J'aimerai connaitre vos remèdes pour solutionner un problème

Bricolage général sur vos armes, kits...

Re: J'aimerai connaitre vos remèdes pour solutionner un prob

Messagepar pmx » 29 Jan 2012 17:46

Dans le traité d'armurerie en question, le clinquant est en acier. Si tu as la bonne épaisseur, l'inox me semble mieux.
Je ne sais pas pour le laiton, mais comme écrit plus haut, il permet plus facilement de le roder.
Dans ce cas, je vérifierai bien le serrage après avoir descendu quelques bisons (ou fait quelques 10 :12: )
pmx

Messagepar Gadois » 30 Jan 2012 01:07

Avant de faire des achets , on peut faire des test avec des cales de papiers divers , papier ciré , papier à cigarette , pages de missel etc.

Pour les très faibles épaisseurs , papier à cigarette et moins , il y a une solution " vite et sale " ...... mais question de principes .....
Gadois

Messagepar pmx » 30 Jan 2012 13:57

Gadois a écrit:Avant de faire des achets , on peut faire des test avec des cales de papiers divers , papier ciré , papier à cigarette , pages de missel etc.

Pour les très faibles épaisseurs , papier à cigarette et moins , il y a une solution " vite et sale " ...... mais question de principes .....

Salut,

allez, nous fais pas de cachotteries... c'est quoi ta solution "quick'n dirty" ?
pmx

Messagepar Gadois » 30 Jan 2012 17:19

Sous réserves mentionnées à la fin du message :

Pour faire un trou dans le métal , on commence par faire une marque au pointeau

Image

Ça fait un petit avant trou qui empèche de foret de " danser " sur fa surface .
Mais s'il y a trou , ou est passé la substance ?
Rien ne se perd et rien ne se crée , si y' a pas de copeaux , c' est que la matière à été repoussé
en circonférence ..... en relief !

Donc , quelques coups de pointeau savamment disposés forment un très léger relief .
C' est le principe de la légendaire " lime à épaissir " .

Du même principe , on voit parfois de très vieux fusils de chasse dont le pivot à été moleté
pour rattrapper l'usure du métal , et corriger le symptome du " fusil qui fait clouc-clouc quand on le secoue "
plus sérieusement identifié comme " espace à l' arrière du tonerre "

http://uppix.net/e/b/b/45f69210eef54fd1 ... a525tt.jpg

En passant , cette technique relatiment facile demande l'extraction du pivot du dit fusil , et ça ....
c' est pas du tout évident . Y' a un tour de main qui ne s'improvise pas et vous seriez gentils de ne pas me demander
pourquoi le je sais .

Retour aux surfaces plates donc . Ce type de réparation " de cochon " peut être acceptable sur une repros
mais tout à fait déplacée sur une antiquité .

Et si vous le faite , tachez de placer les coupd de pointeau dans un ordre quelquonque , autant pour des raisons esthétiques
que pour equilibrer les points d' appuis . Un truc pour les camoufler , utilisez des poinçons de lettrage
et faites de nombreux tests avant de défigurer le patient .

http://www.asia.ru/en/ProductInfo/1244262.html
Gadois

Messagepar pmx » 30 Jan 2012 17:24

Je commence à comprendre tes réticences... :11:
pmx

Messagepar Gadois » 30 Jan 2012 19:35

La personne avant tout , mieux vaut une mavaise réparation qu'un bel accident .

Mais cette manie de vouloir " faire parler " des armes historique , souvent en effaçant l'histoire qu'elles pouvaient raconter .

Ça m'énerve . :diablotin: Mais revenons au sujet .

Voyons voir .... Remington rolling block 1871 , fait en des milliers d' exemplaires en usine , version espagnole sous liscence

http://militaryrifles.com/spain/Ovid-Rem.htm on est loin de l' artisanat . Le péché est véniel . :2:

Si c' est bien le # 1 , il y a des pièce de rechange disponibles

http://www.rollingblockparts.com/

http://therifleshoppe.com/catalog_pages ... parts/(900).htm

Sur le tient , les vis sont elles métriques ?
Gadois

Messagepar pmx » 30 Jan 2012 20:57

Gadois a écrit: Mais cette manie de vouloir " faire parler " des armes historique , souvent en effaçant l'histoire qu'elles pouvaient raconter . Ça m'énerve . :diablotin: Mais revenons au sujet .

Ben alors, mon Gadois, c'est quoi le problème :calimero: ?

Tout à fait sérieusement, je ne comprend pas le sens de la remarque.
Recaler un canon n'a rien d'un "effacement historique", à ce qu'il me semble.
Quant faire parler un RB, ce n'est pas non plus une arquebuse à rouet Louis XIII !

(Moi j'men fous, j'ai que de l'italien XXème et XXIème siècles)
pmx

Messagepar Gadois » 30 Jan 2012 21:29

C'était une généralisation , par exemple l' ajout de grenadières et d'organes de visée sur des
antiquités qu'in ne devraient pas en avoir , les polissages qui effacent les marquages ,
les rebronzage et revernissages alors qu'il restait 50 % du fini original
bref , les pseudo amélioration qui font perdre la valer historique
et même la valeur marchande

Une arme qui possède encore 30 % du fini original peut encore être classée " fine "
alors qu'une pseudo remise à neuf la fait passer dans la catégorie " very good "
Soit une perte de valeur automatique de 10% à 30% selon l' arme .

Dans ce cas précis , l'état actuel http://img33.imageshack.us/img33/2318/dsc00058oh.jpg

Ça ne changera probablement plus grand chose .
Gadois

Messagepar GMCCCKW352 » 31 Jan 2012 18:56

Détrompe-toi, Gadois. A part peut-être le bois, il est en assez bon état. En tout cas, il y a un bronzage qui n'est pas si mal s'il est d'époque. En tout cas, après lubrification et frottage au chiffon imbibé d'huile, il a meilleur allure... J'essaierai d'emprunter un appareil photo pour lui rende meilleur justice, car le téléphone portable, c'est un pis à lait...

Sinon, je penses faire un essaie en découpant des cales dans du papier allu alimentaire (le souple en rouleaux...) S'il ne se déchire pas, c'est assez fin, ça devrait faire l'affaire. EN tout cas, ça vaut le coups de voir si ça durera dans le temps.

Je ne suis pas entièrement convaincue par la méthode rapport de matériel par soudure - réusinage car celà signifie chauffer plus ou moins fortement certaines parties du boîtier de culasse (dans ce cas, plus simple à recharger et réusiner que le canon sans détériorer le pas de vis...), et alors quid d'éventuels traitements thermique d'époque, et du bronzage?

Je penses aussi qu'il vaut mieux que la câle de rattrapage du jeu soit dans un matériaux qui ne soit pas plus dure, voir même qui soit un peu plus tendre que l'acier des pièces d'origine. Ainsi, s'il y a usure ou déformation, elle se fera en priorité sur la câle, et les pièces d'origine seront préservées. Si en contrepartie il faut de temps en temps changer les câles, c'est pas trop chère payer...

Le choix de l'alut présente aussi un avantage. A cause du couple d'oxydoréduction qu'il forme avec l'acier, si l'acier de l'arme s'oxyde, l'alut le réduirat en s'oxydant pour lui (en d'autre termes, la cale en alut protègera dans une certaine mesure l'arme de l'oxydation...).Un peu comme pour l'acir galvanisé.

Enfin, on verra...
GMCCCKW352

Messagepar pmx » 31 Jan 2012 19:51

Salut GMCxxxx,

sur le papier d'alu alimentaire "de base" trouvé dans les placards chez moi, il y a indiqué : épaisseur 10.5µm +-8% (= 1 centième)
Fin comme-ça, je crains que ça ne se déchire. Mais ça n'est pas difficile à tester !

Mais il en existe de plus épais.
pmx

Messagepar GMCCCKW352 » 04 Fév 2012 11:24

Bonjours,

Vue la météo, et pour des raisons divers, l'essaie des cales en papier allu attendra encore un peu...

En attendant, puisque je ne pouvais pas prendre une photo sastisfaisante avec mes moyens vue la longueur du fusil, je l'ai filmé pour qu'in puisse voir un peu les détails (un peu, car l'éclairage est pas terrible. Faites-vous un petit peu plaisir: http://youtu.be/Z2YOHM02CWQ
GMCCCKW352

Messagepar GMCCCKW352 » 18 Fév 2012 14:28

Bonjours,

Ca y est! Les câles en papier alu alim sont en places. Le truc pour que ça ne se déchire pas de façoin apréciable au montage: découper le diamètre intérieur, mettre en place, visser le cannon pour serrer les câles en place, puis découper ce qui dépasse. La photo du résultat final plus tard.

Reste à lui faire tirer quelques cartouches pour voir si ça tient à l'usage... Et donc à trouver ou fabriquer des étuis en 11 mm espagnol...
GMCCCKW352

Messagepar pmx » 18 Fév 2012 20:55

GMCCCKW352 a écrit:Ca y est! Les câles en papier alu alim sont en places

Emballez, c'est pesé !
pmx

Messagepar arnoy » 18 Fév 2012 22:18

geanphy a écrit:
remington59 a écrit:il adore faire les doublons :tv010:

finira zouave :14: :ane:

Quoi ?

Plutot avec un stetson sur la tete... non mais
arnoy

Messagepar Claude Bories » 19 Fév 2012 11:19

La solution m'a été donnée par Mr.Fournier,armurier à Héry s/Alby,il y a de nombreuses années:Prendre un marteau,écrasér (doucement)la tulipe du canon,un coup de polisseuse et ça ne se voit pas.C'est quand même bizarre qu'il y ait un espace entre canon et boite,celui-ci à peut-être été changé.treso.adf@free.fr
Claude Bories

PrécédenteSuivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation