Dioptre / "tang sight"

Bricolage général sur vos armes, kits...

Dioptre / "tang sight"

Messagepar pmx » 24 Mai 2011 07:05

En faisant quelques recherches sur les dioptres d'époque pour les armes du type Hawken et après (Winch...), j'ai vu citer deux façons de les utiliser:
- soit en "3 points": avec le guidon, le cran de mire et le dioptre (qui sert d'instrument d'optique pour bien voir les deux autres).
- soit seulement le guidon et le dioptre
A priori, pour du tir rapide (silhouette, CAS), c'est la deuxième solution qui serait utilisée.

[J'ai même vu sur le net un dioptre avec un guidon "point rouge" sur un Hawken .50 ainsi que sur un Winchester 93 (avec un authentique "Marble" tang sight). Quel manque de goût....]

Comment l'utilisez vous ?

P.S.
Je m'en suis bricolé un "erzatz" vite fait (ne me demandez pas les photos :22: ) pour me rendre compte de l'effet (trou diamètre 1.3 puis 1.6 mm, puis second collimateur aligné 3 cm derrière pour pour voir si ça diminue la parallaxe: pas génial, trop de diffraction) : vu le prix que ça coûte chez Pedersoli ou Lyman, je voulais être sur que ça me convient !

Et c'est effectivement bluffant d'efficacité visuelle, même en version bricolée (faut juste s'appliquer à faire un trou parfait et sans bavures pour éviter la diffraction, et que ce soit bien noir et mat).
En plus, ça rallonge la ligne de visée (sur le Hawken Euroarms, le cran de mire d'origine est très en avant sur le canon).
(Mais il y a quand-même un truc qui me chiffonne, ce sera pour un autre message)

Je sens que je vais encore devoir casser ma tirelire !
pmx

Re: Dioptre / "tang sight"

Messagepar bistenfoil » 24 Mai 2011 07:41

Je n'en ai un que sur ma Rolling block. J'ai viré la hausse "buckhorn" et j'arrive à faire des groupements sympas à 100m (pas essayé plus lopin par manque d'installations).
C'est vrai que ça coûte une blinde ces trucs-là :16: C'est ce qui me freine dans mes investissements. :13:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
bistenfoil

Re: Dioptre / "tang sight"

Messagepar Lone Rider » 24 Mai 2011 08:13

C'est vrai que c'est cher pour finalement pas grand chose techniquement.
Mais, entre une bonne visée par dioptre et tunnel et une visée ouverte, il n'y a pas photo.
Par contre, j'ai toujours eu un souci d'authenticité avec un dioptre sur un Hawken sachant que le fusil date globalement des années 1835-40.
Est-ce que les dioptres existaient déjà en ce temps-là ?
Quand je faisais les championnats, j'en avais placé un mais, maintenant, je l'ai enlevé et j'utilise la visée ouverte d'origine et non réglable sauf le guidon en queue d'aronde.
La semaine dernière, je ne suis pas sorti du 8 en 20 balles à 50 m, ce qui m'a satisfait.
A noter que la charge normale des Hawken .53 était de 200 grains de PN. On peut supposer que la trajectoire était si tendue qu'il était inutile d'avoir des organes de visée réglables ?!?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation