Rénovation des cheminées

Bricolage général sur vos armes, kits...

Rénovation des cheminées

Messagepar iris577 » 21 Mar 2006 22:30

Bonsoir les bricoleurs du dimanche !
Il est parfois difficile de se procurer des cheminées de remplacement en dehors des standards DP pour certaines armes qui ne sont plus fabriquées ou pour les armes d'origine. La méthode de rénovation du bricoleur de base (dont je suis) d'une cheminée à l'évent exagérément élargi est la suivante:
- agrandir l'évent avec une mèche de 1,5- 2 ou plus pour obtenir un canal de métal frais,
- obturer le coté recevant l'amorce avec un bout de tige d'alu genre tige de rivet pop sur la longueur de la partie conique de la cheminée, mater éventuellement la tige pour qu'elle reste en place quand on retourne la cheminée, pas de vis vers le haut,
- placer la cheminée dans un étau, pas de vis vers le haut
- mettre dans l'orifice un morceau de brasure en laiton dépassant de 3-4 mm environ,
- chauffer au chalumeau le pas de vis de la cheminée jusqu'à fusion complète de la brasure,
- après refroidissement à l'air, ôter le bout d'alu, limer la brasure éventuellement en excès puis forer un nouvel évent au centre de la brasure (et donc de la cheminée) avec une mèche de 1mm.
On peut répèter l'opération à loisir...
voili voilou
Avatar de l’utilisateur
iris577
 
Messages: 174
Enregistré le: 06 Déc 2005 00:47
Localisation: Sud-ouest

Messagepar early bird » 21 Mar 2006 22:37

Excellente recette avec laquelle on est tranquille pour des années, pour peu que ce soit une arme originale que l'on ne sort que dans les grandes occasions.
Merci Iris :pouce:
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Messagepar remington59 » 22 Mar 2006 10:36

merçi, iris 577. une question ? :6: est ce que ce serait pas plus solide avec une brasure a l'argent. je dis ça , c'est pour faire avancer le schmilblik :grin: :pouce: :salut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar superdigger » 22 Mar 2006 10:43

Bonjour.

Je trouve cette idée excellente.
Par contre, 1mm de Ø, ça me semble déjà beaucoup.
Comment pourrait-on arriver à faire plus petit avec du matériel de base ?
La confiance n'exclue pas le contrôle !
superdigger
 
Messages: 225
Enregistré le: 03 Oct 2005 16:50
Localisation: Guyenne

Messagepar remington59 » 22 Mar 2006 10:52

<!--QuoteBegin-superdigger+--><div class='quotetop'>CITATION(superdigger)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Bonjour.

Je trouve cette idée excellente.
Par contre, 1mm de Ø, ça me semble déjà beaucoup.
Comment pourrait-on arriver à faire plus petit avec du matériel de base ?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

tu as les outils genre dremel pour tous ce qui est modélisme et j'ai déjà vu des méches en 0.8 et 0.6. le plus dur c'est de pas les casser ou plier, car elle sont vachement fragiles. :pouce: :salut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Vinnie » 22 Mar 2006 11:21

<!--QuoteBegin-remington59+--><div class='quotetop'>CITATION(remington59)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->tu as les outils genre dremel pour tous ce qui est modélisme et j'ai déjà vu des méches en 0.8 et 0.6.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

0,6 n'éxiste pas chez dremel, mais peut être chez un autre fabriquant.

Pour aller dans le sens d'Iris, j'ai déjà refait une cheminée en utilisant de la brasure liquide pour refaire le conduit mais aussi la partie cheminée ou vient se loger l'amorce. Ca avait tenu un certain temps pour finalement lâcher. Je viens de comprendre pourquoi grace à Iris... je n'avais pas utilisé de métal "frais" mais fait une brasure à la sauvage...:oops:
Je n'avais pas pensé à refaire que le canal, c'est pas bête :merci:
Vinnie
 

Messagepar iris577 » 22 Mar 2006 12:07

Bonjour à tous
Pour forer, j'ai bien entendu utilisé une Dremel en vitesse lente. Je n'ai pas pour le moment de mèche de moins de 1mm mais ça me semble un bon compromis entre diamètre de l'évent et solidité de la mèche. Dremel fait effectivement des mèches de 0,7 ou 0,8.
Enfin, c'est bien de la brasure à l'argent + flux liquide mais brasure avec le minimum d'argent.
Avatar de l’utilisateur
iris577
 
Messages: 174
Enregistré le: 06 Déc 2005 00:47
Localisation: Sud-ouest

Messagepar poudreux » 22 Mar 2006 12:32

Salut. On peut trouver des forets de petite dimension chez tous les revendeurs de composants électroniques.
Il faut opter pour les HSS.
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Messagepar remington59 » 22 Mar 2006 13:14

c'est bon alors, le 0.5 car quand tu vois le trou des cheminées, c'est pas grand :shock: hein ? :salut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar poudreux » 22 Mar 2006 14:18

Salut. Si tu veux percer à 0,5 prends un foret HSS.
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Messagepar remington59 » 22 Mar 2006 14:32

<!--QuoteBegin-poudreux+--><div class='quotetop'>CITATION(poudreux)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Salut. Si tu veux percer à 0,5 prends un foret HSS.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->


oui, oui :grin: !!!! si j'en ai besoin, je prends du 0.5 HSS. :merci: pour l'instant ça va, mes cheminées d'origine sont neuves :6: :pouce: :salut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités