Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Bricolage général sur vos armes, kits...

Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar LEM » 09 Jan 2017 20:49

Bonsoir/jour à tous,

Certains d'entres-vous sauraient si :
- le cuivrage aurait un effet bénéfique pour ce qui est de la protection anti-corrosion ?
- meme sur des pièces soumis à quelque chaleur (intérieur d'un chassis fermé - genre 1858, barillet, canon...) ?

Quelqu'un aurait déjà tenté cela sur une arme et vécu quelques temps avec pour partager son expérience sur le sujet ?

L'aspect esthétique n'est pas le sujet (certains aimeront, d'autres crieront au scandale... chacun ses goûts...).

Apparement, "certains ont essayé" (air connu):
Image
Image

Merci d'avance pour toute réponse !
LEM
 
Messages: 414
Enregistré le: 18 Aoû 2016 00:14

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar ducati900ss » 09 Jan 2017 22:58

corrosion.gif
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar LEM » 10 Jan 2017 07:05

D'après le tableau que tu indiques, le cuivrage induirait un risque de corrosion galvanique s'il était appliqué sur du Nickel (certaines armes ont un revètement en nickel) ou en Inox.

Mais pas de risque si apposé sur du laiton ou de l'acier ordinaire (pas de la fonte)..

Je me trompe dans ma lecture ?
LEM
 
Messages: 414
Enregistré le: 18 Aoû 2016 00:14

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar early bird » 10 Jan 2017 11:16

regarde les toits , les revetements en cuivre sont VERTS! le cuivre est tout sauf un revetement anti corrosion , il sert par contre (bain alcalin) de primaire d'accrochage au nickelage .
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar ducati900ss » 10 Jan 2017 11:58

LEM a écrit:D'après le tableau que tu indiques, le cuivrage induirait un risque de corrosion galvanique s'il était appliqué sur du Nickel (certaines armes ont un revètement en nickel) ou en Inox.

Mais pas de risque si apposé sur du laiton ou de l'acier ordinaire (pas de la fonte)..

Je me trompe dans ma lecture ?


Non, mais .........ton acier est sans aucun doute un alliage pour avoir toutes les propriétés requises à sa mise en oeuvre et à son usage !..........
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar early bird » 10 Jan 2017 16:33

Au passage , si tu pense faire un cuivrage electro toi même avec une solution acide de sulfate de cuivre , il te faudra ajouter des nivelants et des brillanteurs si tu ne veux pas avoir un depot ressemblant a de la brique pulverulente , et a immerger ta piece sous tension si tu veux avoir un minimum d'adherence .
Sur les photos je dirais que ce reflet rougeatre ressemble a ce qu'on obtient avec la graisse au cuivre mal nettoyée.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar mountain54 » 10 Jan 2017 20:02

sur un revolver,j'avais fait un derouillage/enlèvement de reste de bronzage au vinaigre blanc ayant décape des douilles laiton:j'ai eu un dépôt cuivreux sur l'acier.. :blues: une fois poli à la laine d'acier,c'etait pas vilain..
je suis un mec calme,donc je tire aux armes à feu!!
Avatar de l’utilisateur
mountain54
 
Messages: 2706
Enregistré le: 13 Mar 2006 01:47
Localisation: pastagas'town -Societé des Tireurs et Arquebusiers de la Barasse-

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar early bird » 11 Jan 2017 09:44

c est vrai que ça change des bronzages plus ou moins profonds mais ces cuivrages par deplacement chimiques n 'ont pas une bonne tenue dans le temps.
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar ducati900ss » 11 Jan 2017 09:55

:sifflote: ZINGUE ! il serait relativement bien protégé de la corrosion et sa couleur ZAMAC , ferait tellement pas vrai ,que tu pourrais aller faire tes courses avec !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar LEM » 11 Jan 2017 11:03

early bird a écrit:Au passage , si tu pense faire un cuivrage electro toi même avec une solution acide de sulfate de cuivre , il te faudra ajouter des nivelants et des brillanteurs si tu ne veux pas avoir un depot ressemblant a de la brique pulverulente , et a immerger ta piece sous tension si tu veux avoir un minimum d'adherence .
Sur les photos je dirais que ce reflet rougeatre ressemble a ce qu'on obtient avec la graisse au cuivre mal nettoyée.


A priori, le gars qui a fait cela l'a bien fait par cuivrage (et non utilisation de graisse au cuivre) :
- debronzage au vinaigre blanc
Image
- cuivrage DIY
Image
LEM
 
Messages: 414
Enregistré le: 18 Aoû 2016 00:14

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar LEM » 11 Jan 2017 11:05

ducati900ss a écrit:
LEM a écrit:D'après le tableau que tu indiques, le cuivrage induirait un risque de corrosion galvanique s'il était appliqué sur du Nickel (certaines armes ont un revètement en nickel) ou en Inox.

Mais pas de risque si apposé sur du laiton ou de l'acier ordinaire (pas de la fonte)..

Je me trompe dans ma lecture ?


Non, mais .........ton acier est sans aucun doute un alliage pour avoir toutes les propriétés requises à sa mise en oeuvre et à son usage !..........

Ok, l'acier d'un Pietta est surement un alliage, mais - à ton avis - à quelle colonne de ton tableau correspond-il ?
LEM
 
Messages: 414
Enregistré le: 18 Aoû 2016 00:14

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar remington59 » 11 Jan 2017 13:43

rouille, c'est beau aussi :ane:

j'ai un pull de cette couleur :rhaaa:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35296
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar early bird » 11 Jan 2017 16:23

LEM a écrit:
early bird a écrit:Au passage , si tu pense faire un cuivrage electro toi même avec une solution acide de sulfate de cuivre , il te faudra ajouter des nivelants et des brillanteurs si tu ne veux pas avoir un depot ressemblant a de la brique pulverulente , et a immerger ta piece sous tension si tu veux avoir un minimum d'adherence .
Sur les photos je dirais que ce reflet rougeatre ressemble a ce qu'on obtient avec la graisse au cuivre mal nettoyée.


A priori, le gars qui a fait cela l'a bien fait par cuivrage (et non utilisation de graisse au cuivre) :
- debronzage au vinaigre blanc
Image
- cuivrage DIY
Image

Ah nom de dieu , j'ai dirigé des ateliers de traitement de surface pendant plus de trente ans , ça pique mes yeux , c' est a l'electroplastie ce que le travail des pachtous est a l'arquebuserie . .
le depot est partiel , non mesurable a la couleur , pour un vrai depot tu aurais eu le choix entre un aspect satiné , voire brillant comme un miroir de bordel , l'ajout de nivelant, aurait efface les rayures les plus fines . et dans le cas de cuivrage sur acier , un primaire cyanuré n'aurait pas gaché .
pour les amateurs de nickelage savez vous pourquoi ce traitement tape a l'oeil etait reservé aux petits calibres ? tout simplement parce qu'a l'epoque on ne savait pas nickeler sans attaquer les joints de grains de l'acier et que les barillets de .36 comme de .44 eclataient comme des grenades (S&W s'en etaient vite rendus compte avec leurs gros .44).
Il n'y a pas de gens extraordinaires, juste des gens ordinaires avec une volonté extraordinaire
Avatar de l’utilisateur
early bird
 
Messages: 6136
Enregistré le: 28 Sep 2005 08:45
Localisation: 03

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar remington59 » 11 Jan 2017 16:34

euch, vois pas la différence :pleure:
"le danger n'est plus le bruit des bottes mais le silence des babouches"

"Faire du sport, permet de mourrir en meilleure santé"


UNPACT Member
Avatar de l’utilisateur
remington59
 
Messages: 35296
Enregistré le: 25 Nov 2005 09:58
Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche, ben ouais, pas des congelées

Re: Cuivrage d'un chassis, barillet, canon.... ?

Messagepar ducati900ss » 11 Jan 2017 18:16

remington59 a écrit:euch, vois pas la différence :pleure:


:oui: Alors attends qu'il ait fini de détruire son révolver !
Il est plus noble de se donner tort,que d'avoir le dernier mot ; surtout quand on a raison ! ( F.Nietzsche )
Avatar de l’utilisateur
ducati900ss
 
Messages: 7522
Enregistré le: 24 Oct 2012 18:40
Localisation: Auvergne impitoyable

Suivante

Retourner vers Remise en état, réparation et préparation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités