Résistance de l'inox 316 l

Bricolage général sur vos armes, kits...

Re: Résistance de l'inox 316 l

Messagepar Gadois » 06 Jan 2017 19:53

Ça devient intéressant .

Je ne suis pas ingénieur , mais je suis passionné d'histoire et sauf rares exceptions , la PN c' est tout de même assez historique . :lecture:

Les reproduction d' armes a chargement par la gueule sont plus étoffées que les originaux pour des raisons de sécurité et de
poursuite légales . Elles sont aussi tournées et fraisées dans des tubes sans joint ( seemless ) et non pas forgées depuis une plaque .

C' est particulièrement évident ( voire effrayant ) quand on mesure l'épaisseur des canons à la gueule .

Pour un tireur , chasseur ou soldat , la légèreté de l' arme est une qualité . Pour le tir à la cible c' est moins important .

Nous sommes probablement d' accord qu'un tube en inox avec une paroi de un centimètre d'épaisseur ( jusqu' à la gueule ? )
devrait résister à une charge de 5 grammes de PN ( 77 "grains" aux USA )

Ça fait quand même une pétoire assez lourde , non ?

De plus , l'inox , outre que ce n' est pas histo, ce n' est pas évident à souder ou même a usiner .

Suis- je le seul à m'inquiéter ? :etonne:
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Résistance de l'inox 316 l

Messagepar arnoy » 06 Jan 2017 22:04

Il existe des aciers bien meilleurs que l inox, ceci dit pour un tir de 5 grammes , il te faudra l eprouver à au moins 15 grammes.
3 à 4 fois c'est la norme pour une épreuve.

sinon, tu pars du principe comme pour les canons , l épaisseur est égal au calibre.

en aucun cas il ne faut utiliser du tube soudé, dégâts assurés.

a défaut de qualité tu as la quantité... d où un poids important
Avatar de l’utilisateur
arnoy
 
Messages: 435
Enregistré le: 18 Nov 2011 18:01
Localisation: belgique

Re: Résistance de l'inox 316 l

Messagepar cromagnon 07 » 07 Jan 2017 12:05

les métaux modernes de nos jours tiennent très bien les hautes pressions .
la pression moyenne d'une cartouche de calibre 12 chargée a la poudre noire ou a la poudre sans fumée ne doit pas excéder 450 bars en utilisation normale .
je vous met un scan tiré du "manufrance du collectionneur" a propos du banc d'épreuves de St Étienne
a noter que ces pages c'était ce qu'on trouvait dans le catalogue manufrance de 1913 jusqu'en 1943 .et les épreuves se faisait a la poudre noire forte . (je n'en connais pas la composition de la PN forte)
Image

a la fin du deuxième scan ,il y' a des détails sur les épreuves et les poinçons pour la poudre pyroxylée
Image
LES HOMMES DE L' AGE DE BIERE HABITENT DES TAVERNES
NI DIEU NI MAITRE
Avatar de l’utilisateur
cromagnon 07
 
Messages: 1769
Enregistré le: 20 Déc 2016 12:07

Re: Résistance de l'inox 316 l

Messagepar Poivre 2 » 07 Jan 2017 21:34

Bonsoir à tous,,,

Ayant un creux et un accés internet, il m'ai possible de répondre. Pour ce qui est de l'usinage, disons que ça ne devrais pas trop poser de probléme car si ce projet ce fait, ça seras "basique" type l'arme à chlovo. En résumé le tube ne seras pas usiner, et effectivement l'épaisseur du début serat égal à c'elle de la fin. Pour ce qui est du poid, ça ne posera pas trop de probléme, car aprés calcul ça devrais faire un maximum de 6 kilos. Le tube est effectivement sans soudure. Pour voir à quoi tout ça peu ressembler, disons que ça ce rapproche de ça.

http://survivreauchaos.blogspot.fr/2013 ... re-12.html

Sinon une autre piste interressante.

http://fr.wikihow.com/fabriquer-soi-m%C ... vraie-arme

Pour ce qui est de la résisstance, aprés collect, j'ai pu comprendre qu'un acier dur n'est pas le plus adapté, mais que le facteur le plus important, est celui de l'élasticité. Dans le cas de l'inox 316 L il est mentionné que l'allongement est de 50%, Ce qui me turlpine aussi c'est le facteur Mpa. D'aprés ce que j'ai vue, avec un minimum de 210 Mpa ça passe. Bon maintenant quand à la fiabilité de la source,,,,,,. ( 210Mpa = 2100 bar?)

Est ce que quelqu'un parmis vous, penser qu'avec les données du pdf 316L les propriétés puisse étre acceptable?

Pour ce qui est du rapport épaisseur tube-munition, moi j'ai plutôt constaté que l'épaiseur de la parois du tube, est égal à la moitié du diamétre de la munition. Rien que pour prendre l'épaisseur du canon du calibre 36, le diamétre étant d'environs 9mm, le cannon faits dans les 4,5-5mm. En précisans que dans le cadre du 36, la balle passe "en force" alors que dans le cas du 12, la charge glisse sans résistance particuliére ( hormis canon choke), avec certe, perte de précision lié à l'absence de rayure, et perte de porté. Mais dans le cas du 12, le côté multiple de la charge compense le probléme pour ce qui est de la précision à faible porté. Dans le cas d'un fusil de calibre 12, certains ont une épaisseur de 8 mm au niveau de la cartouche( tonnerre mais je ne suis plus certain du therme) pour une munition de 20mm de diamétre. (Comme l'acier est de trés bonne qualitées c'est cohérent.

Enfin, pour ce qui est des tubes avec soudures, oui, je suis d'accord pour dire que la soudure afaibli le tube, bien que bon nombre de 12 maison, sont fait à partir de tube de plomberie standard donc soudé. Quand à l'épaisseur de ces engins, ont tourne aux environs de 7-9 mm d'acier au niveau du percuteur. Bon quand à la durée de vie, ça seras pas le fusil de grand papa.

https://www.youtube.com/watch?v=7Va87gB_4AI

https://www.youtube.com/watch?v=yXjnb55aAwM


Pour ce qui est du doc de banc d'éssai, c'est assez impréssionnant, bien que cela pose des questions. Car l'orsque la poudre s'enflamme, le volume de gaz produit, doit ejecter tout le reste, donc au niveau du pic de pression, n'y a t'il pas beaucoup de poudre "inefficace"?

Voila sur ceux bonne soirée à vous tous, et merci pour la documentation fournis.

PS: Un petit délire pour la route: https://www.youtube.com/watch?v=yoBKWCLfHDU
Avatar de l’utilisateur
Poivre 2
 
Messages: 4
Enregistré le: 03 Jan 2017 14:19
Localisation: Somme

Re: Résistance de l'inox 316 l

Messagepar arnoy » 07 Jan 2017 22:41

Tout ça pour un zip gun... :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
arnoy
 
Messages: 435
Enregistré le: 18 Nov 2011 18:01
Localisation: belgique

Re: Résistance de l'inox 316 l

Messagepar T140 » 08 Jan 2017 01:43

I'll survive...
T140
 
Messages: 3018
Enregistré le: 23 Fév 2014 00:15

Re: Résistance de l'inox 316 l

Messagepar arnoy » 08 Jan 2017 19:03

Maybe or not

natural selection...
Avatar de l’utilisateur
arnoy
 
Messages: 435
Enregistré le: 18 Nov 2011 18:01
Localisation: belgique

Re: Résistance de l'inox 316 l

Messagepar ducati900ss » 08 Jan 2017 20:43

:etoiles: ....................... :mrgreen:
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Résistance de l'inox 316 l

Messagepar Gadois » 08 Jan 2017 22:18

Un slam gun en inox :etonne:

.... de six kg .

avec le poinçon d'épreuve officielle ?
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Résistance de l'inox 316 l

Messagepar bbrmque » 09 Jan 2017 00:49

arnoy a écrit:Maybe or not

natural selection...


Not efficient enough ...
Citation de la momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser..."
UFA, mais plus UNPACT...
Avatar de l’utilisateur
bbrmque
 
Messages: 6057
Enregistré le: 04 Mai 2013 16:49
Localisation: Guadeloupe

Re: Résistance de l'inox 316 l

Messagepar Gadois » 09 Jan 2017 20:00

Je continue tout de même sur les points intéressants de cette discussion

Car l'orsque la poudre s'enflamme, le volume de gaz produit, doit ejecter tout le reste, donc au niveau du pic de pression, n'y a t'il pas beaucoup de poudre "inefficace"?


Oui, c' est particulièrement visible avec la poudre noire , on voit bien la poudre qui brule à l' extérieur du canon .

Image

C' est pourquoi c' est inutile de mettre plus que la charge maxi . Pour le tir a blanc c' est un peu différent , on en reparlera
si ça intéresse quelqu'un .

C' est aussi pourquoi les fusil du XVII avaient des canons si longs . L'évolution des recettes de poudres a permis de raccourcir
les canons . ( Avez -vous déjà vu des fusils a double canons de 1, 20 m , ? :moue: )

Aujourd'hui nous avons des poudres sans fumée qui brulent beaucoup plus rapidement .... et les pressions qui vont avec . :oui:
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Résistance de l'inox 316 l

Messagepar Gadois » 09 Jan 2017 20:15

J' avais évoqué les obstructions par de la boue , de la neige ou de l' eau ,

Voici la suite des évènements :

http://www.ctmuzzleloaders.com/ctml_exp ... bulge.html

Image

Si quelqu'un avait une expression française pour " short started ball " je l' adopterais et j' en prendrais grands soins .
Gadois
 
Messages: 1967
Enregistré le: 25 Mar 2011 05:30

Re: Résistance de l'inox 316 l

Messagepar Lone Rider » 10 Jan 2017 09:08

Dans la scène finale d'un western (avec John Wayne, il me semble mais, je ne sais plus lequel....), le "méchant" qui a été blessé à la jambe, se sert de sa Winch comme d'une béquille, canon au sol.
Quand il relève son arme pour faire feu et, à cause la terre qui obstrue la bouche du canon, elle explose.
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Lone Rider
 
Messages: 12621
Enregistré le: 26 Oct 2005 16:32
Localisation: Belgique

Re: Résistance de l'inox 316 l

Messagepar Poivre 2 » 13 Jan 2017 19:24

Bonjour à tous

Ok, donc en partant de ce principe avec une arme à canon court, il est inutile d'employé une cartouche chargé à 5 grammes, en réduisant le poids de la munitions, ont peut faire des cartouches à 3 grammes avec une efficacité acceptable.

Pour répondre à la question du poids et de la simplicité, certes cette conception peut paraître un peut désuète, mais l’avantage est que c'est ultra facile d'entretiens, et ça ne tombe jamais en panne, et ceux même avec un extracteur de douille.

En revanche quelqu'un connais t'il le seuil de résistance en Mpa qu'un acier doit avoir pour satisfaire aux exigences d'un canon ? Si un métallurgiste est dans le coin.
Avatar de l’utilisateur
Poivre 2
 
Messages: 4
Enregistré le: 03 Jan 2017 14:19
Localisation: Somme

Re: Résistance de l'inox 316 l

Messagepar trappeurjhon » 13 Jan 2017 20:00

Lone Rider a écrit:Dans la scène finale d'un western (avec John Wayne, il me semble mais, je ne sais plus lequel....), le "méchant" qui a été blessé à la jambe, se sert de sa Winch comme d'une béquille, canon au sol.
Quand il relève son arme pour faire feu et, à cause la terre qui obstrue la bouche du canon, elle explose.


Excellent western, c'est dans Rio Lobo.
trappeurjhon
 
Messages: 1782
Enregistré le: 27 Déc 2015 20:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités