Bronzer un acier fini blanc

Bricolage général sur vos armes, kits...

Re: Bronzer un acier fini blanc

Messagepar HONDO » 02 Juin 2025 11:11

razorback1010 a écrit:Petit dernier, un Uberti de 1974. Superbronzage magnétique d'Armistol pour canon et barillet et cémentation à la boîte pour le chien, le bâti et le refouloir. Je pense maintenant bien maîtriser ce processus délicat car les couleurs obtenues sont conformes aux production du milieu du XIXe siècle. J'attends une clavette neuve pour lui, celle d'origine est trop matée et l'entrefer en souffre, 50/100.
IMG_20250601_081635.jpg

IMG_20250601_081616.jpg

Très réussi le jaspage bravo. J'envisage justement d'y avoir recours ça m'intéresse beaucoup...
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
HONDO

Messagepar razorback1010 » 02 Juin 2025 19:12

En fait, super facile,mais délicat... Boîte à parois épaisses (tôle de 2mm soudée à l'arc). Charbon de bois écrasé (assez grossièrement mais avec assez de poussière pour que les pièces "baignent"). Préparer et dégraisser les pièces (pour éviter la célèbre empreinte digitale d'un des derniers Walker en état de tir). 1 cm de charbon au fond, poser les pièces, recouvrir de charbon broyé, puis une feuille de papier sulfurisé et 2 cm de sable en guise de couvercle. Un point de chauffe (j'utilise mon BBQ Weber). Quand la boîte est au rouge cerise, maintenir la température 1h30. préparer le réceptacle à trempe (un gros pot de jardinage de 70l pour moi) avec une rampe (tuyau d'arroseur automatique) en spirale, percée de trous (1 clou et un marteau), reliée à un compresseur pour faire plein de bulles. Un grillage type anti-rongeur ou tamis pour protéger la rampe et recueillir les pièces. Saisir la boîte (pas à mains nues sauf si on s'appelle Petit Scarabée) et renverser vivement dans l'eau froide. Sécher et huiler.
If you run, you'll only die tired
razorback1010

Messagepar razorback1010 » 02 Juin 2025 19:20

Et surtout bien se protéger le visage et les bras ! Le retour de flamme quand la poudre de charbon incandescente rentre au contact de l'air quand la boîte est renversée est impressionnant et très, très chaud !
razorback1010

Messagepar tini-tireur » 03 Juin 2025 08:33

Très intéressant, je suis preneur d'un peu plus de détails car j'ai (un temps) envisagé de faire des trempes à la boite et je n'étais pas parvenu à une solution qui m'aurait permis de me lancer.
En particulier, je ne pensais pas qu'un barbecue WEBER ou tout autre solution au charbon de bois aurait permis d'atteindre la température voulue (rouge cerise = 800°C environ) mais si c'est le cas ça résout déjà un problème.
Ensuite pour le refroidissement, j'ai pas trop compris l'histoire du bulleur. Sur plusieurs vidéos trouvées sur le Net on voit le forgeron renverser directement le contenu de la boite dans un grand bac d'eau, rien de plus. J'imagine que le bulleur est une solution permettant de rendre moins uniforme le refroidissement (pour ceux qui ne connaissent pas, la coloration finale des pièces est en partie due à ce refroidissement inégal) ?

Si tu as des photos de ton installation, ça m'intéresse grandement :asiatique: :nickel:
tini-tireur

Messagepar HONDO » 03 Juin 2025 15:22

razorback1010 a écrit:En fait, super facile,mais délicat... Boîte à parois épaisses (tôle de 2mm soudée à l'arc). Charbon de bois écrasé (assez grossièrement mais avec assez de poussière pour que les pièces "baignent"). Préparer et dégraisser les pièces (pour éviter la célèbre empreinte digitale d'un des derniers Walker en état de tir). 1 cm de charbon au fond, poser les pièces, recouvrir de charbon broyé, puis une feuille de papier sulfurisé et 2 cm de sable en guise de couvercle. Un point de chauffe (j'utilise mon BBQ Weber). Quand la boîte est au rouge cerise, maintenir la température 1h30. préparer le réceptacle à trempe (un gros pot de jardinage de 70l pour moi) avec une rampe (tuyau d'arroseur automatique) en spirale, percée de trous (1 clou et un marteau), reliée à un compresseur pour faire plein de bulles. Un grillage type anti-rongeur ou tamis pour protéger la rampe et recueillir les pièces. Saisir la boîte (pas à mains nues sauf si on s'appelle Petit Scarabée) et renverser vivement dans l'eau froide. Sécher et huiler.

Je te remercie pour ce partage mais je m'étonne sur un point en particulier c'est l'obtention de la température adéquat avec le barbecue Weber ( j'en a un aussi) le thermomètre va jusqu'à 340° au delà impossible de savoir. Peux-tu apporter une réponse sur ce point ? Merci. :nickel:
Antoine de Saint-Exupéry
HONDO

Messagepar HONDO » 03 Juin 2025 15:24

tini-tireur a écrit:Très intéressant, je suis preneur d'un peu plus de détails car j'ai (un temps) envisagé de faire des trempes à la boite et je n'étais pas parvenu à une solution qui m'aurait permis de me lancer.
En particulier, je ne pensais pas qu'un barbecue WEBER ou tout autre solution au charbon de bois aurait permis d'atteindre la température voulue (rouge cerise = 800°C environ) mais si c'est le cas ça résout déjà un problème.
Ensuite pour le refroidissement, j'ai pas trop compris l'histoire du bulleur. Sur plusieurs vidéos trouvées sur le Net on voit le forgeron renverser directement le contenu de la boite dans un grand bac d'eau, rien de plus. J'imagine que le bulleur est une solution permettant de rendre moins uniforme le refroidissement (pour ceux qui ne connaissent pas, la coloration finale des pièces est en partie due à ce refroidissement inégal) ?

Si tu as des photos de ton installation, ça m'intéresse grandement :asiatique: :nickel:

Si je me souviens bien les bulles d'air dans l'eau permettent d'obtenir les différentes nuances de couleurs ... corrigez moi si je me trompe
Antoine de Saint-Exupéry
HONDO

Messagepar tini-tireur » 03 Juin 2025 16:36

Justement c'est ma question, car je ne crois pas que ce soient les bulles qui donnent cet effet mais plutôt la combinaison entre une diffusion de carbone non homogène en surface (d'où l'utilisation d'un lit de morceaux de charbon ou matière organique dans la boite et non d'une poudre fine) et un refroidissement non homogène.

Sur cette vidéo, point de bulleur, juste une trempe "directe" dans un bac d'eau: https://www.youtube.com/watch?v=0zLNpvm8oTs

S'il suffisait de tremper les pièces dans un "bain de bulles" après chauffage à 800°C, une simple lampe à gaz suffirait. La boite n'est pas là pour rien :sourire:
tini-tireur

Messagepar HONDO » 03 Juin 2025 16:48

tini-tireur a écrit:
S'il suffisait de tremper les pièces dans un "bain de bulles" après chauffage à 800°C, une simple lampe à gaz suffirait. La boite n'est pas là pour rien :sourire:

Bien évidemment. je ne dis pas cela ça n'est pas mon propos :non: :sourire: relis moi bien j'essaye juste de me souvenir quel est le rôle d'un apport en oxygène ( bulles d'air) dans le bac de refroidissement brusque. J'avais vu cette pratique à plusieurs reprises dans des vidéos U.S Çà n'est sans aucun doute pas une obligation d'employer cette méthode mais j'aimerais quand même retrouver l'explication de pourquoi ça se fait :clin:

Ceci dit il est magnifique le jaspage présenté dans cette vidéo :nickel:

Une autre vidéo très explicite de l'excellent travail de Mr Jean Santos dans ce domaine et point d'apport en oxygène :sourire:

: https://youtu.be/wAzykxGaG0o?si=iNytEi1Gn06ZbEpY
Antoine de Saint-Exupéry
HONDO

Messagepar razorback1010 » 03 Juin 2025 18:01

Avec un Weber, sans son couvercle, on arrive sans souci à monter à 800°C au coeur du BBQ. Les bulles sont bien là pour obtenir un delta de température à la surface pendant le refroidissement, créant les nuances. Plus ça bouillonne, plus les motifs seront variés. La "boîte", c'est bien pour obtenir une carbonation de surface de l'acier, aka cémentation, en milieu anaérobie. J'ai essayé un refroidissement sans bulle (sur une carcasse de Walker), cémentation OK, une lime ne prend pas, mais métal bien gris...
razorback1010

Messagepar razorback1010 » 03 Juin 2025 19:24

Je pense que toutes les "recettes", tirées d'ouvrages anciens ou transmises oralement, reflètent les capacités et les ressources présentes à un moment donné en un lieu donné. Quelques exemples : l'acier multicouche tant vanté des katanas japonais : manque de ressources minérale pour fabriquer suffisamment d'acier, donc on adapte en corroyant fer et acier. Idem pour les lames vikings. les canons des Longrifles étaient fabriqués avec de la ferraille de récupération, avec un maximum de clous perdus de fer à chevaux. L'écrouissage naturel subi par ces clous était tellement prisé que les armuriers du XVIIIème siècle payaient des enfants pour arpenter routes et chemins à leur recherche. Toutes les liqueurs à bronzer jusqu'à la fin du XIXe visent à obtenir une corrosion maîtrisée. Leur composition dépendant des produits disponibles ici et maintenant. Pour le jaspage,c'est pareil. Des tonnes de recettes, charbon animal, minéral, végétal, cuir, corne..., tout ça pour obtenir au final du carbone à lier au fer, c'est à dire une cémentation. Et tant que l'effet final recherché est obtenu : couleurs et durcissement, chaque recette est valide.
razorback1010

Messagepar HONDO » 03 Juin 2025 20:08

Merci pour toutes ces précisions et explications razorback1010 ça réponds à mes interrogations. Il n'y a plus qu'à expérimenter.
Antoine de Saint-Exupéry
HONDO

Précédente

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation