Nettoyage d'un canon rouillé

Bricolage général sur vos armes, kits...

Nettoyage d'un canon rouillé

Messagepar Lone Rider » 22 Nov 2013 08:43

Un super tuto pour nettoyer un canon rouillé et accentuer les rayures usées :
http://www.tircollection.com/t9127-nett ... es-rayures
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Nettoyage d'un canon rouillé

Messagepar bistenfoil » 22 Nov 2013 10:50

Merci LR :12:
L'auteur précise que c'est uniquement pour les gros calibres. Pensez-vous qu'il est possible de mettre cette méthode en oeuvre pour un calibre plus modeste (7 ou 8 mm) ?
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Nettoyage d'un canon rouillé

Messagepar bbrmque » 22 Nov 2013 10:57

bistenfoil a écrit:Merci LR :12:
L'auteur précise que c'est uniquement pour les gros calibres. Pensez-vous qu'il est possible de mettre cette méthode en oeuvre pour un calibre plus modeste (7 ou 8 mm) ?


J'aurais tendance à penser que la difficulté viendrait du diamètre de la tige fileté, et de la place disponible pour couler la résine. C'est à coup sûr un travail plus pointilleux, mais néanmoins réalisable :2: .
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Nettoyage d'un canon rouillé

Messagepar bistenfoil » 22 Nov 2013 11:00

bbrmque a écrit:
bistenfoil a écrit:Merci LR :12:
L'auteur précise que c'est uniquement pour les gros calibres. Pensez-vous qu'il est possible de mettre cette méthode en oeuvre pour un calibre plus modeste (7 ou 8 mm) ?


J'aurais tendance à penser que la difficulté viendrait du diamètre de la tige fileté, et de la place disponible pour couler la résine. C'est à coup sûr un travail plus pointilleux, mais néanmoins réalisable :2: .

Peut-être en partant d'un fil torsadé (à la manière des écouvillons) monté sur une baguette de nettoyage... :2:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Nettoyage d'un canon rouillé

Messagepar bbrmque » 22 Nov 2013 11:03

bistenfoil a écrit:Peut-être en partant d'un fil torsadé (à la manière des écouvillons) monté sur une baguette de nettoyage... :2:


Pourquoi pas, mais il faudrait alors trouver le moyen de tenir les bouchons des deux extrémités :2: .
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Nettoyage d'un canon rouillé

Messagepar Claude Bories » 22 Nov 2013 11:14

Généralement,on se sert d'un plomb pour cette opération.L'utilisation d'époxy est un perfectionnement du système qui peut présenter des avantages.J'espère que le canon de Gras représenté sur la photo groupera dans le 10 à 1OO mètres.
Claude Bories
 
Messages: 431
Enregistré le: 10 Mai 2009 14:49
Localisation: 94490

Re: Nettoyage d'un canon rouillé

Messagepar bistenfoil » 22 Nov 2013 11:56

bbrmque a écrit:
bistenfoil a écrit:Peut-être en partant d'un fil torsadé (à la manière des écouvillons) monté sur une baguette de nettoyage... :2:

Pourquoi pas, mais il faudrait alors trouver le moyen de tenir les bouchons des deux extrémités :2: .

très juste. La tige filetée reste donc, a priori, la meilleure solution.
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Nettoyage d'un canon rouillé

Messagepar bbrmque » 22 Nov 2013 13:11

bistenfoil a écrit:
bbrmque a écrit:
bistenfoil a écrit:Peut-être en partant d'un fil torsadé (à la manière des écouvillons) monté sur une baguette de nettoyage... :2:

Pourquoi pas, mais il faudrait alors trouver le moyen de tenir les bouchons des deux extrémités :2: .

très juste. La tige filetée reste donc, a priori, la meilleure solution.


Le plus petit diamètre des tiges filetées est de 4mm, il faudrait alors faire un essai d'enrobage avec un tube quelconque de disons 7mm de diamètre, pour voir si la quantité de résine ne s’effrite pas lors des manipulations :2: . Mais je n'ai pas beaucoup d'espoir, car une épaisseur de 1,5mm sur le pourtour d'une tige bien centrée me parait bien mince :5: .
Si l'on garde ton idée du fil torsadé, il faut alors avoir un canon déculassé, et l'on peut imaginer un double nœud positionné à mi -course qui retiendrait les rondelles (métal et caoutchouc), puis une application de la résine , puis les autres rondelles bloquées par le même nœud :2: . On utiliserai alors le système en tenant les deux bouts de la ficelle, qui elle traverse le canon de part en part, à la façon d'un fil dentaire :15: .
Je pense que c'est à creuser :22: .
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Nettoyage d'un canon rouillé

Messagepar Jipé 87 » 22 Nov 2013 14:37

bbrmque a écrit:Le plus petit diamètre des tiges filetées est de 4mm...

J'ai de la tige filetée M3 en 1 mètre, achetée en GSB, et dans les magasins de modélisme, on trouve même du M2 pour faire les tringlerie de commande des modèles réduits d'avions. :grin:
Adhérent à l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
Jipé 87
 
Messages: 1296
Enregistré le: 11 Oct 2011 13:10
Localisation: Limousin

Re: Nettoyage d'un canon rouillé

Messagepar bbrmque » 22 Nov 2013 16:44

Jipé 87 a écrit:
bbrmque a écrit:Le plus petit diamètre des tiges filetées est de 4mm...

J'ai de la tige filetée M3 en 1 mètre, achetée en GSB, et dans les magasins de modélisme, on trouve même du M2 pour faire les tringlerie de commande des modèles réduits d'avions. :grin:


:8: A ben mince alors, :5: je ne connaissais pas :22: , dans ce cas, ça change tout :2: , on prend les même et on recommence :7: , avec de la tige de 2, au moins pour l'essai, mais façon "file dentaire", parce que cela doit plier fissa :2: .
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Nettoyage d'un canon rouillé

Messagepar bbrmque » 22 Nov 2013 18:04

Je pense sincèrement qu'un essai est nécessaire avec un tube quelconque de 7 ou 8 mm de diamètre, mais si cela ne tiens pas sur la tige filetée, coincé entre les rondelles (plus faciles à régler, du coup), cela ne tiendra pas non plus sur le fil torsadé, car ce dernier est forcément plus souple :2: .
La résine devrait subir moins de contrainte avec la tige de 2mm qui n'est pas forcément plus épaisse que le fil torsadé :2: , ce qui nous fait un enrobage de plus de deux millimètres sur le pourtour...............C'est à voir :2: .
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Nettoyage d'un canon rouillé

Messagepar dormamu » 06 Avr 2015 11:22

Bonjour!
Le mieux pour nettoyer un canon rouillé reste la brosse, mais selon la gravité de la situation le Robla peut déjà aider à enlever le plus gros.
Perso j'utilise de l'acide chloridrique que j'introduit dans le canon avec une pipette, je laisse agir 3 ou 4 heures, je vide, brosse et annule le processus alkalin avec de l'huile de salade avant d'utiliser la brosse à nouveau.

C'est parfois Speed mais lorsque le résultat est là quel bonheur!

Salutations Dormamu
dormamu
 
Messages: 224
Enregistré le: 21 Fév 2015 18:06

Re: Nettoyage d'un canon rouillé

Messagepar ducati900ss » 28 Juil 2015 08:33

dormamu a écrit:Bonjour!
Perso j'utilise de l'acide chloridrique que j'introduit dans le canon avec une pipette, je laisse agir 3 ou 4 heures, je vide, brosse et annule le processus alkalin avec de l'huile de salade avant d'utiliser la brosse à nouveau.


:8: C'est la pire des choses !!!.................( :ane: :ane: :ane: :ane: :ane: )
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Nettoyage d'un canon rouillé

Messagepar geanphy » 28 Juil 2015 09:56

ducati900ss a écrit:
dormamu a écrit:Bonjour!
Perso j'utilise de l'acide chloridrique que j'introduit dans le canon avec une pipette, je laisse agir 3 ou 4 heures, je vide, brosse et annule le processus alkalin avec de l'huile de salade avant d'utiliser la brosse à nouveau.


:8: C'est la pire des choses !!!.................( :ane: :ane: :ane: :ane: :ane: )


un processus alcalin avec de l'acide ... :13:
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
Avatar de l’utilisateur
geanphy
 
Messages: 12775
Enregistré le: 14 Avr 2008 13:40

Re: Nettoyage d'un canon rouillé

Messagepar Raide Brest » 28 Juil 2015 11:00

geanphy a écrit:un processus alcalin avec de l'acide ... :13:

On n'arrête pas l'progrès ma bonne dame... "mdr2" !!!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5080
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités