décapage

Bricolage général sur vos armes, kits...

décapage

Messagepar philippe » 29 Avr 2006 18:08

que me conseillez vous pour decaper une crosse de carabine?
philippe
 

Messagepar MORTIMER » 29 Avr 2006 20:03

si ta crosse est vernie le mieux est d'utiliser du decapex
Ce que je veux, je ne le sais pas ; mais je sais ce que je ne veux pas.
Avatar de l’utilisateur
MORTIMER
 
Messages: 144
Enregistré le: 06 Oct 2005 19:22
Localisation: NANCY

Messagepar a.murat » 05 Mai 2006 21:05

Bonjour, j'ai décapé 2 crosses de fusil imprégnées de lasure avec de l'Oxydrine sans problème.
Bon courage!
a.murat
 

Messagepar mountain54 » 08 Mai 2006 14:36

*crosse vernie au tampon-armes très anciennes- :alcool à bruler-
*vernis modernes:V33,Decapex,Boizaneuf-rinçage à l'essence "F"-
*finitions huile ou cirées:essence"F",essence de terebenthine si la finition future est similaire sans remise en teinte
*crosse grasse ,huileuse,sale:lessive acaline:oxydrine-oui,bien sur-,lessive St Marc...


bon courage


:salut:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Messagepar superdigger » 26 Juin 2006 17:29

Parles-en à ton droguiste du coin, ou à un pros du bois.
Il est assez surprenant de voir les différences d'efficacités qu'il y a entre les produits.
Les plus connus du grand public n'étant, de loin, pas les meilleurs.
La confiance n'exclue pas le contrôle !
superdigger
 
Messages: 225
Enregistré le: 03 Oct 2005 16:50
Localisation: Guyenne

Messagepar Luke » 26 Juin 2006 20:35

ba tu peux utiliser un décapant, ou alors poncer à la laine d'acier 000, ou du papier à poncer le bois avec des granules très fin mais il faut faire très attention de ne pas trop poncer !!! ça part très vite !!!
Luke
 

PONCAGE

Messagepar GRIZZ' » 27 Juin 2006 13:20

Tiens, personne n'a encore conseillé l'haleine de bière !!!
GRIZZ'
 

Messagepar superdigger » 27 Juin 2006 13:58

Je déconseille de ponçage. Même léger, de la matière est enlevée.
Un bon décapage en profondeur puis de la laine d'acier très fine pour polir.
Celui qui ponce le regrettera...
La confiance n'exclue pas le contrôle !
superdigger
 
Messages: 225
Enregistré le: 03 Oct 2005 16:50
Localisation: Guyenne

Re: PONCAGE

Messagepar remington59 » 27 Juin 2006 17:50

<!--QuoteBegin-GRIZZ'+--><div class='quotetop'>CITATION(GRIZZ')</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Tiens, personne n'a encore conseillé l'haleine de bière !!!<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

tu as la georges killians, elle décape même les carrelages. :mdr: :mdr: :pouce: :salut:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35311
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar Luke » 27 Juin 2006 17:53

<!--QuoteBegin-superdigger+--><div class='quotetop'>CITATION(superdigger)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Je déconseille de ponçage. Même léger, de la matière est enlevée.
Un bon décapage en profondeur puis de la laine d'acier très fine pour polir.
Celui qui ponce le regrettera...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

arf oui c'est vrai que ça enlève de la matière de poncer, mais en faisant attention et en allant doucement...
le décapage c'est bien, ça enlève pas de matière, mais ce qu'il y a c'est qu'il faut passer de l'eau pour l'enlever après, et ça, l'eau, l bois aime pas (ça le fait gonfler) et quand il seche, il ne reprend jamais sa forme initial.

donc poncer ou décaper... le choix est difficile :???:

moi je pensse que poncer en faisant TRES attention, reste une bonne solition :pouce:
Luke
 

Messagepar mountain54 » 27 Juin 2006 18:40

<!--QuoteBegin-Luke+--><div class='quotetop'>CITATION(Luke)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin-superdigger+--><div class='quotetop'>CITATION(superdigger)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Je déconseille de ponçage. Même léger, de la matière est enlevée.
Un bon décapage en profondeur puis de la laine d'acier très fine pour polir.
Celui qui ponce le regrettera...<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

arf oui c'est vrai que ça enlève de la matière de poncer, mais en faisant attention et en allant doucement...
le décapage c'est bien, ça enlève pas de matière, mais ce qu'il y a c'est qu'il faut passer de l'eau pour l'enlever après, et ça, l'eau, l bois aime pas (ça le fait gonfler) et quand il seche, il ne reprend jamais sa forme initial.

donc poncer ou décaper... le choix est difficile :???:

moi je pensse que poncer en faisant TRES attention, reste une bonne solition :pouce:<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->





il existe des decapants qui ne necessitent pas de rinçage à l'eau,tels que le Boisaneuf...rinçage au W.S




:pouce:

:salut:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Messagepar jef* » 27 Juin 2006 21:59

oui , enfin ! il faut adapter le travail à chaque crosse suivant ce qu'on veut décaper !!
parcque , ça dépends si on veut "décrasser" et remettre une couche de neuf , "décaper "et remettre le bois à nu , ça dépends aussi du bois , même si c'est la plus part du temps du noyer , c'est pas toujours le cas , et si c'est juste pour éclaircir ou enlever l'excédent d'huile depuis des années , et rénover une couche à la fin , il y a un truc tout simple : après un "polissage" à la laine d'acier 000 , et la pour enlever de la matière , il faut y frotter!! , il faut mettre la crosse au four à moins de 100° enballée dans du sopalin ( papier absorbant pour pas faire de pub) , et là , toutes l'huile va ressortir ... on peut le faire 2 fois , (en changeant le papier !!) et après , une fois froid , un léger coup d'eau oxygénée , et enfin un traitement de finition genre huile à parquet , mais ceux qui veulent absolument l'huile de lin !! , et bien c'est correct aussi !! :merci:
jef*
 

Messagepar superdigger » 28 Juin 2006 07:02

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->il faut adapter le travail à chaque crosse suivant ce qu'on veut décaper !!<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Tu as parfaitement raison.

J'ai surtout souhaité mettre en garde ceux qui pourraient lire partiellement le sujet, sur les risques que l'on peut prendre agissant avec trop de hâte.
La confiance n'exclue pas le contrôle !
superdigger
 
Messages: 225
Enregistré le: 03 Oct 2005 16:50
Localisation: Guyenne


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités