[Remington 1858] - mécanique dure et floue...

Bricolage général sur vos armes, kits...

[Remington 1858] - mécanique dure et floue...

Messagepar chassrob » 04 Nov 2016 21:53

Bonsoir,

Il y a quelque temps j'ai reçu mon second Remington 1858 (réplique - neuf).
Le premier datant d'il y a 4+ ans est une pure mécanique d'horlogerie.
Le petit nouveau avait tendance à être un peu "dur" et flou au niveau mécanique.
Le cran de demi-armé était presque imperceptible, et la transition depuis la sécurité avec l'armé était parfois aléatoire (sans être dangereuse - le cran pris est bien tenu).
Je l'ai donc entièrement démonté, nettoyé, huilé, puis remonté.
L'aspect "dur" a disparu, mais le flou dans les crans d'armement persistait, même si en moindre proportion.
Bref, c'était (beaucoup) mieux, mais pas parfait.
Week-end dernier j'ai donc démonté les deux, côte à côte, et ai comparé.
La carcasse et les pièces du premier sont parfaitement douces et sans accroches.
Pour le petit nouveau, la carcasse accroche aux angles internes sous le doigt et frictionne.
Ma conclusion est donc qu'il faudrait que je finisse le travail, que je lime et polisse les angles vifs de la carcasse en cause...

Ai-je tort où raison ?

De plus le petit nouveau est bronzé. Donc cette légère opération mettrait le métal à nu sur les angles en question...
Indépendamment de l’esthétique, je crois que le bronzage aide surtout à protéger l'acier de la corrosion.
Actuellement je ne *peux pas* pratiquer le tir PN car je travaille et habite sur Paris, donc, pour vous avoir beaucoup lu ces derniers temps, le risque de corrosion devrait rester relativement faible puisqu'il n'y aura pas de dépôts de poudre.
Par contre ma question concerne la suite, savoir ce que je peux faire ou ne dois surtout pas faire. Un rebronzage me paraitrait inutile et disproportionné vs. de bonnes règles d'entretien et de nettoyage.

Qu'en pensez vous ?

Dernière info, les deux Remingtons sont de la même marque (Pietta) et dans la même gamme de prix.

Désolé pour ce message peut-être un peu long, mais je vous remercie par avance pour vos conseils éclairés (comme toujours;-))

Chassrob.
La théorie ? Rien ne fonctionne mais tout le monde sait pourquoi...
La pratique ? Tout fonctionne mais personne ne sait pourquoi...
Allier théorie et pratique ? ... en garde... trop souvent plus rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi... ;-)
chassrob
 
Messages: 15
Enregistré le: 15 Oct 2016 19:16

Re: [Remington 1858] - mécanique dure et floue...

Messagepar marlin308 » 04 Nov 2016 23:52

Peut etre voir du coté du doigts élévateur ...

Quant j'ai changé le mien y'a peu, le neuf été trop long , +1mm ! cran armé impossible ... :etoiles:
Tire des Plombs sur la Comète ...
Avatar de l’utilisateur
marlin308
 
Messages: 177
Enregistré le: 08 Oct 2016 14:32

Re: [Remington 1858] - mécanique dure et floue...

Messagepar mountain54 » 05 Nov 2016 01:17

Si le cran de demi 'armé semble imperceptible:

la detente est freinée dans sa rotation-came de verouillage de barillet,carcasse-

le ressort bilame n'est pas assez serré ou frotte contre la carcasse

le cran de demi armé n'est pas assez défini-bavures-

s'il y a des bavures d'usinage,juste voir si elle sont sur le passage d’éléments mobiles,et les casser délicatement avec soit une lime extra douce,soit un papier de carrossier sur une cale dure.



perso je préfère l'option d'un produit genre "Blue gun"pour passer sur les endroits mis à nu..et une couche d'huile dessus après.
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2704
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: [Remington 1858] - mécanique dure et floue...

Messagepar diesel » 05 Nov 2016 10:07

Bonjour Chassrob,

Pour ton cran de demi-armé qui n'est pas franc, tu peux démonter le chien et la queue de détente et vérifier qu'il n'y a pas une bavure qui coince.

Normalement, ça doit se passer comme ça :

Image

L'extrémité de la queue de détente doit rentrer sans forcer jusqu'au fond du cran de demi-armé.

Pour ce qui est du lâcher dur, si tous les crans d'armé des Pietta sont usinés comme ça (photographié sur un Pietta inox raide neuf), ce n'est pas étonnant :

Image

Normalement, le cran d'armé doit être plat et ne doit pas présenter une bosse comme sur celui-ci.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: [Remington 1858] - mécanique dure et floue...

Messagepar chassrob » 05 Nov 2016 21:55

ZAPATA a écrit:si le canon de ton nouveau 58 est frappé 2016(sous le canon) pourrez tu comparer le pas de rayures de tes deux 58? Simple curiosité,merci :sourire:

Salut Zapata,
Pour une fois que je peux répondre à une question, pour le peu que ça puisse aider, je vais forcément commencer par ça... :remington:
Le petit nouveau est un 1858 New model army sheriff 44 bronzé, canon de 5 1/2 pouces. Effectivement il est poinçonné "2016" sous le canon.
Le premier est un Texas Nickel, canon de 8 pouces. Aucun poinçon de date sous le canon... (mais autres poinçons latéraux sont là, naturellement...)
Je ne dispose pas des outils pour mesurer précisément le pas, mais éclairant les canons barillet ôté, j'ai compté 7 rayures sur les deux.
Pour les deux canons, suivant (à l'oeil) le parcours d'une rayure je dirais que la rotation est régulière et de l'ordre d'un quart entre les deux extrémités.
Vu la différence de taille des canons, je suppose que le "vrillage" et l'inertie du projectile en sortie entre les deux sera différente, mais à la base et à première vue ils ont le même principe : rayures régulières (non progressives si c'est la question) et offset d'un quart de tour en sortie de canon.
Je ne sais pas si cela t'aidera, mais n'oubliant pas que je suis un peu "newby", n'hésites pas si tu souhaites plus d'infos.
HTH,
Chassrob.
La théorie ? Rien ne fonctionne mais tout le monde sait pourquoi...
La pratique ? Tout fonctionne mais personne ne sait pourquoi...
Allier théorie et pratique ? ... en garde... trop souvent plus rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi... ;-)
chassrob
 
Messages: 15
Enregistré le: 15 Oct 2016 19:16

Re: [Remington 1858] - mécanique dure et floue...

Messagepar chassrob » 05 Nov 2016 23:14

diesel a écrit:Bonjour Chassrob,

Pour ton cran de demi-armé qui n'est pas franc, tu peux démonter le chien et la queue de détente et vérifier qu'il n'y a pas une bavure qui coince.

Normalement, ça doit se passer comme ça :

Image

L'extrémité de la queue de détente doit rentrer sans forcer jusqu'au fond du cran de demi-armé.

Pour ce qui est du lâcher dur, si tous les crans d'armé des Pietta sont usinés comme ça (photographié sur un Pietta inox raide neuf), ce n'est pas étonnant :

Image

Normalement, le cran d'armé doit être plat et ne doit pas présenter une bosse comme sur celui-ci.

Amicalement.

Jean-Marie


Bonsoir Jean-Marie,
Le moins que l'on puisse dire est que tu as mis dans le mille. :idee:
La queue de détente était effectivement gênée et n'allait pas naturellement dans le logement ad-hoc du chien.
Ce n'était pas grand chose, et un petit limage aux angles (outils maquettisme, donc tout doux), a définitivement solutionné le problème.
Je viens de remonter et le mécanisme est maintenant parfaitement franc sur les trois crans.
Donc, grand merci... :pouce-en-haut:

Chassrob.
La théorie ? Rien ne fonctionne mais tout le monde sait pourquoi...
La pratique ? Tout fonctionne mais personne ne sait pourquoi...
Allier théorie et pratique ? ... en garde... trop souvent plus rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi... ;-)
chassrob
 
Messages: 15
Enregistré le: 15 Oct 2016 19:16

Re: [Remington 1858] - mécanique dure et floue...

Messagepar diesel » 06 Nov 2016 07:25

chassrob a écrit:Bonsoir Jean-Marie,
Le moins que l'on puisse dire est que tu as mis dans le mille. :idee:
La queue de détente était effectivement gênée et n'allait pas naturellement dans le logement ad-hoc du chien.
Ce n'était pas grand chose, et un petit limage aux angles (outils maquettisme, donc tout doux), a définitivement solutionné le problème.
Je viens de remonter et le mécanisme est maintenant parfaitement franc sur les trois crans.
Donc, grand merci... :pouce-en-haut:

Chassrob.

Content pour toi que ça marche.

Par contre, c'est véritablement un scandale de laisser sortir de l'usine des armes dans un tel état.

Amicalement.

Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
diesel
 
Messages: 3040
Enregistré le: 06 Juil 2012 07:53
Localisation: Toulon

Re: [Remington 1858] - mécanique dure et floue...

Messagepar bistenfoil » 06 Nov 2016 08:58

Un petit mail à la maison mère... :sifflote:
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19032
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: [Remington 1858] - mécanique dure et floue...

Messagepar chassrob » 06 Nov 2016 10:50

C'est vrai que recevoir pour du neuf pas complètement fini c'est vraiment pas top, mais honnêtement, une fois que l'on m'a expliqué ou se trouvait le problème le résoudre ne m'a pris que quelques minutes (hors démontage / remontage)... Quoiqu'il en soit je vais effectivement remonter le problème à Pietta.
On verra ce qu'ils me répondent...
Cordialement,
Chassrob.
La théorie ? Rien ne fonctionne mais tout le monde sait pourquoi...
La pratique ? Tout fonctionne mais personne ne sait pourquoi...
Allier théorie et pratique ? ... en garde... trop souvent plus rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi... ;-)
chassrob
 
Messages: 15
Enregistré le: 15 Oct 2016 19:16


Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités