cherche alésoir 1/2" >> 13mm

Bricolage général sur vos armes, kits...

cherche alésoir 1/2" >> 13mm

Messagepar tireur fou 25 » 03 Déc 2024 20:45

tout est dans le titre
je remets en état un canon damassé bien oxydé à "l'intérieur dedans" :regard-en-coin:
à l'origine c'est un calibre d'un demi pouce et comme les rayures sont très profondes, je peux aller jusqu'à 13mm
je m'use les yeux en recherche sur le net - une brosse à honer ferait l'affaire mais certains prix font vomir
kiki sait où trouver ? sioux-plai :sourire:
tireur fou 25

Re: cherche alésoir 1/2" >> 13mm

Messagepar tini-tireur » 04 Déc 2024 12:02

La brosse à honer présentera le défaut d'aténuer les rayures du canon car les boules vont arrondir les arrêtes. De plus tu n'auras pas la garantie d'un diamètre constant tout le long du canon car ce genre d'outil s'adapte aux variations de celui-ci voire crée des irrégularité en "attaquant" plus certaines zones que d'autres.

Si toutefois tu veux partir là-dessus il y a 2 gammes:
- les vrais outils d'usineur dont le prix débutera à 40€ voire plus
- les chinoiseries, parfois largement suffisante selon le besoin (nombre d'utilisations, dureté du métal, etc...) qu'on trouve à moins de 10€ sur aliexpress et autres

Il y a ensuite les vrais alésoirs et il existe 2 genres:
- les "fixes"
- les réglables (diamètre ajustable): https://www.amazon.fr/gp/product/B07R42 ... =UTF8&th=1

Là encore il y a deux domaines: pro ou bricolage. Perso j'ai la version "bricolage" et pour peut qu'on sache s'en servir, ça fait tout à fait le job :nickel:
Avantage de ces alésoirs: diamètre constant tout le long du canon.
tini-tireur

Re: cherche alésoir 1/2" >> 13mm

Messagepar tireur fou 25 » 04 Déc 2024 13:11

yooo merci tini
j'avais déjà vu l'alésoir de ton lien, mais il commence à 12.75 et il ne rentrera pas
mais vu le prix, je peux tenter le coup en misant sur la courbe des lames pour engager la coupe
l'usure des rayures n'est pas catastrophique, ce ne sont pas des rayures classiques, elles sont arrondies et très profondes
en outre, en fonction du sens d'usinage, je préserverai l'arrête d'attaque
mais c'est bien de penser à ce détail :nickel:
tireur fou 25

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation