Rénovation carabine cantonale suisse

Bricolage général sur vos armes, kits...

Re: Rénovation carabine cantonale suisse

Messagepar mountain54 » 21 Juin 2015 13:56

l'odeur je m'en doute c'est une infection!!
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Rénovation carabine cantonale suisse

Messagepar tini-tireur » 25 Juin 2015 08:53

Rectificatif et ajout de photos comme promis:

Voici un exemple des pièces une fois desoxydées et passées (longtemps) à la laine d'acier 00:

Image

Une photo de l'enture en corne réalisée et mise en place. A noter que sur cette photo il n'y a pas encore eu la phase de finition qui comprend un léger ponçage (grain fin) pour bien effacer les raccords et une légère teinture pour obtenir une coloration similaire à la pièce d'origine.

Image

Et puis comme je résiste pas, une autre photo du résultat final:

Image
tini-tireur
 
Messages: 625
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Rénovation carabine cantonale suisse

Messagepar tini-tireur » 25 Juin 2015 08:57

mountain54 a écrit:l'odeur je m'en doute c'est une infection!!


Si encore le résultat avait été là...

Mais bon, on ne s'improvise pas forgeron :15:

Je referai des essais sur des pièces sans valeur pour tenter de maîtriser le truc et si j'y parviens il sera alors temps de refaire le traitement du chien et de la platine. :12:
tini-tireur
 
Messages: 625
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Rénovation carabine cantonale suisse

Messagepar remington59 » 25 Juin 2015 10:35

superbe :14:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35179
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Rénovation carabine cantonale suisse

Messagepar bbrmque » 25 Juin 2015 22:16

Avé le bois tout le long :9: ...
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Rénovation carabine cantonale suisse

Messagepar dormamu » 21 Aoû 2015 20:32

Bonjour!
Beau travail effectivement, je te lève le chapeau!
Cependant il convient de faire quelques corrections sur l'identité de l'arme.
Il ne s'agit pas d'une carabine Cantonale, mais bien d'une Standstutzer ou carabine de stand ou de tir ( selon comme vous traduisez) Donc pour mettre tous le monde d'accord ( une ancienne carabine de match à percussion)
Ce n'est pas mieux pour la collection car il n'existe pas vraiment une base de prix pour ce genre d'arme ( c'est surtout le nom de l'armurier qui fait le prix) Bindschaedler c'est déjà presque
une oeuvre d'art.
En contre partie, voilà l'historique de ce genre d'arme.
Depuis 1838, cette arme existe, mais dans des calibres variables et c'est de cette mécanique qu'est issus la carabine Fédérale de 1851.Certaines pièces sont identiques ( bloc détente)
En 1848 est né la Confédération Suisse ( terminé l'Helvétie) et dès ce moment là , les armes comme les calibres ainsi que la fabrication des armes c'est uniformisé. La production d'arme a été centralisé à Berne ( Waffenfabrick) et le calibre d'ordonnance est passé au 10,4 mm.
A cela. beaucoup d'armes ont été modifiés pour s'adapter au nouveau calibre et comme les armuriers Cantonaux ne produisaient plus d'armes pour leur Canton respectif, ils étaient presque au chômage ( sauf entretien et réparation des armes d'ordonnance)
Par contre cela a obligé ces armuriers utiliser tout leur savoir faire pour garder une clientèle car depuis 1851 les soldats reçoivent une arme gratuitement ( donc pourquoi en acheter une) Le créneaux fut donc les chasseurs et les gens aisés ( notable etc)
Vint alors cette carabine ( la Standstutzer) arme formidable, très précise, de bonne qualité et prévue pour le tir genoux et debout. C'est une arme 2 à 3 fois plus précise qu'une carabine Fédérale. Un monstre de technologie pour l'époque.
Son poids est énorme ( de 7,8 kg à 9,6 kg pour certains modèles) Son prix pouvait être très variable selon les options et la finitions mais il devait être proche de 6 mois de salaire ouvrier. Un des tireurs les plus célèbre Suisse à même apprit à tirer lorsqu'il était enfant avec une arme de ce genre qui appartenait à son grand père ( Karl Zimmermann)
Cette arme existe en plusieurs versions, mais principalement la version percussion en calibre 10,4 mm et plus tard en calibre 10,4 mm Vetterli à percussion annulaire. Cette dernière version est très rare car les tireurs préféraient les carabines Martini ( plus légère)
Maintenant pour donner un ordre de prix et estimation!
En Suisse entre 600 et 1200 frs et pour une Bindschaedler 3000 à 4500 frs.
En France entre 1800 et 2500 Euros
Aux USA entre 4500 et 6000 dollars
Ces variations de prix sont dues à l'offre et à la demande! En Suisse il n'existe pratiquement pas de stands poudre noire ( ce qui limite la demande à la collection et maintient des prix abordables)
J'en possède aussi une avec des dauphins en garniture sur les côtés et une tête de lion en laiton sur l'avant du bois sous le canon. Il s'agit d'une carabine signée ( Moser Frauenfeld) qui possède le champignon de soutient pour le tir debout et elle est avec son dioptre.
Salutations Dormamu
dormamu
 
Messages: 224
Enregistré le: 21 Fév 2015 18:06

Re: Rénovation carabine cantonale suisse

Messagepar Lone Rider » 22 Aoû 2015 07:55

Dormamu, c'est toujours un plaisir de te lire !
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Rénovation carabine cantonale suisse

Messagepar tini-tireur » 17 Nov 2015 11:08

En effet, informations intéressantes, merci.

Toutefois, sans vouloir contredire ces éléments, je maintiens que cette carabine est bien "cantonale". J'en suis sûr pour plusieurs raisons:
- la présence du tenon de baïonnette au bout du canon (n'aurait aucun intérêt sur une arme de stand...)
- la présence du fameux tampon représentant un "C" dans un blason, marque typique des armes passées au contrôle militaire et donc déclarées "C" (controlées) lorsque jugées aptes au service
- l'existence d'un livre qui traite spécifiquement de cette arme (en spountz malheureusement) et où on voit une illustration de celle-ci.

En revanche, ce qui est vrai est que cette arme n'avait rien de "conventionnel" car à l'époque, les cantons étaient chargés de monter leur propre milice cantonale, ceci bien avant l'arrivée de la fameuse carabine fédérale.
tini-tireur
 
Messages: 625
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Précédente

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités