Renovation d'un vieux Jezail

Bricolage général sur vos armes, kits...

Messagepar mountain54 » 11 Aoû 2006 19:33

salut,Jezail

voilà donc les bestiaux!!

bon,à premiere vue,c'est une platine occidentale ,ou du moins vraiment d'inspiration!
le canon...sais pas
je ne peux pas voir si les rayures tournent...l'embouchure n'est peut-etre qu'une "decoration"sur quelques cm...

le tulipage est lui aussi"exotique",je pense refoulé à la forge...ce qui expliquerait le travail polygonal de la bouche

la monture est d'inspiration ottomane...bon,d'accord...defraichie

perso,je procederais à un demontage delicat,
un brossage des metaux,acide léger phosphorique,laine d'acier,eventuellement vernis métaux satiné en couche très mince...

pour le bois,nettoyage à l'essence de terebenthine si rebouchages à la cire dure; ou alcool à bruler ou acétone si rebouchages au sintobois...
finition huile...

il ne tirera plus jamais,à moins que le canon/culasse ne soit atteints que par une fleur de rouille légère,et un interieur juste sale(ce dont je doute)

ça peu faire un bel objet de deco...

:pouce:

:salut:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
mountain54

Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Messagepar remington59 » 11 Aoû 2006 19:35

à premiére vue il y a du boulot mais c'est faisable.
maintenant il faudrait voir la platine démontée pour que tu puisse enlever les piéces, une à une pour les retapper.
ensuite, voir la lumiére, si elle est pas trop agrandie.
le canon me remets en souvenir un fusil qu'un copain avait, je pense que c'était un parker hale avec les rayures en tête de boulon.
voilà tu as encore un peut de boulot pour commencer à le démonter. :pouce: :pouce: :pouce:
mais il est super et avec de la patience et du travail, ça devrais être le pied pour tirer avec ça . :salut: :salut: :salut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Jezail » 16 Aoû 2006 13:34

Bonjour à tous,
merci pour vos conseils,
Je vais essayer (dans la mesure de mes compétences) de procéder au démontage minutieux et délicat de la pétoire.

Je vais aussi essayer de regarder quel est la forme du canon après les quelques centimetres que l'on peut voir sans lampe torche.

A priori, ce n'est pas bien grave s'il ne tire pas de nouveau, mais ce serait quand même mieux s'il pouvait encore faire un ou deux trous dans une c50 par exemple.

Je ferai cela dès que j'en aurais le temps.

Merci encore,
@++
Jezail
Jezail

platine indian patern

Messagepar Trappeur32 » 16 Aoû 2006 14:03

déjà la platine à toute ses chances pour être d'origine britanique. je dirais que c'est une de fusil brown Bess modèle indian patern (environ 1793)

salut à plus
Maniaco-silexiste !
Trappeur32

Précédente

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation