D'après mes tests, et à l'examen de balles récupérées "en douceur" après les tirs, tout désalignement du canon par rapport aux chambres fait chuter la précision.
Avec une balle "ronde" le contact brutal avec la paroi du cône de forcement, s'il est décentré, va faire basculer la balle. Or elle n'est pas vraiment sphérique, après son forcement dans la chambre qui a créé une zone cylindrique. La balle se présente donc avec un "calibre" de section qui varie selon l'angle de basculement. La prise des rayures n'est plus vraiment régulière autour de l'axe du canon. Mise en rotation affectée et forme patatoïde aléatoire en sortie du canon.
Avec une balle cylindro-ogivale assez longue le basculement est moins important, mais le plomb est déformé à l'avant, râpé au niveau de l'impact avec le cône. La balle peut prendre correctement les rayures mais sort du canon avec un méplat sur un côté. Elle a perdu beaucoup de sa symétrie axiale et la trajectoire en est affectée.
Avec une balle allongée, mais dont la zone cylindrique est courte, j'ai observé sur des balles récupérées (surtout tirées dans un MAS 1873) les deux résultats : basculement et méplat sur un côté. La balle se présente en biais à la prise des rayures.
A titre d'exemple, voici le résultat en cible que j'avais constaté avec le 1858 Euroarms à l'usinage complètement raté que j'avais essayé de "corriger". C'est celui présenté dans le sujet qu'a rappelé bbrunetd plus haut :
viewtopic.php?f=27&t=20741"Groupement" avant toute intervention, chargement "standard" avec 0,75g de PS1, semoule +balles rondes + graisse, tir sur appui de sacs de sable, visée en bas du noir :

Drôle d'arrosage !
Après "rectification" du verrou, et retouche des encoches du barillet, toujours avec des balles rondes, même chargement, même visée :

Le résultat n'est pas mirobolant, et il aurait fallu ajuster les organes de visée pour recentrer le groupement. Mais, à ce stade, le groupement tenait déjà presque le "9" de la cible. Et je l'ai un peu amélioré par la suite. Mais sans espoir d'en faire une arme de match un jour !