Résistance de l'inox 316 l

Bricolage général sur vos armes, kits...

Résistance de l'inox 316 l

Messagepar bouzou » 03 Jan 2017 17:00

Message de Poivre 2 :
Pensez vous qu'un tube en inox de type 316 l pourrez être un bon candidat pour faire un canon de calibre 12 avec une charge de poudre de 5 gramme et de 32 gramme de plomb? Le tube ayant une épaisseur de parois de 1cm. Au vue de ce j'ai collecté comme informations, il semblerais qu'avec la poudre noir il est peut probable de dépasser les 700 bars de pression. Pour ce qui est des caractéristiques technique, il semblerais que l'acier inox 316 (L) ai des propriétés inférieurs à celui du chromly 4130.
Inox 316 L : Limite d’élasticité : 243 mpa,, Rp1.0 : 325mpa,, Rm : 569 mpa, Élasticité : 50 %
Acier 4130 : Résistace à la traction : 590-760 mpa,, Rendement ?: 480-590 mpa Élasticité : 20-30 %
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'en voguant sur la toile, je vois bon nombre de vidéo, ou des aventuriers de tout les jours fabrique des canons à partir de tube de plomberie qui après recherche sont éprouvé pour des pressions de 25 bar. Pourtant le tube n'explose pas, et les personnes reste entière longtemps puisqu'il y à encore d'autre vidéo.
Alors quelqu'un pourrais t'il me donnais un avis clair sur tout ça ? Un vive merci pour vos réponses.
Pourtant le tube n'explose pas, et les personnes reste entière longtemps puisqu'il y à encore d'autre vidéo.



Je ne voudrais surtout pas, me meler de ce qui ne me regarde pas, mais je ne saurais trop te mettre en garde contre ce genre d'experimentation.Beaucoup d'entre nous, pour les plus anciens ont essayé et, comme il est dit dans le sketch......ils ont eu des problemes.
plutot que de penser aux autres video qu'il te reste a voir, pense a toutes celles que tu ne verras pas, parce qu'il n'y a plus personne pour tourner la manivelle
mais comme un canon artisanal, m'a "peté" a la figure quand j'etais jeune, je ne voudrais pas que cela t'arrive
bouzou
 
Messages: 100
Enregistré le: 06 Nov 2016 14:19
Localisation: loire atlantique

Re: Résistance de l'inox 316 l

Messagepar tini-tireur » 03 Jan 2017 17:54

On ne s'improvise pas armurier :sifflote:

Laisse donc les rigolos s'amuser (tant qu'ils peuvent) avec des tuyaux en cuivre ou en Mr (symbole chimique bien connu de la Merde en barre), un canon éprouvé standard ça vaut même pas 150 euros neuf.

J'ajouterais simplement que sur le plan technique (puisque c'est ce qui t'intéresse :clin: ) pression d'épreuve ne veut pas dire pression d'éclatement. Un tube éprouvé à 25 bars tiendra probablement largement plus de 50 bars (on cherche un couillon pour vérifier, y'a des candidats ?). Ceux qui ont réussi à faire des canons avec des tubes de ce genre n'ont tout simplement pas atteint les 700 bars que tu évoques :asiatique:
tini-tireur
 
Messages: 640
Enregistré le: 15 Jan 2010 15:28

Re: Résistance de l'inox 316 l

Messagepar bistenfoil » 03 Jan 2017 18:35

sans compter que le forum pourrait être mis en cause en cas de conseil ayant débouché sur un pépin...
« Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.»
Ibn Khaldûn
Avatar de l’utilisateur
bistenfoil
 
Messages: 19047
Enregistré le: 12 Mar 2007 19:14
Localisation: Icaunais jusqu'en 2024, normalement.

Re: Résistance de l'inox 316 l

Messagepar bbrmque » 03 Jan 2017 20:40

Pour rappel et/ou information :lecture: :

Décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi n° 2012-304 du 6 mars 2012 relative à l'établissement d'un contrôle des armes moderne, simplifié et préventif
Chapitre Ier : Dispositions générales
Section 1 : Définitions
Article 1
Au sens du présent décret, on entend par :
(...)
6° Fabrication illicite :
a) Fabrication, transformation, modification ou assemblage d'une arme, de ses éléments essentiels finis ou non finis, ou de munitions sans autorisation ou sans avoir appliqué les marquages d'identification, à l'exclusion des opérations de rechargement effectuées dans un cadre privé à partir d'éléments obtenus de manière licite ;
(...)
Chapitre VIII : Dispositions pénales
(...)
Section 2 : Commerce de détail
(...)
Article 171
Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait pour toute personne d'exercer à titre individuel l'activité qui consiste à titre principal ou accessoire en la fabrication, le commerce, l'échange, la location, la réparation ou la transformation d'une arme, d'élément d'arme et de munitions, ou de diriger ou gérer une personne morale exerçant cette activité, sans être titulaire d'un agrément relatif à son honorabilité et à ses compétences professionnelles délivré par l'autorité administrative.

Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6072
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Résistance de l'inox 316 l

Messagepar LEM » 03 Jan 2017 23:03

Pour la question technique, je pense qu'un artisan armurier pourrait t'éclairer - ou directement un constructeur tel qu'Ardesa, Pietta, Uberti.... voire un amateur éclairé comme on en trouve en allemagne par exemple ( https://m.youtube.com/channel/UCrT_9lgNfVlt2acnMHnpWFw ).

Pour l'aspect sécurité et légal, je ne peux que rejoindre l'avis sage de petits camarades de forums.
LEM
 
Messages: 414
Enregistré le: 18 Aoû 2016 00:14

Re: Résistance de l'inox 316 l

Messagepar Poivre 2 » 04 Jan 2017 20:55

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses. Je vais essayer de répondre points par points.

Oui, je sais que du poins de vue de la lois cela est quelque peux dérangeant. Bon cela n’empêche pas les guerres dans le monde, ni que les états vende des armes à des gamins ou à des futur amis qui demain devienne des ennemies, ce qui permet de vendre plus d'arme, mais bon c'est un autre sujet. Je vous rassure tout de suite je n'ai pas l'intention de faire un métier à partir de ça.

Non ce qui m’intéresse, c'est de comprendre comment ça marche. Sur le sujet de la poudre noir, il est évident que les premières armes conçus, ne faisait pas appel à des aciers de qualités. D’où un sur-dimensionnement des cannons pour tenir le coup. Ce qui me turlupine, c'est pourquoi ça marche, car si l'on regarde les détails techniques des cartouches calibre 12, ils en existe à basse pression (600 bar) d'autre plus forte (900 bar) etc... et le plus souvent pour ne pas dire tout le temps, en psf. La ou je ne comprend pas, c'est comment ce fait-il que les armuriers fond des canons avec des aciers spéciaux, alors que sur les vidéos des canons artisanaux, c'est de l'acier bas de gamme. Bon d'avance je me doute bien que la durée de vie ne seras pas la même, et la fatigue de l'acier risque bien d’entraîné des situations tragique.

Concernant les vidéos sur le net, je ne dirais pas le contraire, il y a de tout, est surtout du très con. Cela étant, ces vidéo ont le mérite de créée des questions. L'art du fantassin est d'osé ce que personne n'ose, bon même si souvent il en devient célèbre à titre posthume. Je me permet tout de même de vous posté les liens suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=NVhceWZiYPQ,
https://www.youtube.com/watch?v=ObWODJ-HULE
https://www.youtube.com/watch?v=grLuCKRsPek

Je précise tout de suite que je ne fait pas la pub de ce type d'entreprise, cela étant, le type de la vidéo à tester « beaucoup » d'armes maison est même du calibre 12,7, et il est encore la.

De tout ça, vous comprendrais que les questions ne peuvent que submerger. Car même si il y a beaucoup de risque, cela semble marché.

Pour ce qui est du tube inox, j'ai du mal à penser qu'à partir de tout ce que j'ai vue sur le sujet, qu'il puisse éclaté, surtout avec une parois de 1 cm d'épaisseur. Maintenant, quelqu’un pourrez t'il me donner une logique qui tienne la route, et qui fait que tout cela devienne cohérent.

PS : Par contre Bouzou, pourrais tu m'en dire un peu plus sur ce tube qui éclate ? J'aimerais comprendre.

Suite à ce qui à était demander par Lone Rider, je vais recopier le sujet dans la rubrique « Arquebuserie, Remise en état et préparation » Comme il m'a était demandé. Donc ne vous étonné pas de retrouvé deux fois le même sujet. Pour ce qui est de ma présentation, désoler si elle vous parais succincte, je ne me suis jamais inscris sur un forum, et j'ai quelque lacune en communication. Cela étant si vous avez des questions, je vous répondrez bien volontiers ». Merci de m'avoir lu et bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Poivre 2
 
Messages: 4
Enregistré le: 03 Jan 2017 14:19
Localisation: Somme

Re: Resistance de l'acier inox 316 L

Messagepar cromagnon 07 » 04 Jan 2017 21:28

hello
a mon avis ,avec une paroi d' 1cm d’épais et de la poudre noire tu ne risque pas grand chose a part que l'arme sera très lourde
amicalement
cro
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Résistance de l'inox 316 l

Messagepar cromagnon 07 » 04 Jan 2017 21:37

hello
bin en afrique ils fabriquent des poupou avec des tubes en cadre de vélo et ça fonctionne mais on sait pas combien se sont fait péter le museau avec ça .
amicalement
cro
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Résistance de l'inox 316 l

Messagepar Wildeboer » 05 Jan 2017 00:58

cromagnon 07 a écrit:hello
bin en afrique ils fabriquent des poupou avec des tubes en cadre de vélo et ça fonctionne mais on sait pas combien se sont fait péter le museau avec ça .
amicalement
cro


dans le pays que j'habitais il ya encore beaucoup de fusils faits en barre de direction d'une marque francaise.
Avatar de l’utilisateur
Wildeboer
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Fév 2016 00:37

Re: Résistance de l'inox 316 l

Messagepar Gadois » 05 Jan 2017 07:03

Ben dites donc , ça démarre sec !

Le sujet m'intéresse , mais à l'inverse , je veux connaitre les source d' accidents , pour les éviter .

Effectivement , ce n' est pas la bonne section et de plus il y a plusieurs détails , et ça va dans tout les sens .

Mais je ne résiste pas à donner mon opinion sur le sujet .

Il y a éclatement quand il y a pression et même surpression . sur un fusil de chasse pas obstrué l la pression se
libère vers l' avant , tout dépend de la masse du projectile qui offre la résistance .

Quand il y a obstruction , il y a surpression , un peu de boue suffit

https://www.youtube.com/watch?v=Fkz_Zuo8g0U

Ou même de l' eau

https://www.youtube.com/watch?v=cxZwV2u2zyU

on y reviendra plus tard .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Résistance de l'inox 316 l

Messagepar Lone Rider » 05 Jan 2017 09:28

Sujet édité : ici, on peut continuer sur les aciers.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12666
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Résistance de l'inox 316 l

Messagepar cromagnon 07 » 05 Jan 2017 14:20

Wildeboer a écrit:
cromagnon 07 a écrit:hello
bin en afrique ils fabriquent des poupou avec des tubes en cadre de vélo et ça fonctionne mais on sait pas combien se sont fait péter le museau avec ça .
amicalement
cro


dans le pays que j'habitais il ya encore beaucoup de fusils faits en barre de direction d'une marque francaise.


hello
tout a fait d'accord ,en temps de guerre on fait feu de tout bois et on meurt pour la patrie sans discuter .
mais ici je crois qu'on essayes de discuter sur les propriétés et l'élasticité des aciers exposés a des hautes pressions :sourire: donc on essayes aussi de dégrossir le sujet pour le faire vivre .
amicalement
cro
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Résistance de l'inox 316 l

Messagepar Gadois » 05 Jan 2017 20:37

Je demande un re-centrement :coucou:

"...Pensez vous qu'un tube en inox de type 316 l pourrez être un bon candidat pour faire un canon de calibre 12 avec une charge de poudre de 5 gramme et de 32 gramme de plomb? Le tube ayant une épaisseur de parois de 1cm. Au vue de ce j'ai collecté comme informations, il semblerais qu'avec la poudre noir il est peut probable de dépasser les 700 bars de pression. Pour ce qui est des caractéristiques technique, il semblerais que l'acier inox 316 (L) ai des propriétés inférieurs à celui du chromly 4130.
Inox 316 L : Limite d’élasticité : 243 mpa,, Rp1.0 : 325mpa,, Rm : 569 mpa, Élasticité : 50 %
Acier 4130 : Résistace à la traction : 590-760 mpa,, Rendement ?: 480-590 mpa Élasticité : 20-30 % ...."

J'ignore ce que le L 316 peut-être , mais le 4130 c' est bien la classification Américaine ( SAE https://www.steelorbis.com/steel-index- ... uivalency/ )

C' est très bien pour des repro à poudre noire , mais je serais hyper prudent avec des poudres sans fumée .
Je ne connais pas les caractéristiques des aciers modernes , je remarque que à manipuler le canon d'un fusil de chasse
moderne et un canon de repro , on sent tout de suite une différence de densité et d'élasticité .... de dureté aussi .

Une des raisons pourquoi les " expérimentateurs " ( sic ) utilisent le cal 12 , c' est la faciliter de trouver du tube
plomberie , tube mécanique ou hydraulique , en diamètre de 3/4" http://controversialtimes.com/issues/dr ... er-happen/

Les canoniers utilisent aussi du 4130 chrome moly. et similaires ( 4140 ) pour les canons de PN , mais on parle de tube a haute pression
et de tube mécanique dit " sans joint " ( seemless ) .

http://www.ricebarrels.com/

http://contemporarymakers.blogspot.ca/2 ... -getz.html

https://www.trackofthewolf.com/List/Item.aspx/655/1

et passablement pareil chez nos amis du Radjastan

On comprend la popularité du calibre 20 ( 5/8 " , .62 " , 15,8mm )

Ça restreint un peu l'objectif : Est-ce qu'on parle de tube ? ... et de poudre sans fumée ?
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Résistance de l'inox 316 l

Messagepar cromagnon 07 » 05 Jan 2017 21:26

hello cousin
bin pour moi comme on est sur un forum poudre noire et qu'il parle d'une charge de 5 grammes de poudre ,c'est évident que c'est de la poudre noire de chasse ,c'est pour ça que je dis qu'il ne risque pas grand chose vu avec une épaisseur de canon de 1 cm.
j'ai déjà rechargé des centaines de cartouches de chasse a la poudre sans fumée mais toujours en respectant scrupuleusement le dosage et sans faire d'alchimie particulière avec ce produit .
par contre pour l'anecdote je connais un collègue qui s'est amusé a recharger des cartouches de chasse avec un mélange de poudre qu'il a récupéré sur des cartouches d'armes de guerre . ça faisait des drôles de flammes et des drôles de flops quand ça pétait . les cartouches n'étaient pas efficaces du tout et le fusil a fini par se désajuster malgré mes avertissements .il a déjà eu de la chance de ne pas se faire péter l'arme au museau .
amicalement
cro
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1791
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Résistance de l'inox 316 l

Messagepar Poivre 2 » 06 Jan 2017 14:53

Bonjour, à vous tous,

Merci pour les liens il sont très intéressant, je n'aurais pas penser qu'un canon obstrué puisse explosé avec de la terre dedans !!!!

Pour ce qui est des tubes de direction, est bien même si ça parais dingue ce n'est pas si étonnant, l'acier que l'on emploie dans la construction auto, correspond assez à la norme 4130 chromly,,.
En témoigne le liens suivant :

https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search

Pour ce qui est de l'acier inox 316L, les indications en mpa sont assez différentes, elle sont bien plus basse. Bon de tout ça ont peut ce demander pourquoi le choix de l'acier 316L ? La réponse ce trouve dans le nettoyage bien évidemment. L'acier inox 316L est employé dans la fabrication des cuves vinicole, de l'industrie papetière, des scalpel chirurgicaux, dans l'industrie pétrolière marine, et plus généralement dans les milieux acide et basique. La différence avec le 304L (L pour low carbone car avec le chrome, il forme du carbure de chrome qui dégrade la résistance à la corrosion de l'acier) c'est le rajout de molybdène, qui améliore la tenue de l'alliage mais qui en abaisse les propriétés mécaniques. Donc dans le domaine de la poudre noir, ce type d'acier ne risque pas trop d’être affecté par les résidu de combustion (sulfure, nitrite etc.… .).

Je vous joints les liens pdf des deux nuance, pour ceux qui veule connaître la composition de ces aciers et constaté les propriétés mécanique.

De tout ça, une autre question me taraude, concernant la poudre noir, j'ai pu constaté que l'épaisseur des cannons est bien souvent supérieurs à celle de fusil à pompe qui tourne à la psf. Une cartouche de chasse de calibre 12/70 classique est chargé à 1,80gramme de A0 pour une charge de plomb de 40 grammes. Ici dans notre cas, les cartouches serais chargé au minimum de 3g à 5 grammes de PN. Donc au niveaux pression, vue que la quantité est plus importante, n'y a t'il pas un volume de gaz et donc de pression plus conséquente?

Si c'est le cas, penser vous que malgré une résistance plus basse de l'acier 316L mais avec une épaisseur plus grande de parois (1cm), que ce type de canon, puisse avoir une longue existence ?

Pour répondre à Gadois, Pour les repros moderne, oui, l'acier doit être de ces standard la (4130) mais à l'époque des cowboy, l'acier employé devais être plus basique, genre ferraille amélioré. Ce qui suscite des questions vis à vis de ce qui est constaté sur le web.

Un dernier points, pour la poudre que j'emploie, elle est artisanal, de proportion 70-15-10 (jugés poudre de guerre? sur wiki). La granulométrie, est celle de la farine. Je l'emploie depuis longtemps dans mon 36 est aucun problème. Sa cogne bien, question résidu ba c'est pas choquant, et surtout ça reviens moins cher.

Voilà. Je risque de ne pas être présent ce week-end, donc ne m'en veuillez pas de ne pas pouvoir vous répondre de suite. Bien à vous. Poivre 2
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Poivre 2
 
Messages: 4
Enregistré le: 03 Jan 2017 14:19
Localisation: Somme

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités