Jeu dans la rotation du barillet

Bricolage général sur vos armes, kits...

Jeu dans la rotation du barillet

Messagepar JeanN » 03 Oct 2016 23:36

Bonjour tout le monde,

Sur mon Pietta Remington 1858 cal.36 quasi neuf, quelle que soit la position du chien (armé, baissé, la queue entre les jambes, etc.),
le barillet a du jeu : une petite rotation malgré le taquet qui entre bien dans l'encoche du barillet ("cylinder stop (bolt)").
On entend bien clairement que le barillet bouge un peu ...

J'ai estimé à environ 1mm (à la circonférence) de rotation, donc disons grosso modo 2° de rotation sur l'axe du barillet.

Mes questions :
- est-ce normal ce jeu de 2 degrés ?
- à la longue, ça ne risque pas de taper/frotter un peu au niveau de l'entre-fer et d'abîmer le canon si l'alignement peut jouer comme ça ?

Merci pour vos avis (expérimentés).
JeanN
 
Messages: 5
Enregistré le: 03 Oct 2016 23:03

Re: Jeu dans la rotation du barillet

Messagepar Lone Rider » 04 Oct 2016 00:25

Un barillet verrouillé garde toujours un tout petit peu de jeu mais, la situation que tu décris, semble très anormale.
Est-ce que la came-arrêtoir entre bien dans l'encoche ? Est-ce que celle-ci n'est pas trop large ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Jeu dans la rotation du barillet

Messagepar JeanN » 04 Oct 2016 00:33

Oui l'arrêtoir entre bien dans chacune des encoches du barillet.

Lorsque tu dis "garde toujours un tout petit peu de jeu" :
tu estimes à combien ce jeu STP ? un demi-millimètre (donc disons 1 degré de rotation du barillet) ?

Merci !
JeanN
 
Messages: 5
Enregistré le: 03 Oct 2016 23:03

Re: Jeu dans la rotation du barillet

Messagepar Lone Rider » 04 Oct 2016 02:14

En fait, le jeu qui doit rester très faible, vient davantage du fait que le barillet "joue" un peu sur son axe, ce qui lui permet d'ailleurs de tourner, que par rapport à son verrouillage dans l'encoche où il ne doit pratiquement pas y avoir de jeu permettant une quelconque rotation.
Ce n'est pas facile à expliquer....
L'ensemble bouge toujours un peu mais, pas au point de parler d'une rotation en mm ou en degré.
Les autres pourront peut-être être plus clairs.
N'as-tu pas l'occasion de comparer avec un autre revolver dans ton club ou ailleurs ?
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12662
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Jeu dans la rotation du barillet

Messagepar Raide Brest » 04 Oct 2016 03:41

Pourrais-tu mesurer les largeurs de la came arrêtoir et de l'encoche? 1 mm de jeu ça me paraît énorme... :etonne: !!
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Jeu dans la rotation du barillet

Messagepar JeanN » 04 Oct 2016 19:07

@Lone Rider : non au contraire ce que tu dis est très clair => je suis d'accord (cf. ma réponse à Raide Brest ci-après).
En fait, le barillet semble bouger du côté des chambres (vers le canon) et pas (ou en tout cas moins) du côté du chien/cheminées et de la came-arrêtoir.
C'est d'ailleurs ce qui me "dérange" le plus.
Sinon, là où j'ai tiré, il y avait des Colt et visiblement un Rem mais en 44 (en tout cas ceux que j'ai vus). Mais là je n'ai pas pensé à questionner (peut-être la prochaine fois si le gars en question est un peu plus souriant !).

@Raide Brest : 4 mm pour la came arrêtoir et pour chaque encoche du barillet. Au démontage pour nettoyage j'avais bien regardé ça.
Du côté de l'encoche, ça ne semble pas bouger en fait. Mais ton idée était effectivement la 1ère piste à suivre.

J'avais appelé mon armurier (Internet) par téléphone à la réception de l'engin : il semblait dire que c'était normal.
Je vais peut-être aller voir un armurier non virtuel ... s'il accepte de me recevoir !

En tous les cas, merci de votre promptitude à répondre.
Si vous avez d'autres pistes, d'autres idées, je suis archi-preneur !
JeanN
 
Messages: 5
Enregistré le: 03 Oct 2016 23:03

Re: Jeu dans la rotation du barillet

Messagepar Raide Brest » 04 Oct 2016 19:17

2e étape faire les mêmes mesures sur l'axe et sur le barillet...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Jeu dans la rotation du barillet

Messagepar JeanN » 04 Oct 2016 19:47

Hummm là ça ne m'avait pas traversé l'esprit.
Et pour cause : l'axe de barillet ne se démonte pas et n'est pas uniforme => plus large d'un côté (celui qui s'enfonce dans la carcasse) et plus fin du côté du canon.
Mesurer ça ne m'a pas l'air commode ... non ?

Sinon, les deux orifices du barillet : 7 mm chacun (dont un orifice - côté chambre - est biseauté dont plus difficile à s'assurer).
Mais bon si on n'a pas les mesures de l'axe, ça ne veut pas dire grand-chose.

J'oubliais : les côtes sont prises avec un vulgaire double-décimètre (chui pas équipé du genre "mesures physiques" au micron près ;)).
Tout jeu au niveau de l'axe est démultiplié au niveau de la circonférence évidemment.

Donc là aussi c'était une bonne piste quand même.
JeanN
 
Messages: 5
Enregistré le: 03 Oct 2016 23:03

Re: Jeu dans la rotation du barillet

Messagepar Raide Brest » 04 Oct 2016 19:58

L'axe ne se démonte pas? Pas possib'!! il suffit d'enlever l'axe du refouloir et de tirer dessus...
Pour mesurer le "trou" du barillet, tu enfonces à force un petit bout de bois à peine plus gros que tu mesureras avec un pied à coulisse d'entrée de gamme, ça se trouve à moins de 10€ chez L'idole ou Bricotruc...
Comme Descartes, "je pense avec malice"!
“Ce n'est pas une arme à feu, c'est un moteur, mono-cylindre à combustion interne et à un temps, équipé d'un piston éjectable...”
Avatar de l’utilisateur
Raide Brest
 
Messages: 5096
Enregistré le: 26 Sep 2011 17:54
Localisation: Phare Ouest

Re: Jeu dans la rotation du barillet

Messagepar JeanN » 22 Oct 2016 06:34

(Hello à tous, I'm back)

Bon, en prenant des photos et en mesurant plus précisément, j'ai calculé que :
- à la périphérie, le barillet tourne sur lui-même entre 0,2 à 0,3 mm,
- ce qui correspond à une rotation entre 0,6 et 0,8 degré.
C'est moins que ce que j'avais trouvé à vue de nez.

Est-ce que ces valeurs sont acceptables pour un revolver neuf selon vous ?
Cher LoneRider, tu as une idée du jeu de ton côté STP ?

Et puisque j'y suis ... par ailleurs, pour ce qui est de l'entre-fer, j'arrive à y glisser en forçant 3 bouts de feuille de 80g/m², donc cet entre-fer est probablement de 0,3 mm (en partant de 0,1mm d'épaisseur par feuille). Ca paraît un peu limite pour un revolver neuf, non ? ... car ça ne peut qu'augmenter avec l'usage !?

Merci pour vos retours.
JeanN
 
Messages: 5
Enregistré le: 03 Oct 2016 23:03


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités