Détente d'un 1858.

Bricolage général sur vos armes, kits...

Re: Détente d'un 1858.

Messagepar Clairanenc » 28 Oct 2016 23:44

donald a écrit:merci geanphy pour les vidéos, dans ce cas, oui je sais la sortir et tout démonter.
Ce que je recherche c'est quelqu'un qui saurait me faire le travail de rectification de la détente. En théorie, je dirais que je sais le faire mais pour la réalisation proprement dite, je ne suis pas certain d'arriver au résultat escompté, ayant un peu la crainte d'aller trop loin.


Tu dis que c'est une arme qui n'a que peu voire jamais tiré.
Les armes neuves également peuvent avoir un lâcher un peu dur.

Deux solutions: soit on bricole mais c'est aléatoire, on risque de faire des c..bêtises.
Soit on huile bien le mécanisme et on tire. A la fin l'arme se rode exactement comme pour les voitures anciennes où il fallait éviter de dépasser une certaine vitesse le temps du rodage.

C'est ce qui s'est passé avec mon Remington. J'ai tiré, retiré, lavé et relavé, beaucoup d'huile et aujourd'hui mon Rem a un lâcher impeccable. On joue aussi avec la vis dans la carcasse qui appuie sur le grand ressort pour le tendre ou le détendre.
« Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. » Samuel Colt
Avatar de l’utilisateur
Clairanenc
 
Messages: 271
Enregistré le: 31 Déc 2015 17:01

Re: Détente d'un 1858.

Messagepar mountain54 » 28 Oct 2016 23:53

entre 1/2 heure de travail sans risques et réversible et quelques centaines de coups avant qu'il y ai usure des surfaces..

je prends la premiere option. :blues:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Détente d'un 1858.

Messagepar Clairanenc » 29 Oct 2016 13:31

mountain54 a écrit:entre 1/2 heure de travail sans risques et réversible et quelques centaines de coups avant qu'il y ai usure des surfaces..

je prends la premiere option. :blues:


Donald a un Euroarms et il n'a pas intérêt à se louper.
J'ai un Pietta. La pochette de pièces détachées coute 40 euros. C'est le prix à payer si je me loupe. C'est encore raisonnable.

Une détente dure est un inconvénient qui s'atténue avec le temps et le tireur s'adapte aussi à son lâcher. Une arme qui tire et est bien entretenue et surtout convenablement huilée devient une bonne arme.
« Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux. » Samuel Colt
Avatar de l’utilisateur
Clairanenc
 
Messages: 271
Enregistré le: 31 Déc 2015 17:01

Re: Détente d'un 1858.

Messagepar mountain54 » 29 Oct 2016 13:45

J'ai bien parlé d'un travail réversible.. :blues:

une cale soudée à l’étain n’abîme rien,et on n'ajuste que la languette de laiton..si ça ne plait pas,il suffit de poser la panne,et on enlève l’étain sans rien abîmer.

meme chose pour une cale collée..ça a l'air d'ailleurs de fort bien marcher pour les toutous inox sur lesquels l’étain accroche moins bien.

:remington:
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Détente d'un 1858.

Messagepar leomo » 19 Aoû 2018 09:29

Salut les poudreux,
Je déterre ce vieux post pour poser une chtite question :
Si je chauffe le chien à la lampe à souder pour lui souder un bout de clinquant à l'étain, est-ce que je ne risque pas de virer le bronzage ?
Je veux faire pareil sur un chien d'un Pietta Inox, est-ce que je risque un problème ?

D'ailleurs, pour info à ceux qui ont peu d’expérience des modèles Inox, seule la carcasse est en Inox.
Toute la visserie, les pièces mobiles et le canon, ne sont pas en Inox, car un aimant reste collé dessus.
Ou alors c’est un Inox d'une autre qualité (vu sur le net, certains Inox seraient magnétiques)
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
Avatar de l’utilisateur
leomo
 
Messages: 903
Enregistré le: 30 Nov 2016 21:02
Localisation: 7/7 din ch'nord Ouf !!

Re: Détente d'un 1858.

Messagepar arizonacolt » 19 Aoû 2018 20:03

tu ne doit pas chauffer à la lampe à soudé pour collé un clinquant à l'étain!
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Détente d'un 1858.

Messagepar T140 » 19 Aoû 2018 20:48

leomo a écrit:Salut les poudreux,
Je déterre ce vieux post pour poser une chtite question :
Si je chauffe le chien à la lampe à souder pour lui souder un bout de clinquant à l'étain, est-ce que je ne risque pas de virer le bronzage ?
Je veux faire pareil sur un chien d'un Pietta Inox, est-ce que je risque un problème ?

D'ailleurs, pour info à ceux qui ont peu d’expérience des modèles Inox, seule la carcasse est en Inox.
Toute la visserie, les pièces mobiles et le canon, ne sont pas en Inox, car un aimant reste collé dessus.
Ou alors c’est un Inox d'une autre qualité (vu sur le net, certains Inox seraient magnétiques)

Température de fusion de la soudure à l'étain ~ 200 à 300°C à cette température le bronzage est mort, le jaspage aussi ainsi que la plupart des trempes et traitements de surface, à partir de certaines températures certaines nuances d'inox perdent leur capacité première...
Comme le décapant de base est pour les métaux se soudant (collant ?) à l'étain sont des acides (chlorhydrique pour l'acier ordinaire et phosphorique (ou orthophosphorique) pour l'inox) je te fais pas de dessin en ce qui concerne le bronzage à la fin de l'intervention...
Les décapants sont dans les capillaires des fils de soudure (en rouleaux), dans les pâtes à souder, les eaux à souder et esprit de sel pour l'utilisation des baguettes ou pour la soudure en pâte ou même liquide (là c'est inclut à la pâte)...

La lampe à souder (même la vieille lampe à essence) monte bien au delà des 300°, à toi de choisir le modus operandi qui te convient, de tte façon de cette manière et en restant dans l'hypothèse d'une chauffe de bronzage à la lampe c'est mort avant même de commencer: un bronzage résiste à de très hautes température pour peu que la durée en soit extrêmement courte ce qui est loin d'être le cas dans une une soudure pour laquelle il faut chauffer la masse métallique à cette température de fusion du métal à fondre (alliage étain/plomb/argent en général)...

Beaucoup d'aciers inox collent à l'aimant ou inversement et celui qui t'a dit ça a raison: aciers ferritique et martensitique par exemple....
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Détente d'un 1858.

Messagepar leomo » 20 Aoû 2018 14:45

Merci à vous deux pour ces réponses.
Je me suis quand même lancé dans l'opération, en me disant que les chiens des Pietta ne sont pas trop chers que si je me plante, ce ne sera pas si grave.
Après avoir bien chauffé, j'ai réussi à souder (ou coller) mes deux petits bouts de lame.
L'aspect des chiens (un bronzé et un Inox) ne semble pas avoir évolué.
On verra s'ils s'oxydent ou s'ils s'usent prématurément.
Après remontage, on sent bien que l'effort sur la détente est beaucoup moins important.
Les essais en réel sont prévus samedi prochain.

Pour info, comme je n'avais pas de pile de 4.5V pour récupérer une lame, j'ai découpé une languette dans un étui de 9mm para.
Avec la surprise que l’épaisseur augmente quand on se rapproche du culot, mais ça a été quand même.
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
Avatar de l’utilisateur
leomo
 
Messages: 903
Enregistré le: 30 Nov 2016 21:02
Localisation: 7/7 din ch'nord Ouf !!

Re: Détente d'un 1858.

Messagepar arizonacolt » 20 Aoû 2018 21:05

Bonjour Leomo
je colle les cale avec une goute de super glue… bon je sait que cela ne fait pas très arme ancienne la super-glue mais sur la table de ma cuisine comme établi c'est bien plus simple et ça tiend très bien.
Arizonacolt
arizonacolt
 
Messages: 3434
Enregistré le: 03 Aoû 2016 13:38

Re: Détente d'un 1858.

Messagepar leomo » 21 Aoû 2018 09:50

Merci Arizonacolt,
J'essaierai sur le Pietta que j'ai revendu à mon beauf.
Est-ce que tu décapes le bronzage avec une goutte d'acide ou de vinaigre avant de coller ?
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
Avatar de l’utilisateur
leomo
 
Messages: 903
Enregistré le: 30 Nov 2016 21:02
Localisation: 7/7 din ch'nord Ouf !!

Re: Détente d'un 1858.

Messagepar diesel » 21 Aoû 2018 10:27

Une petite cale de bois derrière la carcasse pour pas abîmer, grand ressort bien tendu et c'est parti pour un millier de coups à vide.

Après ça, détente au poil.

Rien de plus à bidouiller.

Et pas besoin de laisser le chien aller bien loin puisque c'est à la position de lâcher que ça se passe.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: Détente d'un 1858.

Messagepar T140 » 21 Aoû 2018 13:29

leomo a écrit:Merci Arizonacolt,
J'essaierai sur le Pietta que j'ai revendu à mon beauf.
Est-ce que tu décapes le bronzage avec une goutte d'acide ou de vinaigre avant de coller ?

Acétone ça ira mieux et ce sera sans risque, tt comme la colle...
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Détente d'un 1858.

Messagepar leomo » 21 Aoû 2018 13:42

Aïe !! :etoiles:
Ne me dis pas que l'Acétone dissout le bronzage ?
Ou est-ce uniquement pour être sûr que c'est bien dégraissé ?
Parce que je fais tremper mes armes dans un mélange contenant un quart d'acétone ! :pleure:
Je pense que je l'aurais vu, à force de le faire.
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
Avatar de l’utilisateur
leomo
 
Messages: 903
Enregistré le: 30 Nov 2016 21:02
Localisation: 7/7 din ch'nord Ouf !!

Re: Détente d'un 1858.

Messagepar T140 » 21 Aoû 2018 18:02

T140 a écrit:
leomo a écrit:Merci Arizonacolt,
J'essaierai sur le Pietta que j'ai revendu à mon beauf.
Est-ce que tu décapes le bronzage avec une goutte d'acide ou de vinaigre avant de coller ?

Acétone ça ira mieux et ce sera sans risque, tt comme la colle...


Question: est-ce que tu décapes le bronzage avec une goutte d'acide ou de vinaigre avant de coller ?
Réponse: Acétone ça ira mieux et ce sera sans risque (à la place de l'acide ou du vinaigre parce que l'acide et le vinaigre ça décape bien et pour le moins ça tache juste par contact), tt comme la colle (à la place de la soudure, la colle c'est bien mieux comme te l'a dit Arizona)...

L'acétone c'est pour dégraisser et le vinaigre tout le monde et son frère s'en servent pour débronzer les armes soit disant pour les "patiner" et les "vieillir" comme on dit maintenant chez les d'jeun's....
T140
 
Messages: 3016
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Détente d'un 1858.

Messagepar leomo » 21 Aoû 2018 19:05

Merci les poudreux.
J'essaierai ça dès que je peux.
Peut-être sur un colt Uberti, tiens.
J'en ai un acheté sur le fofo, qui avait justement été "vieilli" au vinaigre.
Le bronzage n'est pas parti partout.
Vous aurez peut-être d'autres questions. :content:
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire ! :blues:
Membre de l'UNPACT et des AdHDF
Avatar de l’utilisateur
leomo
 
Messages: 903
Enregistré le: 30 Nov 2016 21:02
Localisation: 7/7 din ch'nord Ouf !!

Précédente

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités