Fabrication rondelles cuivre cheminées

Bricolage général sur vos armes, kits...

Fabrication rondelles cuivre cheminées

Messagepar franckpatriot » 05 Oct 2005 17:28

Bonsoir,

Je reviens un peu sur un sujet qui me tiens a coeur : Où peut-on trouver de petites rondelles en cuivre ou en laiton pour faire joint entre la cheminée et un pistolet PN (je ne parle pas des revolvers...).

Ou alors, quelles idées auriez vous pour récupérer la matière première pour en fabriquer...? J'avais une piste néanmoins : les anciens relais (souvent en plastique translucide dans les radio,TV)...il y avait de fines feuilles de cuivres à l'intérieur...

En outre, j'ai remarqué que le diamètre du trou à faire pour passer le filetage d'une cheminée correspond à celui d'une perforatrice de bureau standart...

Qu'en pensez-vous ?
franckpatriot
 

Messagepar early bird » 05 Oct 2005 17:35

je coupe des tubes de cuivre ou laiton de petit diamétre (il yen a dans les magasins de bricolage et de modelereduits) avec un petit tour ou mon Dremel quand je suis pressé, c'est pas génila génial mais ca marche
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6132
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Messagepar Vinnie » 05 Oct 2005 17:58

Attention, pas trop épaisses les rondelles de cuivre ou de laiton. Dans certaines armes, la poudre peut remonter jusque sous la cheminée. Les filletages des cheminées n'étant pas spécialement d'une excellente qualité, la cheminée peut dans le meilleur des cas décoller telle Ariane V, dans le pire des cas l'arme peut lâcher juste sous la cheminée.
Vinnie
 

Messagepar franckpatriot » 05 Oct 2005 21:57

Pour eviter le problème sus mentionné je ne veux pas dépasser le 10/ème de mm...des petites rondelles vendues en magasin de bricolage ...ça n'existe pas ???
franckpatriot
 

Messagepar poudreux » 05 Oct 2005 22:17

:D Salut. Pourquoi ne pas tailler dans une vieille boîte d'amorces? Ce n'est ni du cuivre ni du laiton mais celà est très facile à travailler. De plus, il n'y a rien à acheter. Je crois que CCI fait toujours ses boites en ferraille. Sinon il y a les languettes des piles 4,5volts, mais c'est un peu plus épais. A vérifier.
Pulvérocordialement
Avatar de l’utilisateur
poudreux
 
Messages: 3661
Enregistré le: 24 Sep 2005 10:07
Localisation: devant le clavier sur la Costa Brava

Messagepar Withworth » 06 Oct 2005 18:35

Bonjour Quewalda.

Il doit exister l'équivalent belge de Weber métaux et cela m'étonnerai qu'il n'est pas en stock une rondelle en laiton à ta convenance, sinon vois directement avec Weber.

Autre piste: les rayons d'électricité, il me semble bien avoir ce que tu cherches mais dans du matériel déjà monté, pas en pièce détachée.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Messagepar Black Rider » 06 Oct 2005 20:32

Quelle est l' utilité d' une telle rondelle? Le chien ne percute plus et il faut compenser la longueur des cheminées? Autre chose?
Black Rider
 

Messagepar Vinnie » 06 Oct 2005 20:45

<!--QuoteBegin-Black Rider+--><div class='quotetop'>CITATION(Black Rider)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Quelle est l' utilité d' une telle rondelle?<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

éviter que la cheminée ne se grippe.
Vinnie
 

Messagepar woodsman » 06 Oct 2005 21:08

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->éviter que la cheminée ne se grippe.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
sur quel arme?
car, à part les révolvers, je n'ai jamais eu de problème de cheminée gripée!
Tout ce qui touche les armes anciennes et la poudre noire, mais aussi les armes blanches (anciennes), le tir à l'arc et aussi les bateaux à voiles la nature, les cabanes au fond des bois, la reconstitution historique XVIIIè, etc...!
Avatar de l’utilisateur
woodsman
 
Messages: 944
Enregistré le: 30 Sep 2005 17:29
Localisation: gard

Messagepar superdigger » 07 Oct 2005 10:10

Salut.
La rondelle permet aussi de moins solliciter le filetage en facilitant le blocage tout en risquant moins de se desserrer de façon intempestive. Il y a aussi un léger amortissement du choc provoqué par le tir, d'ou l'intérêt de choisir un matériau souple et élastique.
C'est sur qu'il faut la choisir très fine. Les grossistes en visserie proposent des rondelles de calage acier, cuivre ou laiton de 0.2mm.
C'est valable pour toutes les armes longues.
J'ai testé ça sur ma Hawken, dont le filetage de la cheminée et court et fragile, en association avec du ruban de téflon sur le filetage Ca marche bien.

PS : Les cheminées des mes armes sont toutes montées au téflon, ou à la graisse à base d'aluminium (ce qu'il semble y avoir dans l'alox) pour les révolvers. Démontage toujours facile.
Le téflon, si on en met assez, fait un petit bourrelet qui peut faire office de rondelle, il faut juste le renouveler à chaque remontage.
La confiance n'exclue pas le contrôle !
superdigger
 
Messages: 225
Enregistré le: 03 Oct 2005 16:50
Localisation: Guyenne

Messagepar Withworth » 07 Oct 2005 11:37

<!--QuoteBegin-superdigger+--><div class='quotetop'>CITATION(superdigger)</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Le téflon, si on en met assez, fait un petit bourrelet qui peut faire office de rondelle, il faut juste le renouveler à chaque remontage.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->


On est bien d'accord mais l'ami Quewalda fait une fixation sur les rondelles de laiton alors on essaye de lui trouver des solutions.
Dire que des serpents venimeux sont dangereux, ce n'est pas de l' herpetophobie mais du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Withworth
 
Messages: 2887
Enregistré le: 30 Sep 2005 13:59
Localisation: Roissy/Versailles pour le tir, 93 pour le reste.

Messagepar Black Rider » 07 Oct 2005 12:12

<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION</div><div class='quotemain'><!--quotec-->éviter que la cheminée ne se grippe.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Sur les revolvers, jamais eu de problème de grippage, à condition de serrer très moderément les cheminées et surtout, de faire un nettoyage régulier, pour ma part, démontage complet environ tous les 100 coups.
Black Rider
 

Messagepar lorenzoni » 07 Oct 2005 13:48

:D
Pour ma part et en vingt ans de tir à la PN, je n'ai jamis eu de problèmes avec mes cheminées. Il est vrai que je les démonte systématiquement après chaque séance.
Montage au téflon sur les armes longues et juste avec une goutte d'huile de vaseline pour mes armes longues (et certaines travaillent beaucoup(trapp...)).
Quant au serrage : juste un acostage sans serrage.
armes utilisées : Colt1860 inox - 1858 Uberti - Lepage PD - Mountain Dikar - Galyon Investarm - Mortimer trapp PD.
lorenzoni
 
Messages: 86
Enregistré le: 28 Sep 2005 10:26
Localisation: Nord RP

Messagepar lorenzoni » 07 Oct 2005 13:50

:cry: :cry: Mea culpa : je ne me suis pas relu : il faut comprendre armes courtes pour le montage des cheminées avec juste une goutte d'huile de vaseline
lorenzoni
 
Messages: 86
Enregistré le: 28 Sep 2005 10:26
Localisation: Nord RP

Messagepar OSLO » 07 Oct 2005 21:17

Bonsoir,

Pour ma part sur le Remington 58 (inox ) je démonte les cheminées un week end sur deux lorsque je tire avec. Pas de problème pour demonter.
Trempage dans l'eau chaude + liquide vaisselle - séchage à la bombe à air ( informatique ) et remontage.

Pour le Patriot démontage systématique après chaque séance et même régime. Par contre l'idée de la rondelle doit permettre de protéger le bois sur les pistolet. Je crois avoir lu quelque part que certains mettaient des joints de plomberie -- mais à vérifier.

Cordialement
Poudramicalement - un HAWKENOPHILE

" heureux les félés car ils laissent passer la lumière"
Avatar de l’utilisateur
OSLO
 
Messages: 233
Enregistré le: 24 Sep 2005 15:58
Localisation: VAL D'OISE

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités