Vernissage au tampon vs poncé huilé

Bricolage général sur vos armes, kits...

Re: Vernissage au tampon vs poncé huilé

Messagepar geanphy » 19 Fév 2015 00:28

gino a écrit:
Hiram62 a écrit:perso je décape toutes mes crosse de remington (pas mes colt, car je suis pas certain de les garder tous) :22: car je déteste le vernis épais plaqué comme un cache misère sur un bois pas top !
aprés le décapage qui va bien, je laisse sécher au moins une journée, pas trop prés d'une source de chaleur sinon gare aux surprises ! :13: plaquette qui se fend, se déforme...gare au remontage :shock:

Bonsoir
C'est quoi le décapage qui va bien ? Comment procèdes tu ?

viewtopic.php?f=18&t=12060&p=159635&hilit=decaper+vernis#p159635
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar Bolt » 19 Fév 2015 06:45

Bonjour
Voici ma facon de procéder, aprés avoir oté tout l 'ancien vernis,soit par poncage grain 600 ,raclage toujours en respectant le sens du fil je n'ai jamais essayé avec du décapant, je prépare la potion 50 huile de lin 50 essence de thérébintine.Perso pas de bouche pore vu que l'on souhaites faire pénétrer le produit; j'applique dans le sens du bois le mélange avec un tampon de laine d'acier le plus fin possible lors des 1ere couche (5ou6 couches au total) Ce mélange peut étre teinté a votre gout.Bien insister pour faire pénétrer le mélange
Séchage 24h entre les couches, les couches suivante sont appliquées a mains nues, le surplus de produit est essuyé au chiffon non pelucheux. La derniere couche recevra un mélange 80 huile de lin 20 sécatif.La protection du bois sera assuré
Image
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Bolt

Messagepar COCOF » 19 Fév 2015 10:28

Il est beau ton Schmidt Rubin, c'est quoi la crosse, jamais vu :12:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
COCOF

Messagepar Lone Rider » 19 Fév 2015 11:10

Pour l'anecdote, je viens de visionner les DVD "Lonesome Dove - le Crépuscule" (Streets of Laredo en anglais) et le jeune bandit utilise un Schmidt Rubin à lunette. C'est rare dans le cinéma US.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Lone Rider

Messagepar ICARE56 » 19 Fév 2015 12:42

COCOF a écrit:Il est beau ton Schmidt Rubin, c'est quoi la crosse, jamais vu :12:

Moi non plus jamais vu ce genre de crosse sur un K31.............
Le droit aux armes oui;mais pas pour tous le monde!
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.(Desproge)
ICARE56

Messagepar Bolt » 19 Fév 2015 15:36

C'est une crosse chasse achetée aux USA.le bois (noyer Amerloc) est brut finition a réaliser
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Bolt

Messagepar geanphy » 19 Fév 2015 15:48

Bolt a écrit:C'est une crosse chasse achetée aux USA.le bois (noyer Amerloc) est brut finition a réaliser

quand tu ponces au 600, tu bouches pas les pores ?
Allez... Au stand !... Et oubliez rien !

Membre de l'UNPACT
geanphy

Messagepar Bolt » 19 Fév 2015 17:21

non pas du tout, je dégrossi au poncage grain 320 env. puis 600 et paille de fer séche, et aprés je commence a l enduire de mixture, le bouche pore n'est pas conseillé pour une finition poncé huilé le produit doit pénétrer dans le bois pour le nourrir et l' empécher de prendre de l humidité ou huile issue de pétrole (entretien mécanique) qui celle ci aurait pour but de fendillér le bois, chose que l on voit fréquement sur les crosses de fusils ayant été exposée longtemps avec les huiles d entretien métaux qui séchent le bois
Bolt

Messagepar Bolt » 19 Fév 2015 17:22

le bouche pore sert au vernis clinquant demandant une surface hyper lisse
Bolt

Messagepar COCOF » 19 Fév 2015 17:41

Bolt a écrit:C'est une crosse chasse achetée aux USA.le bois (noyer Amerloc) est brut finition a réaliser

Et pour la mise en bois no problemo ? ça à de la gueule et avec la mécanique Schmidt ça doit bien taper, la crosse du mien est vilaine comme un luc mais pour le TAR c'est bon :12:
Il faut prendre la poudre des compètes...

Membre de l'UNPACT N° 708
COCOF

Messagepar Bolt » 20 Fév 2015 08:06

Trés légère retouche pour la mise en bois, disons de l'ajustage a la lime. cette crosse est prévue pour le K31
Bolt

Messagepar poudrenoire » 17 Mar 2015 23:58

Bonsoir à tous

par remington59 » 04 Déc 2014 04:40 pm
geanphy avec son APN et Claude Bories :12: ( comme l'on ne voit plus poudrenoire) :2:
ils seraient capables de nous faire un super tuto sur le tampon :12:

Non, non ,toujours là! je lis!

J'ai lu vos interventions, énormément à dire, les recettes sont différentes suivant l'armes, de points, longues type de bois, utilisations, réglementaires ou pas, pour chaque cas la recette est différentes, et gardée ... !
exemple sur un réglementaire, " époque Napol". la recette est précise.
Critères du bois: solidité, imperméable, et très important, pouvant être réparé, voir exceptionnel le collage,
Bois utilisé, noyé,
Bois trop huilé réparation difficile et collage impossible!
bouche pore (utilisé pierre ponce) parfois avec un peu de gomme laque dissous dans de l'alcool à t° 60°
finition huile de lin cuite "jamais, jamais de siccatif" ( Quand l'huile est cuite elle peut sécher, cela est là le truc...!)
il n'y avait pas de vernis au tampon sur les réglos de terrain, sauf sur les réglos de parades, Le coup de main du vernis au tampon est particulier et pas facile à maitriser pour un rendu digne (j'avais fais à l'époque un stage chez les fréres Nordin dans le faubourg St Antoine et à l'école Boule pour métriser la chose )
Avant de passer le tampon, le bois doit être parfait, briller avec le bouche pore sans poussière, la préparation du vernis sur la mèche de coton, très précise, vernis + alcool fin,+ huile le tout judicieusement ensemble! entre chaque couches ponçage, et à la fin, j'utilise une chaussette en coton roulée avec ce qui faut dessus, et dans un temps X le coup de brosse dur. A la finalité l'épaisseur de vernis est très faible d'aspect top, et bien protégé et pouvant subir réparation.
Le cahier des charges au musée national est précise.
Maintenant si vous faite autrement cela vous regarde, pourvu que l'on dégrade pas le patrimoine
Voilà une brève explication, un livre gros comme le poing serait insuffisant.
Je reste dispo.
Amitiés Y....
poudrenoire

Messagepar remington59 » 18 Mar 2015 09:58

bien content de te lire :12: :12: et superbe explication :remington59:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND

UNPACT Member
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Messagepar ducati900ss » 03 Jan 2016 22:26

remington59 a écrit:bien content de te lire :12: :12: et superbe explication :remington59:

j'utilise une chaussette en coton roulée avec ce qui faut dessus, et dans un temps X le coup de brosse dur.

:8: Très clair ,en effet !.....j'ai un vernis à faire et ce tuto va m'aider.... :mrgreen:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
ducati900ss

Messagepar remington59 » 04 Jan 2016 09:06

prends une chaussette qui ne peluche pas :1:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND

UNPACT Member
remington59

Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation