[question débutant] - soucis + entretien d'une arme PN

Bricolage général sur vos armes, kits...

[question débutant] - soucis + entretien d'une arme PN

Messagepar chassrob » 17 Oct 2016 20:30

Bonsoir,

Je dispose de quelques armes anciennes restaurées et de deux répliques Remington 1858, l'un acquis il y a 4 ans, l'autre reçu il y a une semaine (réceptionné par mon épouse).
Actuellement je ne peux pratiquer. (là je rentre du boulot, semaine dernière en UK, demain lever tôt, la semaine à la même aune, les week-ends pour mon épouse et ma puce de 9 ans... alors forcément...).
Ce week-end j'ai lu beaucoup de vos posts...
Le petit dernier (pietta sheriff bronzé) m'est arrivé avec un mécanisme trop dur, limite blocage comparé au premier, le cran de sécurité est imperceptible, et on passe aléatoirement de l'une à l'autre des trois positions (dans le sens de l'armé uniquement - et heureusement).
Il y a quelques minutes j'ai donc ôté le barillet, l'ai ouvert (ad minima - plaquettes, pontet), ai démonté les cheminées (super gripées pour du neuf - mais je n'ai pas l'expérience), et ai passé coton tige et petit chiffon un peu partout, pour voir ce qu'il y avait sous l'huile...
Ils étaient tous bruns-noir, des cheminées à la base des mécanismes de détente (mécanismes non encore démontés - j'attends vos avis sur la dernière question avant un "gros" nettoyage).
Première question : est-ce normal sur une arme neuve (et censément propre) ?

Ayant restauré un peu, j'utilisais du WD40 pour le dégrippage/dérouillage/nettoyage.
C'était au départ très salissant, mais maintenant lorsque j'essuie et lubrifie régulièrement, le chiffon revient jauni, mais pas noir.
Je pense donc (peut être à tort) que depuis leurs tests initiaux mes Remingtons n'ont jamais été nettoyés. (les cheminées étaient salement grippées sur le petit nouveau)
Ma seconde question est donc la suivante : Je pense à démonter entièrement mes deux Remingtons, les nettoyer et les huiler correctement.
A vous lire, j''ai cru comprendre que la WD40 pouvait être corrosive pour les bronzages et chromages et n'était surtout qu'un dégrippant et pas un lubrifiant.
Que me conseillez-vous ?

Sinon, pour info, samedi dernier je suis passé dans une armurerie sur P13 pour demander conseil avec l'idée de prendre de l'Armisol... On m'a conseillé d'utiliser... de l'huile d'olive.
J'ai normalement beaucoup d'humour, mais dans le genre du cleps dans un jeux de quilles, celle là je ne l'ai pas trop goutée...
A moins que je n'ai pas tout compris ? (ce qui est possible... quoique...)

Enfin, et pour conclure, je n'ai pas trouvé de section "débutant" dans ce forum.
N'hésitez pas à me faire savoir si ce post n'est pas au bon endroit.

Vous remerciant par avance de tout conseil,
Bien à toutes et tous,

CRob.
La théorie ? Rien ne fonctionne mais tout le monde sait pourquoi...
La pratique ? Tout fonctionne mais personne ne sait pourquoi...
Allier théorie et pratique ? ... en garde... trop souvent plus rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi... ;-)
chassrob
 
Messages: 15
Enregistré le: 15 Oct 2016 19:16

Re: [question débutant] - soucis + entretien d'une arme PN

Messagepar ducati900ss » 17 Oct 2016 20:50

:coupe: Ballistol .....ou Youngs !!!........et du téflon pour les filetages des cheminées ! :oui:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: [question débutant] - soucis + entretien d'une arme PN

Messagepar T140 » 17 Oct 2016 21:13

Bonsoir,

Peut-être pas bien nettoyé après épreuve, ça arrive et j'ai quelques images à ce sujet...

De tte façon il faut démonter entièrement ton arme et la nettoyer vu que l'huile qui est dedans n'est que de l'huile de stockage dégoulinante mais sans pouvoir lubrifiant, de cette façon de tte manière tu seras obligé de tout nettoyer soigneusement et rehuiler correctement avec de la bonne huile...
Quand tout ça sera fait tu pourras contrôler facilement les fonctions de cette arme et la trouver plus agréable...

Il existe de très bon produits pour ce faire mais ils n'ont pas l'heur de plaire sur les forums (ra si tu veux), ici comme ailleurs on va te conseiller ce merveilleux WD40 bon à tout et propre à rien, le seul truc de bien pour lui (même si il est fortement déconseillé de l'inhaler) est son arôme artificiel qui souvent déplait moins à nos femmes que celui du Young's PH ancienne version (il a été adouci), personnellement j'ai une femme qui ne déteste pas alors....
Pour l'huile à choisir ben que tu mettes du WD40 ou de l'huile d'olive il n'y aura pas grande différence: le WD40 est fait pour les vélos et les gonds (tu peux mettre un C comme à charnières si tu veux) et au niveau des armes juste à passer au chiffon avant de rentrer nettoyer pour de vrai...

L'huile d'olive rancit et devient acide et le WD40 sèche en formant une pellicule qui sèche, on voit souvent des canons nettoyés avec ce truc et restés un moment sans servir se comporter d'une façon assez particulière...

Fais tout ça et ensuite tu y verras plus clair... :oui:
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: [question débutant] - soucis + entretien d'une arme PN

Messagepar chassrob » 17 Oct 2016 21:52

Merci pour vos réponses.
Donc du "Young" serait une bonne option ?
Je ne veux pas démonter sans être sûr de faire ce qui va bien dans la foulée après séchage.
En remontage à sec ça ne le ferais probablement pas.
Bien que novice, du fait de mes expériences précédentes le démontage ne me fait pas peur, le remontage non plus, c'est juste l'entre-deux qui me parait encore flou.
Internet (en TOUTE relativité) n'aide pas sur ce point - démontage, oui, remontage, non - juste sens inverse façon ya-ka-fo-kon - je serais curieux de voir certains doubles ressorts insérés avec la détente au remontage mais bref, dans tous les cas pour l'entretien, question recherche... c'est un peu la misère.
De toute façon je testerais ça dès que j'aurais ce qu'il faut en terme d'huile.

Sinon, quid de l'Armisol, à priori plus simple (et moins chère) à trouver ? (remarque de néophyte, mais bon... quid ?)
Pour le WD40 je ne me suis jamais fait aucune illusion : bien pour les serrures, les chaines de vélos, dégrippant et bon lubrifiant pour lustrer sur des piqures de l'âge à la laine d'acier... bien ... il n'y a pas photo.... mais là on parle d'autre chose.
(En l’occurrence, sans être narcissique, j'aime bien mes doigts et j'aimerais les garder le plus longtemps possible lorsque les pépères causeront un peu...)

Donc, pas de WD40 (confirmation) ni d'huile d'olive bien que fortement recommandée en armurerie (;)), démontage propre, un repérage des visseries et pièces, un bon bain d'eau chaude savonneuse, une brosse à dent et un écouvillon + chiffon (bricolé, mais fonctionne), un peu d'huile de coude, de la patience et ... une huile sérieuse pour la mécanique.
C'est ce dernier point qui me parait encore (un peu) obscur.

CRob.
La théorie ? Rien ne fonctionne mais tout le monde sait pourquoi...
La pratique ? Tout fonctionne mais personne ne sait pourquoi...
Allier théorie et pratique ? ... en garde... trop souvent plus rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi... ;-)
chassrob
 
Messages: 15
Enregistré le: 15 Oct 2016 19:16

Re: [question débutant] - soucis + entretien d'une arme PN

Messagepar mountain54 » 18 Oct 2016 03:41

Le WD 40 est un produit bon à tout,mais incomplètement: :pfff:

-dégrippe,mais pas vraiment----> Transyl,Degripp-oil sont des dégrippants

-lubrifie,mais pas vraiment------>la toute bête huile 3-en-1 lubrifie..mais moins qu'une vraie huile d'armes-à signaler que l'huile de vaseline marche parfaitement bien.l'huile Armistol est une huile d'armes..

ça fait + de 40 ans que j'utilise de la 3-en-1.. :nickel:

l'huile d'olive ...a servi pendant des siècles pour l’entretien des armes ,qui n’étaient pas bronzées au début mais "poli blanc"à la poudre de brique pilée :lecture: .c'est donc une demi boutade :coucou: :wook: .le gus aurait pu aussi parler de spermaceti :remington: ...mais pour en trouver:zobi! :blues:


-bouffe les joints toriques :etoiles:
-bouffe certains bronzages,heureusement pas souvent.. :goutte-sueur:

j'utilise de la graisse graphitée pour les cheminées,et en panne je frotte une mine de crayon 2B sur le filetage.. :v:

quand j'ai acheté mon Mountain en cal 54 chez Motor Model à Montreuil...ça me rajeunit pas..il n'avait pas été nettoyé..j'ai du remplir le canon de WS et le laisser tremper :helpme: comme internet n’existait pas,me suis démerdé avec les moyens du bord.. :sifflote:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: [question débutant] - soucis + entretien d'une arme PN

Messagepar BountyHunter » 18 Oct 2016 19:02

ducati900ss a écrit: :coupe: Ballistol .....ou Youngs !!!........et du téflon pour les filetages des cheminées ! :oui:
 
  :pouce-en-haut: :pouce-en-haut: :pouce-en-haut: :nickel: :nickel: :nickel:

 je ne regrette pas mon achat . . . et Roland non plus . . . merci Monsieur Ducati   :bière:
 
   Je ne sais pas avec quelles armes la troisième guerre mondiale se fera,
mais la quatrième se fera avec des bâtons et des pierres
 (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
BountyHunter
 
Messages: 838
Enregistré le: 27 Mar 2009 19:01
Localisation: 57

Re: [question débutant] - soucis + entretien d'une arme PN

Messagepar chassrob » 18 Oct 2016 20:40

Bonsoir,
Merci pour l'explication de l'huile d'olive...
Pour moi, elle se fige en deux ou trois semaines, donc je l’imaginais mal en lubrifiant. D'un autre côté en contexte opérationnel d'époque... je comprends mieux.
Le ruc désagréable qui me reste de cette remarque samedi dernier en armurerie est qu'en plein milieu de notre discussion, la personne à qui je demandais conseil à commencé à tailler la bavette avec de plus probables clients, m'ignorant alors tout à fait en plein milieu d'une phrase avant de me balancer laconiquement ce que j'appellerais "la blague pujet", me souhaitant le bonsoir en même temps, façon fin de non recevoir...
Dans le contexte, Audiard aurait adoré...
Quoiqu'il en soit, concernant l'huile d'olive j'ai appris un truc. Content. Mes profs m'ont toujours dit que l'important n'était pas tant d'apprendre que d'apprendre à apprendre...
Je pense que c'est pas faux.
Revenant au sujet, il est trop tard ce soir pour me lancer dans le nettoyage, mais je retiens l'option huile 3-en-1 pour entretien plus tard dans la semaine.
Je vous tiens au courant.
Bonne soirée à tous, et un grand merci pour avoir éclairé ma lanterne... à l'huile. ;-)
CRob.
La théorie ? Rien ne fonctionne mais tout le monde sait pourquoi...
La pratique ? Tout fonctionne mais personne ne sait pourquoi...
Allier théorie et pratique ? ... en garde... trop souvent plus rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi... ;-)
chassrob
 
Messages: 15
Enregistré le: 15 Oct 2016 19:16

Re: [question débutant] - soucis + entretien d'une arme PN

Messagepar LEM » 19 Oct 2016 00:22

Ta remarque sur l'armurier vient de me faire penser à une anecdocte qui m'est arrivée il y a quelques jours...

J'étais passé dans l'une des rares armureries parisiennes encore en activité pour y acheter un kit de nettoyage (écouvillons..), et ausi pour faire marcher le commerce de proximité plutôt qur DHL ou autre FEDEX : j'ai payé quelques euros de plus qu'en commande+livraison Internet, mais cela me faisait plaisir de contribuer à avoir une armurerie encore ouverte.

Bref, plein de bons sentiments, me voila à la recherche du kit de dosette Lee : je trouve biensur sur Internet, mais bon client, je lance un mail à la dite armurerie pour savoir si je peux le commander chez eux, à quel prix et délais d'approvisionnement : La réponse ne se fit pas attendre -> aller voir sur texamec.com.

Moralité : fait plaisir à Bertrand, il te le rendra en caguant, comme on dit par chez moi.
Bref, les armureries de quartier pour l'achat de pièces/articles, pour moi, c'est pas pour demain.
LEM
 
Messages: 414
Enregistré le: 18 Aoû 2016 00:14

Re: [question débutant] - soucis + entretien d'une arme PN

Messagepar bistenfoil » 19 Oct 2016 07:44

LEM a écrit: La réponse ne se fit pas attendre -> aller voir sur texamec.com.

Purée ! Mais ma parole, il veut la mort du petit commerce ! :etoiles:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19046
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: [question débutant] - soucis + entretien d'une arme PN

Messagepar ducati900ss » 19 Oct 2016 09:35

chassrob a écrit:............... Mes profs m'ont toujours dit que l'important n'était pas tant d'apprendre que d'apprendre à apprendre........Je pense que c'est pas faux........CRob.

3eme-age_pt-42.gif
......C'est bien ce que je disais !........Mais c'est jamais gagné ! :non:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: [question débutant] - soucis + entretien d'une arme PN

Messagepar Jean-Paul » 19 Oct 2016 09:39

LEM a écrit: pour faire marcher le commerce de proximité cela me faisait plaisir de contribuer à avoir une armurerie encore ouverte.../...Bref, plein de bons sentiments.../...Moralité : fait plaisir à Bertrand, il te le rendra en caguant, comme on dit par chez moi.
.


Les bon sentiments et les affaires n'ont jamais fait bon ménage. :non: :sifflote:
On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
 
Messages: 1843
Enregistré le: 31 Juil 2016 15:53

Re: [question débutant] - soucis + entretien d'une arme PN

Messagepar ducati900ss » 19 Oct 2016 09:43

BountyHunter a écrit:
ducati900ss a écrit: :coupe: Ballistol .....ou Youngs !!!........et du téflon pour les filetages des cheminées ! :oui:
 
  :pouce-en-haut: :pouce-en-haut: :pouce-en-haut: :nickel: :nickel: :nickel:

 je ne regrette pas mon achat . . . et Roland non plus . . . merci Monsieur Ducati   :bière:
 


:coupe: Ceux qui ont essayé ne sont jamais revenus à ce P....n de WD 40 ,et au 3 en 1........sauf pour le jardinage bien sur !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: [question débutant] - soucis + entretien d'une arme PN

Messagepar Bolt » 19 Oct 2016 10:50

:nickel:
S'il ne sert pas,ca sert a rien de l'avoir
Si la terre se réchauffe c est que nous nous rapprochons de l enfer
rien ne sert de courir si tu n'es pas armé, sinon tu vas mourir avec les poings fermés
Avatar de l’utilisateur
Bolt
 
Messages: 1892
Enregistré le: 19 Déc 2012 12:41
Localisation: 06 prés de la mer

Re: [question débutant] - soucis + entretien d'une arme PN

Messagepar remington59 » 19 Oct 2016 14:51

Le youngs c'est pour les croûtons :wook: :ane: :remington:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35289
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: [question débutant] - soucis + entretien d'une arme PN

Messagepar Lone Rider » 19 Oct 2016 17:52

Je n'ai essayé le Youngs que comme huile de graissage.... et c'est vrai que ça va bien !
Dommage qu'il n'existe pas en bombe pour aller dans les recoins ! Si vous avez un truc....
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12663
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron