jeu entrefer

Bricolage général sur vos armes, kits...

jeu entrefer

Messagepar ivanovitch » 17 Mai 2014 18:52

Bonjour les amis
Sur un colt sheriff que j' ai acheté il y a plus de 30 ans et qui n' a pas tiré plus de 2 barillets, j' ai un jeu important à l' entrefer que j' estime à environ 3 à 4 dixième de mm.
Je pourrais mesurer plus précisément avec des cales mais je ne l' ai pas encore fait.
Il y a quelque temps j' ai lu un poste qui parlait de la réduction de ce jeu et aussi de la théorie, qui porte un nom anglais, qui voudrait que la partie avant du revolver vienne en butée sur l' axe en même temps que le contact sur la carcasse (la ou il y a les 2 goupilles de positionnement) il y avait une sorte de tuto bien expliqué.
Je n' arrive plus a retrouver ce poste malgrè mes recherche !
Une bonne âme pourrait elle me donner le lien sur ce fil ?
Merci d' avance
ivanovitch

Re: jeu entrefer

Messagepar T140 » 17 Mai 2014 19:28

Arbor bottomed or not ? That' the question....

En fait il s'agit simplement de savoir si l'axe de barillet va jusqu'à fond de son logement comme sur les originaux ou non. Les Uberti ne sont pas arbor bottomed mais les Pietta le sont...

Pour contrôler c'est simple: tu montes ton bloc canon sur l'axe de barillet en dehors de la console de la carcasse et tu fais pivoter: si le bas du canon bute sur la console de la carcasse il n'est pas arbor bottomed (pas ajusté selon les règles) mais si en faisant pivoter ton bloc canon il vient se mettre pile/poil au devant de la console et sans jeu il l'est: il doit être à fond de logement pour l'axe et juste ajusté à la carcasse pour ce qui est du bas et le logement des goupilles... :6:
T140

Messagepar ducati900ss » 17 Mai 2014 21:00

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ,et les mots pour le dire viennent aisément !!! :6:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar ivanovitch » 17 Mai 2014 22:12

OK, merci ! avec le terme "Arbor bottomed", j' ai retrouvé facilement le poste que j' avais vu, a cette adresse: viewtopic.php?f=27&t=10550&start=30.
C' est exactement ce que tu expliques T140, ou Jipé avait fait un genre de tuto avec des photos.
Alors mon colt souffre de 2 défauts, celui là et le jeu important à l' entrefer
1 )D' abord ce dernier point:
la clavette vient tout juste a fleur à la sortie. L' enfoncer d' avantage n' est pas possible car la partie avant butte sur la carcasse (ou il y a les 2 goupilles).
J' ai vu des avis ou il était question de limer la carcasse en laiton (ou il y a les 2 goupilles) afin de laisser la partie canon se rapprocher du barillet.
En raison des 2 goupilles, c' est difficile car si elles sont bien chassées, les retirer de force risque d' égueuler les trous.
L' idée serait plutot d' enlever ces 2/10 environ sur la contre pièce en acier, avec une fraise carbure, car il se peut qu' elle soit cémentée. que pensez vous de la chose ?
2 ) Arbor botomed maintenant:
En supposant le jeu a l' entrefer corrigé, il est facile de déterminer l' épaisseur a corriger pour rendre l' arme arbor bottomed !
Plutôt que de percer l' axe pour mettre un boulon poelier ou de coller a son extrémité une rondelle dont la tenue dans le temps n' est pas certaine, l' idée serait de fabriquer une rondelle en matière plastique genre delrin de la bonne épaisseur avec un diamètre légèrement trop fort (j' ai un tour) de telle façon qu' elle se coince légèrement dans le trou pour l' empêcher de ressortir et de la pousser au fond .
Cette rondelle est soumise seulement a l' effort de la clavette, celui provenant de l' explosion agissant en sens inverse, aussi je ne crains pas trop qu' elle puisse s' écraser.
Voilà, que pensez vous de ces 2 modifications
ivanovitch

Messagepar T140 » 17 Mai 2014 22:39

Il faudrait savoir comment est monté ce révolver et de combien il faut le reprendre...
T140

Messagepar bbrmque » 17 Mai 2014 23:12

Et une sorte de "rodage" avant de commencer à limer quoi que ce soit :2: ? Parce que deux barillets ce n'est pas beaucoup pour ce faire une idée sur la pièce d'usure qu'est la clavette à mon humble avis :22: .
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
bbrmque

Messagepar Jipé 87 » 17 Mai 2014 23:31

ivanovitch a écrit:Plutôt que de percer l' axe pour mettre un boulon poelier ou de coller a son extrémité une rondelle dont la tenue dans le temps n' est pas certaine, l' idée serait de fabriquer une rondelle en matière plastique genre delrin de la bonne épaisseur avec un diamètre légèrement trop fort (j' ai un tour) de telle façon qu' elle se coince légèrement dans le trou pour l' empêcher de ressortir et de la pousser au fond .

L'idée me semble bonne, :12: mais pense à faire un trou (Ø 0,5 serait suffisant) dans la rondelle, ou simplement une petite encoche à la lime sur le diamètre extérieur, pour que l'air emprisonné entre la rondelle et le fond du logement de l'axe puisse s'échapper lors de l'enfoncement. :2:
Adhérent à l'UNPACT
Jipé 87

Messagepar bbrmque » 17 Mai 2014 23:35

+1 avec Jipé :12: , bien vu, mais une matière plastique ne risque t-elle pas de s'user trop rapidement :2: ?

(C'est sympa d'être passé, je commençais à me sentir un peu seul :sad: )
UFA, mais plus UNPACT...
bbrmque

Messagepar Jipé 87 » 18 Mai 2014 00:18

Il ne doit pas y avoir d'usure, étant donné qu'il n'y aura pas de mouvement relatif entre l'axe et la rondelle, qui travaillera en compression simple. :2: La rondelle risque simplement de fluer sous la pression, jusqu'à remplir l'éventuelle trace de pointe de foret au fond du logement, mais ça ne devrait pas tirer à conséquence, quand ce petit cône sera "rempli", ça ne bougera plus...
Adhérent à l'UNPACT
Jipé 87

Messagepar bbrmque » 18 Mai 2014 00:32

Ok, (encore) bien vu :2: .
UFA, mais plus UNPACT...
bbrmque

Messagepar ducati900ss » 18 Mai 2014 08:23

MAIS ........si tu enfonces cette pastille et qu'elle n'est pas tout à fait à la bonne dimension une fois bien en place .......tu vas en ierch pour la sortir en vue de la rectifier :ane:
....Et puis : DU PLASTIQUE ???.....pourquoi pas une pastille métal,un peu forte, percée , et filetée (pour la sortir),mais avec un coup de scie sur un bord ,jusqu'au centre, pour lui donner le peu
d'élasticité nécessaire........NON ???
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar Jipé 87 » 18 Mai 2014 10:43

OUI !!! :12: Encore une fois, tu as raison, Ducati :12:
Je me foutrais des coups de pied occultes pour n'avoir pas pensé à l'extraction de la pastille... :ane: :13:
Adhérent à l'UNPACT
Jipé 87

Messagepar bbrmque » 18 Mai 2014 14:40

En utilisant une vis à bois, ça ne peut pas le faire :2: ?
UFA, mais plus UNPACT...
bbrmque

Messagepar ivanovitch » 18 Mai 2014 17:35

Bon, j' ai mesuré le jeu a l' entrefer qui est de 0,35 mm et il faudrait caler dans cette position là 1,75 pour être Abord bottomed !
Si j' enlève 0,25 sur la butée du canon sur la carcasse, la partie avant va avancer de cette même valeur et la rondelle sera alors de 1,5 mm.
Je répond maintenant aux différentes observations:
- La clavette n' est pas rodée vu la faible utilisation d' accord, il se peut qu' elle avancerait un peu, ce qui ne changera rien à l' entrefer puisque la partie avant est en butée (ou il y a les 2 goupilles)
-Pourquoi la rondelle en plastique ? parce que c' est plus facile à obtenir un léger serrage avec du plastique sans abîmer l' alésage alors qu' avec une rondelle en acier il peut y avoir coincement, surtout si vers le fond l' alésage se resserre un peu. C' est dans ce cas que l' extraire deviendrait une galère.
Le delrin, le POM ou l' ertacétal ne sont quand même pas du chewing gum. On en fait même des engrenages (de mauvaise qualité d' accord )qui tienne un certain temps.
- d' accord pour le trou qui sert a faire échapper l' air et qui peut servir a retirer cette rondelle, si on veut encore la diminuer en épaisseur. Je pensais a un fil de fer avec un crocher au bout, mais l' idée de la vis a bois est bonne surtout que la pointe au fond de l' alésage est importante et permettrait d' avoir une bonne prise sur la rondelle.
- De toute façon, le coup de la rondelle est tout a fait réversible puisque l' on ne touche a rien sur l' arme !
La partie délicate est le fraisage sur la face d' appui. Il faudrait une rectifieuse, mais ça j' ai pas ! Je ne compte pas fraiser toute la face, mais seulement la hauteur utile qui est de 6 ou 7 mm.
Il me faut donc commander une fraise métal dur en cas ou l' acier soit cémenté.
Parait qu' on peut le voir avec une lime, mais je n' ai pas la pratique !
Je serrerais la partie avant dans l' étau de la fraiseuse en m' alignant sur le canon et en fraisage latérale. L' ennui est que ces fraises métal dur doivent tourner très vite, ce que je ne peut faire avec ma petite fraiseuse ! En y allant doucement ????
ivanovitch

Messagepar geanphy » 18 Mai 2014 17:49

ivanovitch a écrit: l' acier soit cémenté.
Parait qu' on peut le voir avec une lime, mais je n' ai pas la pratique !
????

soit la lime glisse soit elle mord...
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation