage est identique pour chacune des chambres, peu importe que je regarde à droite du canon, à gauche en bas ou en haut je vois constamment ce décalage à l’œil nu donc je ne pense pas que ce soit un "effet d'optique", je vais tout de même tenter la technique de la pige pour être bien certain et une fois confirmé ce sera retour à l’expéditeur :nickel:
MaxlaMenace
 
Messages: 5
Enregistré le: 05 Mai 2022 11:22

Re: Petit problème d'alignement canon/chambre

Messagepar remington59 » 10 Mai 2022 16:52

ne laisse surtout pas de traces éventuelles de démontage avant retour :livre:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Petit problème d'alignement canon/chambre

Messagepar trappeurjhon » 10 Mai 2022 18:18

Même si l'entrefer était plus important d'un côté que de l'autre (ici à gauche), visuellement je ne crois pas à un effet d'optique.
La pige le confirmera certainement.

A défaut de pige calibrée, je faisais aussi avec la baguette de nettoyage enroulée de sopalin ou simplement la brosse ou l'écouvillon

L'arme démontée et juste la came de verrouillage retirée (pour première visualisation) ou abaissée, il me suffisait d'enfoncer la baguette jusqu'au fond du barillet et de visionner le positionnement de l'alvéole de verrouillage du barillet par rapport à celle du bloc où passe la came en laissant glisser la came sans effort (tenue quand même par sa vis)...
C'était concluant mais fallait démonter.....

Pour toi, pas question de marquer une tête de vis, retour pour échange sans tarder et vérification complète chez l'armurier quand tu recevras le nouveau.

Merci pour la démo de GM15PN, qui visualise bien la chose pour la différence de résultats.
Comme je l'avais constaté, avant réparation le groupement tenait ou arrosait globalement le visuel avec parfois des petits groupements...
Après modif, tout tient largement le diamètre du 8 voire le 9 si on s'applique et selon le niveau.
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

Précédente

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités