Démontage grain culasse de Chassepot

Bricolage général sur vos armes, kits...

Démontage grain culasse de Chassepot

Messagepar a.murat » 14 Mar 2006 22:16

Bonjour, je voudrais sortir le "grain" de la culasse mobile, mais je ne trouve pas de schémas suffisamment précis pour savoir comment il est venu là. Pour l'instant, je suppose qu'il est simplement introduit par l'avant de la culasse, la pièce dans laquelle vient loger la tête mobile se vissant sur la culasse; il "suffirait" donc de dévisser celle ci (ce qui doit être coton; électrolyse ?)
Si quelqu'un peut m'éclairer, ça m'évitera de tout casser..
Ps: si le grain est constitué comme je le pense, il doit être (relativement) facile d'en fabriquer un bien adapté au diamétre de l'aiguille. Dans ce cas, pouquoi ne pas rajouter une rondelle de caoutchouc + une autre rondelle métallique, en veillant à ce que la vis de retenue de la tête mobile puisse traverser le tout ? (Réutilisation du principe d'étanchéïté Chassepot, mais comme il a du y penser lui aussi, c'est qu'il doit y avoir un os qui m'échappe)
Précision: je n'ai pas encore tiré le premier coup de mon Chassepot, mais l'article passionné de JP. sedent m'a ouvert des horizons prometteurs. Eh, quoi, la cartouche auto combustible serait en fait tout le contraire ? Voilà une idée en cours remise en question par une démonstration hautement argumentée. Bravo
a.murat
 

Messagepar jps » 15 Mar 2006 08:01

Je me suis également posé cette question. Le grain doit pouvoir se changer facilement puisqu'il était remplacé par les armuriers dès qu'il devenait trop grand et laissait passer trop de gaz.
Je n'ai jamais tenté de le démonter personnellement.
Il serait logique que le trou soit percé tout simplement au fond du compartiment avant du cylindre servant de logement à l'axe de la tête mobile de la culasse, lui même vissé directement dans le cylindre, mais ceci n'est qu'une supposition.
Je pense que certains membres des Arquebusiers de France ont dû essayer et détiennent la réponse à cette question.
Bien amicalement
Jean-Pierre

http://jp.sedent.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jps
 
Messages: 262
Enregistré le: 01 Nov 2005 15:09
Localisation: France (Aude)

Messagepar jps » 17 Mar 2006 14:02

Voici une image agrandie d'un document d'époque qui montre clairement que le grain est vissé dans le cylindre par l'arrière et non par l'avant comme je le supposais précédemment. Il est donc difficile de le démonter sans le détériorer...Les armuriers de l'époque disposaient de pièces de rechange et ne devaient donc pas prendre de précautions particulières lors du démontage (utilisation d'une pointe carrée ou perçage puis utilisation d'un extracteur par exemple). :lire:
Si je trouve un document expliquant la procédure de démontage je ne manquerai pas de vous en faire part.

Document ADF
Image
Bien amicalement
Jean-Pierre

http://jp.sedent.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jps
 
Messages: 262
Enregistré le: 01 Nov 2005 15:09
Localisation: France (Aude)

Messagepar a.murat » 18 Mar 2006 07:48

Merci. Du coup, il devient quasi impossible de le démonter. Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a, à l'arrière aucune encoche de tournevis ou autre indication de la façon dont ils le vissaient.
Amicalement, Eric
a.murat
 

grain du chassepot

Messagepar buffalo » 26 Aoû 2008 08:03

j'ai acheté une épave de culasse de chassepot pour investiguer sur le montage du grain.
je l'ai faite trempée dans du dégrippant pendant 3 jours, puis j'ai percé le grain pour le tarauder a 4 de diamètre. j'ai ensuite vissé une vis a épaulement par l'avant et tout en chauffant je serrai la vis: aucune réaction au dévissage du grain.
seconde étape: taraudage au diamètre 5 puis, serrage de la vis en butée sur le grain : toujours pas de dévissage du grain.
troisième étape: taraudage au diamètre 8 et serrage de la vis épaulée
sur le grain , toujours négatif .
quatrième étape : les grands moyens.
scie a métaux puis sciage dans la largeur de la rainure dans l'axe inférieur de la culasse.
ce qui donne une ouverture de 6 mm longitudinale, et là en tapotant sur la tranche sciée du grain voila qu'il se dévisse.
il est bien vissé de l'arrière vers l'avant.
il fait 10mm de diamètre tarauder au pas de 125
sur 6.5mm de long
sur la tranche arrière, ce grain a une empreinte circulaire qui traverse le premier filet , donc située vers l'extérieur.
défaut ou bien logement d'un outil rond et pointu du genre pointe a tracer ? si un tireur en sait plus , je voudrais bien savoir le fin mot de l'histoire.
cordialement
? :sante:


Sujet remonté par buffalo le 26 Aoû 2008 08:03.
buffalo
 
Messages: 23
Enregistré le: 25 Oct 2006 20:59
Localisation: bouches du rhônes


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités