Suite de l'histoire : j'ai pu récupérer le Henry il y a 15 jours.
L'armurier chez qui je l'avais déposé n'était pas à l'aise à l'idée de décanonner un arme dont le boitier est en bronze (un métal plus mou que l'acier et donc susceptible de se déformer lors de l'opération), il l'a expédié chez un canonnier de Saint Etienne qui a réussi à faire le taf. Et le je dois dire que le travail est joliment exécuté :

Ce n'est pas forcément visible sur les photos mais le bronzage, très homogène, a une teinte noire-gris. On n'a pas la profondeur d'un bronzage de chez Purdey bien sûr mais c'est tout à fait équivalent à ce qu'on verrait sur un Uberti neuf, et je dois dire que je suis entièrement satisfait du résultat.
Il me reste à bronzer certaines pièces comme le battant de sangle et la visserie qui sont restées dans leur acier poli blanc, afin d'avoir une esthétique homogène sur toute l'arme, et j'en aurai fini avec ce Henry.
Fin de l'histoire,
happy end, on part à cheval vers le soleil couchant, tout ça.
... Ou pas !
Car j'ai eu l'occasion d'amener mon Henry sur le pas de tir cette semaine et les résultats en cible ont été... surprenants, pour ne pas dire autre chose.
N'ayant pas de cartouches rechargées en 44-40 sous la main, j'ai utilisé des cartouches manufacturées Magtech de Cowboy Action, qui sont chargées assez faiblement de ne façon à ne pas trop solliciter le boitier. Je connais bien ces cartouches : dans cette arme, à 50m sur support, le groupement est légèrement trop haut de 15 cm environ (les impacts arrivent sur le 6 à midi en visant au ras du visuel) mais très bon (les impacts rentrent dans un cercle de 5 - 10 cm selon la forme du tireur). Je tire donc un magasin complet de 9 cartouches, confiant. Et en allant en cible... Rien ! Aucun impact n'est visible.
A force de tâtonner, j'ai fini par réaliser que le fusil tirait environ 70/80 cm trop haut au dessus du point visé. Il me fallait contreviser largement en dessous de la cible, dans le vide entre les poteaux du support, pour espérer avoir quelque chose dans le visuel !
Je suis rentré chez moi avec le cerveau en ébullition et ai essayé d'identifier le cause du problème. Les organes de visée sont
a priori bien ceux d'origine, pas de soucis à ce niveau-là. Je démonte et remonte la hausse, il ne manque aucune pièce et elle est correctement mise en place, ça ne vient pas de là non plus. Une inspection visuelle ne montre rien de tordu ou déformé au niveau du canon ou du boitier. Mes cartouches, alors : j'ai peut-être un mauvais lot ?..
Je me dis que le problème peut être résolu dans le pire des cas en installant un guidon plus haut. Je ne devrais normalement pas avoir à faire ça sur une réplique, surtout une réplique qui tirait très bien jusque là, mais bon, pourquoi pas...
Quelques jours après, retour au stand, avec une nouvelle boite de cartouche Magtech "Cowboy Action" + une autre boite de "vraies" cartouches en 44-40 (puissance de 1000 J canon, pas ce qu'on veut utiliser tous les jours dans un Henry mais je voulais faire mes tests avec des cartouches d'une puissance nominale). Je fixe un centre de cible 70 cm en dessous de la C50, histoire d'avoir un repère pour la prise de visée.
Verdict : non seulement ça tire très haut avec les deux types de cartouche, mais en plus, ça disperse à mort ! Les impacts sont très vaguement dans le visuel avec les Magtech CA, et ça éparpille dans toute la cible (et au delà) avec les 44-40 chargées normalement.
Je suis un peu dépité, et dans l'incapacité d'expliquer où se situe le problème. Je vais retourner chez l'armurier dans la semaine...