Bronzer un acier fini blanc

Bricolage général sur vos armes, kits...

Re: Bronzer un acier fini blanc

Messagepar tini-tireur » 06 Juin 2025 11:06

Il y a beaucoup d'explications dont certaines plus ou moins farfelues. Plusieurs explications se recoupent autour de croyances trouvant leurs origines en Grèce Antique ou du temps des Romains. Chez les Grecs, le fer était sensé éloigner le mal et par ailleurs la forme en croissant était un symbole de chance et de fertilité. Le fer à cheval a très tôt été associé à quelque chose qui porte bonheur. Il y a également le nombre de trous (fixations par les clous) qui est de 7, chiffre déjà connu comme porte-bonheur.
tini-tireur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Bronzer un acier fini blanc

Messagepar razorback1010 » 06 Juin 2025 11:40

Le fer à cheval est considéré comme un objet ayant des vertus porte-bonheur. Cette vertu légendaire vient sans doute du fait qu'un fer à cheval égaré était revendu au forgeron et permettait ainsi d'en récolter quelques espèces sonnantes et trébuchantes. Les fers à cheval, du fait du martelage à froid qu'ils subissent, étaient refondus pour divers usages. Les fers à cheval usagés et reforgés étaient nommés lopin bourru.

Le fer en tant que métal protégerait des mauvaises influences et du malheur. On voit également dans sa forme l'initiale du Christ ou le croissant de lune, symbole de fertilité et de chance.

Pour porter bonheur, le fer doit être placé les éponges vers le haut : « pour que le bonheur ne tombe pas » ! Il faut également qu'il soit trouvé par hasard sur la route, et de préférence encore muni de ses clous[38].

Une autre origine de cette tradition est la légende de saint Dunstan, forgeron qui deviendra archevêque de Canterbury en 959. Le diable lui ayant amené son cheval à ferrer, Dunstan cloua le fer sur le pied fourchu du démon. Celui-ci dut promettre, afin d'être libéré, de ne jamais entrer dans une maison protégée par un fer à cheval.

Enfin l'origine la plus probable du « fer porte bonheur » provient d'un vieux mythe romain : Néron y est alors « César » et pour montrer à l'ensemble de son royaume l'étendue de sa richesse, il ordonna à ses forgerons de forger et poser à ses chevaux des fers en or. Malheureusement pour Néron, les techniques de la pose des fers n'étaient pas encore au point et lorsqu'il se pavanait sur ses terres, il arrivait que l'un de ses chevaux se déferre. La légende raconte que le pauvre paysan qui par chance passait par là, trouve alors en ce fer de valeur inestimable, une source de bien être éternel. Bien évidemment, tout cela n'est que pure invention car à cette époque, l'or était un métal bien trop mou et trop onéreux pour en faire des clous.

Pour que la bénédiction se réalise il faut aujourd'hui trouver un fer, le pinçon planté dans le sol et qu'il soit, comme le faisait Néron, forgé à la main. Il doit en outre posséder sept étampures.
Plus qu'à choisir la version préférée...
If you run, you'll only die tired
Avatar de l’utilisateur
razorback1010
 
Messages: 638
Enregistré le: 04 Mar 2007 20:22
Localisation: Back to France

Re: Bronzer un acier fini blanc

Messagepar Lone Rider » 06 Juin 2025 13:14

Merci pour ce cours d'histoires et légendes !

En dehors de toutes ces légendes, le fait de trouver un fer et de le revendre au forgeron pour un peu d'argent, correspond à ce que j'avais lu pour le côté chanceux de la trouvaille.
Évidemment, on a brodé autour de tout ça dans des proportions assez étonnantes comme les fers en or de Néron.
Mais, c'est joli, les légendes !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 13619
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Bronzer un acier fini blanc

Messagepar tini-tireur » 06 Juin 2025 16:00

Cette explication du fer que l'on pouvait vendre au forgeron est tout à fait plausible mais l'antériorité de la croyance du "fer porte-bonheur" via les récits et légendes (dont on trouve des écrits plus anciens) montre que ce n'est pas là que se trouve l'origine de la croyance encore actuelle :clin:
tini-tireur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Bronzer un acier fini blanc

Messagepar razorback1010 » 06 Juin 2025 16:05

Je verrai bien une assimilation de la forme en croissant avec le culte de la déesse mère, lunaire, remontant au moins au paléolithique... fertilité, bonheur, toutes ces sortes de choses :oups:
If you run, you'll only die tired
Avatar de l’utilisateur
razorback1010
 
Messages: 638
Enregistré le: 04 Mar 2007 20:22
Localisation: Back to France

Re: Bronzer un acier fini blanc

Messagepar razorback1010 » 30 Juin 2025 05:46

Mon fils, faisant des études n biochimie,a pu me ramener 50 ml d'acide nitrique. J'ai donc pu en utiliser pour ma liqueur "maison" (recette du 19e, à base de perchlorure de fer, sulfate de cuivre, alcool, eau distillée, acides chlorhydrique et nitrique.
Je l'ai testée sur le barillet du Pietta que j'ai restauré pour lui (un Coltman de 1989 qui avait dormi dans un tiroir quelques décennies et était tout oxydé).
Le holster est fait maison également :sifflote:
IMG_20250630_062925.jpg

IMG_20250630_063013(1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
If you run, you'll only die tired
Avatar de l’utilisateur
razorback1010
 
Messages: 638
Enregistré le: 04 Mar 2007 20:22
Localisation: Back to France

Re: Bronzer un acier fini blanc

Messagepar remington59 » 30 Juin 2025 06:07

jolie bronzage :nickel:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 37293
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Bronzer un acier fini blanc

Messagepar Raide Brest » 30 Juin 2025 06:51

Le résultat est bien sympathique... :nickel: !
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5660
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Bronzer un acier fini blanc

Messagepar razorback1010 » 30 Juin 2025 12:57

Et là, les deux holsters pour les 1860 (mon SAA et mon Walker y rentrent aussi :tire-la-langue:)
signal-2025-06-29-15-20-59-481.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
If you run, you'll only die tired
Avatar de l’utilisateur
razorback1010
 
Messages: 638
Enregistré le: 04 Mar 2007 20:22
Localisation: Back to France

Re: Bronzer un acier fini blanc

Messagepar MowingDevil » 07 Sep 2025 15:04

Suite de l'histoire : j'ai pu récupérer le Henry il y a 15 jours.
L'armurier chez qui je l'avais déposé n'était pas à l'aise à l'idée de décanonner un arme dont le boitier est en bronze (un métal plus mou que l'acier et donc susceptible de se déformer lors de l'opération), il l'a expédié chez un canonnier de Saint Etienne qui a réussi à faire le taf. Et le je dois dire que le travail est joliment exécuté :

Image

Ce n'est pas forcément visible sur les photos mais le bronzage, très homogène, a une teinte noire-gris. On n'a pas la profondeur d'un bronzage de chez Purdey bien sûr mais c'est tout à fait équivalent à ce qu'on verrait sur un Uberti neuf, et je dois dire que je suis entièrement satisfait du résultat.

Il me reste à bronzer certaines pièces comme le battant de sangle et la visserie qui sont restées dans leur acier poli blanc, afin d'avoir une esthétique homogène sur toute l'arme, et j'en aurai fini avec ce Henry.

Fin de l'histoire, happy end, on part à cheval vers le soleil couchant, tout ça.

... Ou pas ! :marteau:
Car j'ai eu l'occasion d'amener mon Henry sur le pas de tir cette semaine et les résultats en cible ont été... surprenants, pour ne pas dire autre chose.
N'ayant pas de cartouches rechargées en 44-40 sous la main, j'ai utilisé des cartouches manufacturées Magtech de Cowboy Action, qui sont chargées assez faiblement de ne façon à ne pas trop solliciter le boitier. Je connais bien ces cartouches : dans cette arme, à 50m sur support, le groupement est légèrement trop haut de 15 cm environ (les impacts arrivent sur le 6 à midi en visant au ras du visuel) mais très bon (les impacts rentrent dans un cercle de 5 - 10 cm selon la forme du tireur). Je tire donc un magasin complet de 9 cartouches, confiant. Et en allant en cible... Rien ! Aucun impact n'est visible.

A force de tâtonner, j'ai fini par réaliser que le fusil tirait environ 70/80 cm trop haut au dessus du point visé. Il me fallait contreviser largement en dessous de la cible, dans le vide entre les poteaux du support, pour espérer avoir quelque chose dans le visuel !

Je suis rentré chez moi avec le cerveau en ébullition et ai essayé d'identifier le cause du problème. Les organes de visée sont a priori bien ceux d'origine, pas de soucis à ce niveau-là. Je démonte et remonte la hausse, il ne manque aucune pièce et elle est correctement mise en place, ça ne vient pas de là non plus. Une inspection visuelle ne montre rien de tordu ou déformé au niveau du canon ou du boitier. Mes cartouches, alors : j'ai peut-être un mauvais lot ?..
Je me dis que le problème peut être résolu dans le pire des cas en installant un guidon plus haut. Je ne devrais normalement pas avoir à faire ça sur une réplique, surtout une réplique qui tirait très bien jusque là, mais bon, pourquoi pas...

Quelques jours après, retour au stand, avec une nouvelle boite de cartouche Magtech "Cowboy Action" + une autre boite de "vraies" cartouches en 44-40 (puissance de 1000 J canon, pas ce qu'on veut utiliser tous les jours dans un Henry mais je voulais faire mes tests avec des cartouches d'une puissance nominale). Je fixe un centre de cible 70 cm en dessous de la C50, histoire d'avoir un repère pour la prise de visée.

Verdict : non seulement ça tire très haut avec les deux types de cartouche, mais en plus, ça disperse à mort ! Les impacts sont très vaguement dans le visuel avec les Magtech CA, et ça éparpille dans toute la cible (et au delà) avec les 44-40 chargées normalement. :etoiles:

Je suis un peu dépité, et dans l'incapacité d'expliquer où se situe le problème. Je vais retourner chez l'armurier dans la semaine... :triste:
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 692
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Bronzer un acier fini blanc

Messagepar Lone Rider » 07 Sep 2025 15:40

Essaie 1g de PN avec une balle de 200-205 gn en plomb légèrement durci et voilà ce que ça peut donner :

Image
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 13619
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Bronzer un acier fini blanc

Messagepar MowingDevil » 07 Sep 2025 21:14

Lone Rider a écrit:Essaie 1g de PN avec une balle de 200-205 gn en plomb légèrement durci et voilà ce que ça peut donner :

Je faisais plus ou moins ce groupement à 50 m sur support avec les cartouches manufacturées MagTech spéciales "Cowboy Action"... avant. Je doute que tirer avec des cartouches rechargées à la PN ne résolve le problème comme par magie. :incertain:
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 692
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Bronzer un acier fini blanc

Messagepar razorback1010 » 28 Sep 2025 09:02

Que disent les rayures et l'embouchure du canon ?
If you run, you'll only die tired
Avatar de l’utilisateur
razorback1010
 
Messages: 638
Enregistré le: 04 Mar 2007 20:22
Localisation: Back to France

Re: Bronzer un acier fini blanc

Messagepar MowingDevil » 28 Sep 2025 13:45

J'avais regardé, les rayures sont impec et l'embouchure ne montre rien de particulier.
« Le fusil accroché sur le mur de la masure du cultivateur ou de l'appartement de l'ouvrier est le symbole de la démocratie. Et c'est notre job de s'assurer qu'il y reste. » George Orwell
Avatar de l’utilisateur
MowingDevil
 
Messages: 692
Enregistré le: 08 Sep 2020 21:19
Localisation: Bourgogne du Sud

Re: Bronzer un acier fini blanc

Messagepar trappeurjhon » 28 Sep 2025 17:41

As-tu vérifié l'ajustage canon boitier (peut-être un léger jeu) ?
Ca pourrait expliquer ta dispersion...
trappeurjhon
 
Messages: 1917
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité