Vernissage au tampon vs poncé huilé

Bricolage général sur vos armes, kits...

Vernissage au tampon vs poncé huilé

Messagepar Lone Rider » 04 Déc 2014 14:13

Le sujet a certainement déjà été abordé mais, il ne serait pas inutile d'avoir des tutos pour les 2 méthodes de finition des crosses :
vernissage au tampon et/ou poncé huilé.
Si c'est bien décrit, on pourra mettre en Post-it.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12620
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Vernissage au tampon vs poncé huilé

Messagepar arnoy » 04 Déc 2014 15:18

je suis en train de terminer une crosse avec une méthode test.
une couche d'huile de tung tiède appliqué avec du scotch brite,puis 5 couches de lin cuite tiède et pour
terminer une couche d'huile de tung tiède afin de me passer de siccatif.
c'est sur du hêtre.
Avatar de l’utilisateur
arnoy
 
Messages: 435
Enregistré le: 18 Nov 2011 18:01
Localisation: belgique

Re: Vernissage au tampon vs poncé huilé

Messagepar remington59 » 04 Déc 2014 17:28

geanphy avec son APN et Claude Bories :12: ( comme l'on ne voit plus poudrenoire) :2:

ils seraient capables de nous faire un super tuto sur le tampon :12:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Vernissage au tampon vs poncé huilé

Messagepar bistenfoil » 04 Déc 2014 17:44

remington59 a écrit:ils seraient capables de nous faire un super tuto sur le tampon :12:

Ben ça m'intéresse. :7:
J'ai envie de me faire des plaquettes en noyer pour un PA, à la place des toutes moches en plastique noir :13:
Maintenant, vue la vitesse de réalisation des projets geanphiens... :happy021: :diablotin:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Vernissage au tampon vs poncé huilé

Messagepar COCOF » 04 Déc 2014 19:14

remington59 a écrit:geanphy avec son APN et Claude Bories :12: ( comme l'on ne voit plus poudrenoire) :2:

ils seraient capables de nous faire un super tuto sur le tampon :12:


Tampax ou Nana ? désolé :22:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
Avatar de l’utilisateur
COCOF
 
Messages: 1837
Enregistré le: 13 Juil 2008 22:44
Localisation: Noisiel 77

Re: Vernissage au tampon vs poncé huilé

Messagepar Gadois » 04 Déc 2014 19:44

Le tampon est un fini excellent pour les meubles et les instruments de musique .

Mais .... :diablotin:

C' est beaucoup de travail et ça reste du vernis , une protection de surface peu pratique pour une arme à feu .

En anglais on dit " french polish "

https://www.youtube.com/watch?v=NTsCpx7D5pM

https://www.youtube.com/watch?v=ParX4-dOf1s

https://www.youtube.com/watch?v=KNlt_y1rttQ
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Vernissage au tampon vs poncé huilé

Messagepar Hiram62 » 06 Déc 2014 21:56

un bon poncé huilé c'est du bouleau, pardon du boulôt ! :1:
perso je décape toutes mes crosse de remington (pas mes colt, car je suis pas certain de les garder tous) :22: car je déteste le vernis épais plaqué comme un cache misère sur un bois pas top !
aprés le décapage qui va bien, je laisse sécher au moins une journée, pas trop prés d'une source de chaleur sinon gare aux surprises ! :13: plaquette qui se fend, se déforme...gare au remontage :shock:
je ponce une première fois (à la laine d'acier 0000, si si ça se trouve !) un coup de vinaigre, (pas pour moi, pour la crosse...), ça fait ouvrir les pores du bois :18: et bien laisser sécher au moins une journée, toujours gentiment sinon gare ! :clown: même motif, même punition ! :diablotin:
ensuite friction à l'huile de lin (additionnée selon la teinte désirée de : orcanette, chicorée, broux de noix "maison"..) il m'arrive d'en préparer une quantité avant et de la laisser macérer dans une boite fermée : l'huile, je l'achète par bidon de 5 litres au Costaud-rama car il m'est arrivé de "m'occuper de meubles" pour les armes ou autres surtout de meubles bruts :happy021: (ce soir, j'ai teinté un support pour 5 colt que je me suis fait dans du bois de récup avc mes petites mains (j'en ai déjà fait 6 ou 7 pour mes rem...) :22:
je frotte la plaquette entre mes petit doigts jusqu'à ce que ça chauffe pour faire pénétrer l'huile en profondeur, je laisse reposer une journée :2: (on peut faire chauffer légérement l'huile au bain-marie..en faisant gaffe de pas faire chauffer trop quand même ! :7: .)
puis le lendemain, ponçage au papier à l'eau (avec la préparation de la veille et en prenant un grain de plus en plus fin : 400, 600, 800 - papier pour carrosserie automobile) :6: j'oublais : toujours poncer dans le sens du fil du bois pour ne pas écorcher les fibres du bois, pour un rem : de haut en bas jamais horizontalement...
et ainsi de suite jusqu'à ce que le résultat me plaise.... :grin: compter 6/8 couches mini :11:
il m'arrive même de changer de mélange entre les couches qui s'additionnent : l'orcanette fait ressortir les veines du bois tandis que la chicorée donne une teinte jaune plutôt chaude, la noix noirci le bois...à faire selon les goûts :8: et on passe à la finition :22:
pour fignoler : préparation maison + térébenthine pure gemme et durcisseur) et séchage...toujours du temps ! et le tout à la méche de coton, je me suis jamais servi d'un pinceau pour faire ça... :23:
un coup de ponçage puis 2eme couche ! pareil : faut pas être trop pressé (seul, le citron est pressé :20: )
à ce stade (de foot, allez Lens, bougez vous !) je frotte au chiffon de laine, jamais de coton, ca laisse des fils... dans les fibres du bois :13: à la fin des manip, le bois devient doux mais il reste dur ! :ane:
puis le grand final : de la cire d'abeille et de carnauba et de la térébenthine et...et on frotte.... :1: fini :tv010: - ça, c'est si on veut une savonnette, sinon on s'arréte à l'étape précédente...de toute façon au tir, les plaquettes finissent par se choper de l'huile, perso je me sert de Ballistol pour le métal : elle peut aller aussi bien sur le fer que sur le bois...ma femme cire même des meubles avec, j'en commande par bidon d'un demi-litre et elle dure pas longtemps "mdr2" voila ! :4: j'espère n'avoir pas laisser trop de fôtes.. :ane:
Hiram62
 

Re: Vernissage au tampon vs poncé huilé

Messagepar bbrmque » 06 Déc 2014 23:04

C'est sympa ça :12: , merci Hiram :bizzze: .

Quelqu'un d'autre pour alimenter le futur Post-it de m'sieur Rider :7: ? (ainsi que ma curiosité :22: ).
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Vernissage au tampon vs poncé huilé

Messagepar Lone Rider » 07 Déc 2014 09:23

Je plussoye Bébert et je mets déjà en Post-it!
Allez, encore une ou 2 méthodes...
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12620
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Vernissage au tampon vs poncé huilé

Messagepar bistenfoil » 07 Déc 2014 09:54

Soyez pas timides ! Donnez vos trucs ! :angry024:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Vernissage au tampon vs poncé huilé

Messagepar remington59 » 07 Déc 2014 10:49

bistenfoil a écrit:Soyez pas timides ! Donnez vos trucs ! :angry024:



le miens quand tu aura fait voir le tiens :22:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Vernissage au tampon vs poncé huilé

Messagepar bistenfoil » 07 Déc 2014 11:28

Tu serais déçu :calimero:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Vernissage au tampon vs poncé huilé

Messagepar remington59 » 07 Déc 2014 13:20

bistenfoil a écrit:Tu serais déçu :calimero:


madame la bistouille aussi :15:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35178
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Vernissage au tampon vs poncé huilé

Messagepar T140 » 07 Déc 2014 13:42

J'aime bien les vernis au tampon avec un rempli à la poudre de ponce et à l'alcool et vernis au tampon à la gomme laque, si on ne monte pas trop les couches le vernis ne glisse pas dans la main et prend toujours de belles patines d'usage, mais si on monte trop le vernis devient trop brillant (si on ne le brûle pas à l'éclaircissage) et trop fragile: ce sont des plaquettes ou des bois, pas des Steinway & Sons...

J'aime bien le vernis au tampon en plus ça cache bien le hêtre Jukar et même au bout de quarante ans c'est propre...

Image
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Vernissage au tampon vs poncé huilé

Messagepar bistenfoil » 07 Déc 2014 14:32

Très joli, en effet :12:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités