22 velodog percute pas assez fort

Bricolage général sur vos armes, kits...

22 velodog percute pas assez fort

Messagepar AureoleTaxe4 » 17 Sep 2021 10:21

Yo,

je suis détenteur d'un 22 velodog liégeois (ELG) depuis février. Je comptabilise une soixantaine de tirs environ avec. Le percuteur percute bien à vide, absolument aucun jeu là-dessus, tout va bien.

Seulement voilà, la cartouche est mise à feu de façon irrégulière. Au début je mettais ça sur le compte des amorces qui sont censées avoir une certaine tolérance aux chocs, par exemple en cas de chute de la cartouche. Car bon, j'ai bien tiré 2 barillets (soit 10 coups) lors d'une séance sans problème, me disant que bha finalement ce petit roller marche bien. Mais lors de ma dernière séance d'il y a 2 semaines, je me dis, avec du recul, que ce petit révolver a perdu en force.
Je le répare par moi-même pour moi-même. Mais avec votre aide si vous le souhaitez. C'est ma toute première réparation donc ce genre de modèle est parfait, vaudrait mieux pas torturer un modèle de plus grande valeur. Ceci dit je les aime bien ces petits flingues, avec leur remise dans le contexte des années 1900.

Donc je vous donne mes pistes. Je ne suis pas spécialement équipé pour les photos donc ça risque d'être chaud pour en faire des qualitatives. Je me suis commandé un bouquin qui explique comment démonter et remonter un vélodog mais je ne l'ai pas encore reçu. J'ai déjà commencé à le démonté. Mais il faut que je me trouve un chasse goupille qui va bien car j'en ai aucun. D'ailleurs je sais pas comment ça fonctionne, faut le placer sur la goupille et appuyer sec, c'est ça ? J'ai passé quelques coups express de dégrippant mais visiblement ce n'est pas suffisant. Un bain de dégrippant pendant 3 jours me semble être un bon début. Surtout que j'ai déjà bien abîmé la vis de la queue de détente (pour espérer pouvoir faire passer le mécanisme par là, car pas de chasse goupille), mais elle reste dévissable, je n'insiste plus avec elle pour le moment.

Pour la cause du dysfonctionnement. ↓

Peut-être est-ce le percuteur, il sort bien mais semble un peu recourbé, formant comme une vague ou une bosse de bossue. Solution : tailler une pointe, pas forcément une aiguille mais quelque chose de plus incisif ou bien ajouter une pointe d'alliage d'argent par un soudeur/chaudronnier (j'ai pas le matos ni l'expérience) que je pourrais ensuite retailler si besoin ?

Peut-être est-ce le ressort en V qui manque de force ? Il y en a en vente sur NB mais ils ont pas exactement la même tête, le V semble être de la bonne longueur à la différence prêt que j'ai une partie très fine, comme un trait qui se prolonge. Car si c'est effectivement le ressort qui fatigue, ils faut le remplacer par un nouveau, car le retendre n'est pas une solution à long terme.

Vous avez 4 heures. :étudiant:
AureoleTaxe4
 
Messages: 40
Enregistré le: 04 Oct 2014 16:33

Re: 22 velodog percute pas assez fort

Messagepar remington59 » 17 Sep 2021 12:19

je pense pour un ressort trop faible, voire aussi un percuteur qui a pris de l'usure :asiatique:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35286
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: 22 velodog percute pas assez fort

Messagepar cromagnon 07 » 17 Sep 2021 19:56

remington59 a écrit:je pense pour un ressort trop faible, voire aussi un percuteur qui a pris de l'usure :asiatique:


hello
pas mieux en attendant de voir les photos
a savoir que ces petits révolvers n'étaient pas conçus pour tirer des dizaines de cartouches ,c'est déja bien qu'il ait fonctionné pour deux barillets
en appuyant le chien en avant que vois tu de la pointe du percuteur (photo) ,photo aussi des traces de percuteur sur les amorces des cartouches qui n'ont pas fonctionné
:bière:
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: 22 velodog percute pas assez fort

Messagepar AureoleTaxe4 » 25 Sep 2021 13:29

Une fois le démontage effectué, je compte faire tremper le ressort chez un forgeron. Au mieux, cela devrait lui redonner de la dureté de façon durable. Au pire, il cassera mais le trempage à l'huile (pas à l'eau) est censé réduire ce risque.

Quelqu'un a déjà essayé de cette façon pour re-durcir un ressort ?

Ensuite, je remonterai le tout et je verrai ce que ça donne.
AureoleTaxe4
 
Messages: 40
Enregistré le: 04 Oct 2014 16:33

Re: 22 velodog percute pas assez fort

Messagepar AureoleTaxe4 » 08 Oct 2021 12:17

Il semblerait que les 2 goupilles du capotage du percuteur soient bloquées. J'ai commencé hier à procéder à leur extraction avec un chasse-goupille ajusté au bon diamètre de 2mm. Cela aurait été trop bien si c'était aussi simple, j'ai donc procédé au traitement avec du dégrippant pendant ~1 jour. Mais ça veut toujours pas visiblement. Y a-t-il un sens pour enlever les goupilles ou ça peut s'enlever d'un côté comme de l'autre ? Elles ont le même diamètre d'un côté comme de l'autre, sont de forme cylindrique avec les bouts légèrement arrondis.

Donc je vais jouer du chasse-goupille encore un peu, puis remettre à tremper dans le dégrippant pour un jour de plus, jusqu'à ce que cela bouge. Si malgré tout ça ne bouge pas, je crains qu'une intervention à l'arc électrique soit nécessaire, or je ne connais pas encore cette méthode.

EDIT : ça commence à être bon, j'ai sorti le marteau, en mettant de bons petits coups bien placés ça commence à bouger.
AureoleTaxe4
 
Messages: 40
Enregistré le: 04 Oct 2014 16:33

Re: 22 velodog percute pas assez fort

Messagepar AureoleTaxe4 » 08 Oct 2021 14:41

J'ai fait trempé le ressort chez un chaudronnier, sauf qu'il a cassé lors de sa mise en tension obligatoire pour le remontage. Donc je remonte l'arme et je la réserve pour l'instant. Dès que j'ai un ressort je le monte, je le test et je vous raconte.
AureoleTaxe4
 
Messages: 40
Enregistré le: 04 Oct 2014 16:33

Re: 22 velodog percute pas assez fort

Messagepar remington59 » 08 Oct 2021 17:13

souvent ces ressorts sont trop trempés :oui:

c'est comme le cémentage d'une batterie, si le gars ne gère pas, ça casse de suite :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35286
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: 22 velodog percute pas assez fort

Messagepar leopreem » 20 Juin 2022 14:48

il faut surtout après la trempe du ressort lui faire faire ce que l'on appelle "un revenue" sinon il va cassé. Le revenue consiste a placer la pieces qui viens d’être tremper une fois refroidi dans une source de chaleur et ce pendant un temps bien precis, la température et le temps de revenue depend de l'acier utiliser. le revenue est souvent fait dans un four pour les bricoleur, mais souvent celui-ci a dut mal a atteindre les 300 degrés souvent nécessaire.
leopreem
 
Messages: 3
Enregistré le: 18 Juin 2022 22:47

Re: 22 velodog percute pas assez fort

Messagepar ducati900ss » 20 Juin 2022 16:11

AureoleTaxe4 a écrit:Une fois le démontage effectué, je compte faire tremper le ressort chez un forgeron. Au mieux, cela devrait lui redonner de la dureté de façon durable. Au pire, il cassera mais le trempage à l'huile (pas à l'eau) est censé réduire ce risque.

Quelqu'un a déjà essayé de cette façon pour re-durcir un ressort ?

Ensuite, je remonterai le tout et je verrai ce que ça donne.


il faudra faire un "revenu"
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: 22 velodog percute pas assez fort

Messagepar T140 » 20 Juin 2022 16:39

je suis détenteur d'un 22 velodog liégeois (ELG) depuis février.


Un 22 Velodog ? Normalement, c'est du 6mm à percussion centrale, pas du 22.

Le percuteur a été modifié pour la percussion annulaire ? Si le percuteur a été modifié correctement, voir où il tape sur le bourrelet et si la marque est profonde. S'il n'a pas été modifié et est resté en l'état pour la percussion centrale d'origine, il va y avoir des problèmes en tirant de la 22.

S'il est resté sans sa configuration d'origine et que tu tires des munitions d'époque, avant de faire quoi que ce soit regarde si la marque de percussion est suffisante... d'un autre côté les cartouches originales ne sont pas toujours dans le meilleur état qui soit... :(

Un ressort peut toujours être trempé correctement et avoir, comme le souligne Ducati, un bon revenu pour lui éviter une fin de vie prématurée. On est parfois obligé de refaire une trempe et un revenu (le plus souvent sur des ressorts cassés et refaits) mais, dans ton cas, je doute que ce soit l'origine de tes problèmes de percussion : souvent ces machins enclouent mieux qu'ils ne percutent, alors en renforçant le ressort...... pas garanti avec de la munition d'origine et pas du tout avec de la 22LR ou Short...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: 22 velodog percute pas assez fort

Messagepar Jipé 87 » 20 Juin 2022 19:50

Bonsoir,
Une cartouche de .22 Velodog a bien existé : https://municion.org/producto/22-french ... lo-dog-cf/ mais c'était une cartouche de P.A., pas de revolver.
Mais la 6 mm Velodog (diamètre réel 5,6 mm) était parfois appelée aussi .22 Velodog : https://municion.org/producto/56-mm-velo-dog/
Ces deux cartouches étaient à percussion centrale.
Il serait intéressant de voir les photos du revolver et de ses marquages, ainsi qu'une photo du cul d'un étui percuté par cette arme...
Adhérent à l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
 
Messages: 1299
Enregistré le: 11 Oct 2011 13:10
Localisation: Limousin

Re: 22 velodog percute pas assez fort

Messagepar ducati900ss » 20 Juin 2022 21:50

Il a été produit des révolvers en 6 mm extra longues annulaires ......plutôt rares !!!.............................à vérifier !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: 22 velodog percute pas assez fort

Messagepar Jipé 87 » 20 Juin 2022 22:53

Exact, Ducati ! Mais ça ne devait pas être très courant...
Voici les revolvers "Réglementaire Stand" et "Junior Stand" au catalogue 1912 de la Manu de Saint-Etienne :
Rev Stand.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adhérent à l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
 
Messages: 1299
Enregistré le: 11 Oct 2011 13:10
Localisation: Limousin


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités